serveur redhat solaris jumpstart kickstart

bompi a dit:
Comme quoi ... La solution est (me semble-t-il) dans ton post ...
mount -t ... est la manière sur Mac OS X, Linux, FreeBSD par exemple.
Là, tu es sous Solaris et c'est mount -F ... qu'il te faut.
Fait donc un
Bloc de code:
man mount
pour que ce soit encore plus explicitement décrit.

Au Fait , on m'a dit que le repertoire corespondant au lecteur cdrom sous solaris ( puisque mon serveur jumpstart tourne sous solaris 8 ) était <ital>/cdrom</ital> donc j'utilise comme device <ital>/cdrom</ital> et lorsque j'utilise les lignes de commande suivantes, ca donne les messages d'erreur suivants:
1)# mount /cdrom /mnt/copie
mount: /cdrom not a block device

2)# mount -F iso9660 /cdrom /mnt/copie
mount: operation not applicable to FSType iso9660

3)# mount -rF hsfs /dev/sr0 /cdrom
mount: /dev/sr0 is already mounted, /cdrom is busy,
or allowable number of mount points exceeded
PS:Je sens que ça pas être de la tarte de monter ce lecteur :(
J'espère me tromper.
 
Il me semble que le point d'entr&#233;e des CDROMs sous Solaris est "/dev/sr0". Que le type doit plut&#244;t est hsfs (cf. ici). V&#233;rifie que vold ne tourne pas, si tu ne veux pas que les disques montent automatiquement.

De toutes fa&#231;ons, je vire Solaris de mon PC : trop nul. Pour la petite histoire : j'installe GNOME et il refuse de d&#233;marrer (il faut encore que j'aille fourrager dans la config) ; j'utilise la console d'administration : elle n'est m&#234;me pas foutue de me cr&#233;er un user correct (qui puisse se logger avec CDE par exemple) et elle n'est pas capable non plus de donner un nom au syst&#232;me (elle plante : finalement, j'ai fini &#224; la mimine comme d'habitude). Alors, Solaris, c'est peut-&#234;tre super chouette mais je n'ai plus la patience de devoir tout faire &#224; la main parce que ces satan&#233;s outils &#233;crits en Java ne savent rien faire de correct [il y a m&#234;me pas d'item de configuration r&#233;seau digne de ce nom dans la console, non mais des fois !] Vivent *BSD, OS X et Linux !
Ah oui, tiens, j'oubliais, pour rire : il y a toujours des applications et biblioth&#232;ques OpenWindows ... Aaaargglll !! C'est cens&#233; ne plus &#234;tre support&#233; depuis 2000 (au moins) ce machin-l&#224; ! Et ils l'utilisent encore ... Quant &#224; CDE, &#231;a fait un peu peine, l&#224;, je dois dire ...
 
bompi a dit:
Il me semble que le point d'entrée des CDROMs sous Solaris est "/dev/sr0". Que le type doit plutôt est hsfs (cf. ici). Vérifie que vold ne tourne pas, si tu ne veux pas que les disques montent automatiquement.

De toutes façons, je vire Solaris de mon PC : trop nul. Pour la petite histoire : j'installe GNOME et il refuse de démarrer (il faut encore que j'aille fourrager dans la config) ; j'utilise la console d'administration : elle n'est même pas foutue de me créer un user correct (qui puisse se logger avec CDE par exemple) et elle n'est pas capable non plus de donner un nom au système (elle plante : finalement, j'ai fini à la mimine comme d'habitude). Alors, Solaris, c'est peut-être super chouette mais je n'ai plus la patience de devoir tout faire à la main parce que ces satanés outils écrits en Java ne savent rien faire de correct [il y a même pas d'item de configuration réseau digne de ce nom dans la console, non mais des fois !] Vivent *BSD, OS X et Linux !
Ah oui, tiens, j'oubliais, pour rire : il y a toujours des applications et bibliothèques OpenWindows ... Aaaargglll !! C'est censé ne plus être supporté depuis 2000 (au moins) ce machin-là ! Et ils l'utilisent encore ... Quant à CDE, ça fait un peu peine, là, je dois dire ...

Sachant que j'utilise l'OS solaris 8 , le repertoire qui correspond à mon cdrom est /cdrom . D'ailleurs , quand il n y a pas de cd dans le lecteur , il n y a pas rien dans le repertoire et quand j'insère le cd et que j'execute la commande ls /cdrom , là je vois le cd :D .
Pas besoin de mount , vu qu'il y a un automount.;)
maintenant , je vais copier le contenu du cd sur le hdd du serveur jumpstart avec la commande dd:
dd if=/cdrom of=/mnt/test.iso
et je te donne le resultat ( dès que je l'ai )
PS: souhaite moi bonne chance:up:
 
bompi a dit:
Bonne chance !

En fait , voila ce que j'obtiens en essayant de recopier le contenu du cd sous forme iso avec la commande dd :
# dd if=/cdrom of=/mnt/test.iso
1+0 records in
1+0 records out
# cd mnt
# ls -l test.iso
-rw-r--r-- 1 root other 512 Aug 3 15:26 test.iso
or , il se trouve que le contenu du cd fait environ 650 Mo et non 512 octets:eek:
:( je ne sais plus quoi penser:rolleyes:
please help
 
Il semble qu'il faille arr&#234;ter vold pour pouvoir utiliser dd pour copier le CDROM. Voir ici.
 
bompi a dit:
Il semble qu'il faille arrêter vold pour pouvoir utiliser dd pour copier le CDROM. Voir ici.
Salut Bompi:)
1) Oui , le lecteur cd est automounter dans le repertoire /cdrom puisqu'il y un automount sur le cd.
Mais mon soucis , c'est que lorsque je copie le contenu du cd avec la ligne de commande suivante:
dd if=/cdrom of=/mnt/copie/test.iso
ca me donne un test.iso dans /mnt/copie mais il ne pèse que 512 octets au lieu des 650 Mo de données contenus dans le cd
eeek2.gif
zarb.gif

Tu m'as dit qu'il fallait stopper Volum Management :
/etc/init.d/volmgt stop

Mais même en faisant cette manip , je retrouve le même resultat : test.iso de 512 octets
fou.gif
pleure.gif

Je trouve tout ca un peu bizarre
keskidit2.gif

y comprends tu quelque chose à tout ca parce que moi je suis largué ?
 
bompi a dit:
Il semble qu'il faille arrêter vold pour pouvoir utiliser dd pour copier le CDROM. Voir ici.

Je pense avoir la réponse pour la copie des cd sur serveur sous forme iso ( dans le cas de solaris du moins ) :
d'abord , il faut se mettre en session bash ( c plus pratique ... et quoi d'autre au fait ? )
alors il faut effectivement stopper le volmgt :
/dev/init.d/volmgt stop
puis il faut lancer la ligne de commande suivante :
dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso
et ca marche!
maintenant , il ne faut oublier de relancer Volum Management:
/dev/init.d/volmgt start
remarque : dd en plus de ne manipuler que des fichiers en local , ne gére pas les block device mais les files systems ( ou le contraire :confused: )
J'ai quelques questions: la première est de savoir si /dev:sr0 est un block device ou un system file
la deuxième est de savoir si :
sachant que le contenu du cd que j'ai copié n'était pas un iso , et que j'ai transformé les fichiers copiés du cd en iso, alors comment faire pour retrouver mes fichiers d'origine?
est ce avec un mount en loop back :
mkdir /mnt/point_de_montage
mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

et la normalement je retrouve mes fichiers d'origine dans le repertoire point_de_montage ,c'est ca?
et au cas où j'ai déjà une image iso sur mon cd et que je la copie avec la ligne de commande suivante :
dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso
me faudra t il faire deux mount en loop back?
et enfin , est ce que la méthode que je suis est la bonne ou y a til plus simple?
c'est à dire qu'au lieu de transformer mes fichiers en iso en les copiant , n'est il pas possible de les copier tel quel sur le serveur?
Voila ( j'espère ne rien avoir oublier )
 
bompi a dit:
Il semble qu'il faille arrêter vold pour pouvoir utiliser dd pour copier le CDROM. Voir ici.

Bompi s'il te plait ,
1) qu'est ce qu'un bloc device et qu'est ce qu'un file system

2)J'ai réussi (enfin ) à créer une image iso de mon cd mais pour pouvoir retrouver les fichiers contenus dans cet iso , on m'a dit qu'il fallait faire les deux lignes de commande suivantes:
mkdir /mnt/point_de_montage
mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

Sauf qu'en faisant ces deux lignes de commandes , je recois le message d'erreur suivant:
mount: /tmp/image.iso not a block device

3) Dans quel sites y a t il les manpages en francais les plus complets please. ( celui que tu utilises par exemple :) )
 
1. Voir ici.
2. Pour le montage d'images disques, j'ai l'impression que tu dois d'abord les attacher &#224; un block device en utilisant lofiadm. Voir ici.
3. Je n'utilise pratiquement que des documentations en anglais. En fran&#231;ais c'est uniquement quand je tombe dessus par hasard.

PS : Pour ton information : pour te r&#233;pondre je ne fais qu'utiliser Google (je n'ai pas de Sun et ai vir&#233; Solaris 10 x86 aussit&#244;t apr&#232;s l'avoir install&#233;, comme expliqu&#233; ci-avant). ;)
 
bompi a dit:
1. Voir ici.
2. Pour le montage d'images disques, j'ai l'impression que tu dois d'abord les attacher &#224; un block device en utilisant lofiadm. Voir ici.
3. Je n'utilise pratiquement que des documentations en anglais. En fran&#231;ais c'est uniquement quand je tombe dessus par hasard.

PS : Pour ton information : pour te r&#233;pondre je ne fais qu'utiliser Google (je n'ai pas de Sun et ai vir&#233; Solaris 10 x86 aussit&#244;t apr&#232;s l'avoir install&#233;, comme expliqu&#233; ci-avant). ;)


Salut Bompi , j'espere que t'as pass&#233; un bon week end
Tout d'abord , un big up:up:
Je m'explique: c'&#233;tait bien la commande lofiadm qu'il fallait utiliser avant de monter l'image iso puisque mount ne marche que sur des block devices ( il faut d'abord associer l'image iso au block device suivant /dev/lofi/1 , avec la ligne de commande suivante lofiadm -a /tmp/image.iso et apr&#232;s , il suffit de monter l'image :) ).
Maintenant , j'ai un gros soucis avec le dvd:
je crois que tu as deja archiv&#233; des dvd sur ton serveur.
Ca m'interresserait vraiment de savoir comment tu as fait parce que moi , lorsque j'utilise la m&#233;thode qui marche sur les cd , ca ne marche pas avec les dvd.
Lorsque j'utilise la m&#233;thode des cd sur dvd ( avec une syntaxe identique , je change simplement le nom de l'iso ) , je reussi simplement &#224; faire un iso de quelques Mo au lieu des 1Go qui se trouvent sur le dvd?
2) comment archiver les DAT ( quel est le device et le filesystem associ&#233; )
je t'en prie , aide moi

Merci Bompi
 
bompi a dit:
1. Voir ici.
2. Pour le montage d'images disques, j'ai l'impression que tu dois d'abord les attacher &#224; un block device en utilisant lofiadm. Voir ici.
3. Je n'utilise pratiquement que des documentations en anglais. En fran&#231;ais c'est uniquement quand je tombe dessus par hasard.

PS : Pour ton information : pour te r&#233;pondre je ne fais qu'utiliser Google (je n'ai pas de Sun et ai vir&#233; Solaris 10 x86 aussit&#244;t apr&#232;s l'avoir install&#233;, comme expliqu&#233; ci-avant). ;)

encore 1 ptit truc :)
Je dois copier tout un repertoire d'un serveur sur mon serveur jumpstart. Pour cela , je lance une connexion ftp &#224; partir de mon serveur jumpstart et je fais un mget sur le repertoire &#224; copier. Alors la console me demande si je veux copier chaque fichier.Supposons que le repertoire que je dois copier contienne une centaine de fichiers...
Enfin, tu voix le truc.La question est : n y a t il pas moyen de copier le repertoire entier sans avoir &#224; valider la copie de chacun des fichiers du repertoire?
merci d'avance
 
Pour le FTP : taper la commande "prompt off".
Pour le DVD : j'en sais trop rien, l&#224;. Faut chercher ...
 
bompi a dit:
Pour le FTP : taper la commande "prompt off".
Pour le DVD : j'en sais trop rien, là. Faut chercher ...
J'ai sérieusement cherché sur google pour essayer de trouver quelque chose sur les dvd mais rien.
Deja , juste au niveau des DVD : il y a 6 partitions et ca change apparement beaucoup de choses ( vu que ca ne marche pas quand j'utilise la méthode que j'ai utilisé pour le cd )
par contre lorsque je fais un mount , il m'affiche que chaque partitions est montée , mais je ne sais pas comment utiliser ces informations , alors je te les affiche , peut etre pourra tu m'aider:

# mount
/ on /dev/dsk/c0t0d0s0 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800000 on Mon Jul 31 10:12:41 2006
/proc on /proc read/write/setuid/dev=4300000 on Mon Jul 31 10:12:40 2006
/dev/fd on fd read/write/setuid/dev=43c0000 on Mon Jul 31 10:12:42 2006
/etc/mnttab on mnttab read/write/setuid/dev=44c0000 on Mon Jul 31 10:13:02 2006
/var/run on swap read/write/setuid/dev=1 on Mon Jul 31 10:13:02 2006
/tmp on swap read/write/setuid/dev=2 on Mon Jul 31 10:13:06 2006
/home on /dev/dsk/c0t1d0s0 read/write/nosuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800008 on Mon Jul 31 10:13:06 2006
/backup on /dev/dsk/c0t0d0s5 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800005 on Mon Jul 31 10:13:06 2006
/export/masters on /dev/md/dsk/d10 read/write/setuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=154000a on Mon Jul 31 10:13:06 2006
/cdrom/cdrom/s5 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s5 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000d on Tue Aug 8 11:00:08 2006
/cdrom/cdrom/s4 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s4 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000c on Tue Aug 8 11:00:08 2006
/cdrom/cdrom/s3 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s3 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000b on Tue Aug 8 11:00:09 2006
/cdrom/cdrom/s2 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s2 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000a on Tue Aug 8 11:00:09 2006
/cdrom/cdrom/s1 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s1 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c0009 on Tue Aug 8 11:00:10 2006
/cdrom/cdrom/s0 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s0 read only/nosuid/maplcase/noglobal/rr/traildot/dev=16c0008 on Tue Aug 8 11:00:10 2006


Etant donné ces informations , peut tu me donner la ligne de commande pour recopier ce DVD sur mon serveur?
Merci d'avance
 
bompi a dit:
Pour le FTP : taper la commande "prompt off".
Pour le DVD : j'en sais trop rien, l&#224;. Faut chercher ...
Merci Bompi pour la commande prompt off , le soucis , c'est que moi je dois copier tout un repertoire et que cette option n'est pas prise en compte par les commandes mget et mput , puisque mon repertoire contient des fichiers avec des noms diff&#233;rents et des extensions diff&#233;rentes aussi. On m'a plut&#244;t conseill&#233; d'utilis&#233; lftp. Mais je ne sais pas si je dois installer quelque chose ou juste taper exec lftp ou un truc du genre.
Merci :up:

ps : le site que l'on m'a conseill&#233; pour le lftp :
http://www.die.net/doc/linux/man/man1/lftp.1.html
 
lftp est simplement un autre client FTP, un peu moins rustique que la version de base. Personnellement, j'appr&#233;cie ncftp qui est bien ficel&#233; et pratique pour descendre dans les sous-r&#233;pertoires.
La commande 'prompt off' se tape une fois et &#231;a suffit : cela d&#233;sactive la demande de confirmation.
 
bompi a dit:
lftp est simplement un autre client FTP, un peu moins rustique que la version de base. Personnellement, j'apprécie ncftp qui est bien ficelé et pratique pour descendre dans les sous-répertoires.
La commande 'prompt off' se tape une fois et ça suffit : cela désactive la demande de confirmation.

Salut Bompi,
1) Alors j'ai trouvé un subterfuge pour faire passer des repertoires d'un serveur vers un autre en utilisant ftp :)
Je m'explique : Je zip le repertoire à copier , j'obtiens un fichier .zip que je copie d'un serveur vers un autre grace à la commande get ou put ( tout dépend du sens ) puis je dézip :)
Maintenant , je ne sais pas si cette methode est sûre du point de vu du transfert de données , c'est à dire , s'il n y a pas d'erreur qui se glissent. Apparement , il faut faire un checksum au départ et à l'arrivée et si c'est pas le même résultat , il faut recommencer.
2) Maintenant , pour les DAT , j'ai utilisé la méthode decrite dans la doc SUN ( la référence ), je met dans un repertoire temporaire
<ital># cd /var/tmp/restore</ital>
puis je tape la ligne de commande suivante pour restituer le contenu de la DAT qui a été back upé initialement grace à la commande ufsdump :
<ital># ufsrestore -r</ital>
mais j'ai quand même le message d'erreur suivant :
<ital>./lost+found: (inode 3) not found on volume
./var: (inode 16128) not found on volume
./in: (inode 24192) not found on volume
./usr: (inode 40320) not found on volume
./etc: (inode 290345) not found on volume</ital>
.
.
.
3) Concernant les dvd , je n'y arrive toujours pas , sachant que le dvd est le support le plus important pour moi :(
Please help me
Thanks
PS: Peux tu me donner des tuyaux pour copier les données d'un dvd partitionnés vers un dd sous solaris 8 stp , c'est le point le plus important.
On m'a donné cette méthode mais sans plus d'explication : Sinon tu peux monter un fs en loop (dd if=/dev/zero of=/tmp/iso.iso) un coup de fdisk+mkfs,, tu monte les images, tu copie ton cd avec un simple tar tu démonte et tu grave ton iso.
Peux tu me détailler cette méthode sur un exemple concret s'il te plait , ca m'aiderait énormement. Je te tiendrais au courant.:up:
 
bompi a dit:
lftp est simplement un autre client FTP, un peu moins rustique que la version de base. Personnellement, j'apprécie ncftp qui est bien ficelé et pratique pour descendre dans les sous-répertoires.
La commande 'prompt off' se tape une fois et ça suffit : cela désactive la demande de confirmation.

Salut Bompi
Maintenant , je sais comment recopier le contenu des cd ( sous forme d'iso avec la commande dd ) des hdd ( sous forme de .gz ) et des dvd ( sous forme de tar ) dasn mon serveur jumpstart ^_^
Mais quand j'essaie de recopier le contenu des DAT sur mon serveur Jumpstart apres avoir rembobiné le DAT ( mt -f /dev/rmt/0 rewind ) ,avec la ligne de commande suivante :
ufsrestore -rf /dev/rmt/0
j'ai l'erreur suivante :
Record size (512) is not a multiple of dump size (1024 )
Etant donné cette erreur , je pense à l'option b dont l'explication du man est la suivante :
b factor
Blocking factor. Specify the blocking factor for tape
reads. For variable length SCSI tape devices, unless
the data was written with the default blocking factor,
a blocking factor at least as great as that used to
write the tape must be used; otherwise, an error will
be generated. Note that a tape block is 512 bytes.
Refer to the man page for your specific tape driver
for the maximum blocking factor.

Et quand j'essaie avec la ligne de commande suivante ( apres avoir rembobiné la cassette ) : :
ufsrestore rb 2 -f /dev/rmt/0
j'ai l'erreur suivante :
partial block read: 512 should be 1024
Et quand j'essaie avec la ligne de commande suivante ( apres avoir rembobiné la cassette ) :
ufsrestore rb 1 -f /dev/rmt/0
j'ai l'erreur suivante :
Block size must be a positive, even integer
Je pense avoir essayé pas mal de trucs , mais à chaque fois il y a une erreur . Alors si il y a une âme charitable pour me sortir de cette impasse et me debugger mon probleme , qu'elle soit remerciée d'avance !