Serveur Web Perso - Forbidden ?

Bladerunner

Membre confirmé
13 Janvier 2006
92
1
Bonsoir,

je voudrais partager un iste web perso sur internet.

J'active la partage Web dans les préférence systèmes / Partage.
Il me donne une lien vers mon site perso

Je clique sur ce lien et là c'es tle drame :mouais:

You don't have permission to access /~apple

J' suis bien l'utilisateur apple
Même le compte admin ne peut y accéder.

J'ai raté quelque chose ?
Merci

Bonsoir

L'accès à un dossier au travers d'un serveur HTTP (le serveur Apache intégré à Mac OS X, en l'occurrence) n'a rien à voir avec l'accès à ce même dossier en local avec le Finder.

Au niveau système, les autorisations des dossiers et des fichiers doivent d'abord être paramétrées de manière à permettre à l'application Apache d'y accéder en lecture.

Ensuite, c'est le paramétrage d'Apache qui doit fixer les droits d'accès à ces fichiers et à ces dossiers, en fonction du login et du mot de passe rentrés par les visiteurs du site via leur navigateur Internet (pour plus d'infos, voir ici, , ou encore , par exemple).

Le fait qu'un visiteur se connecte au site depuis une machine extérieure ou bien depuis une session locale, fût-elle administrateur ou root, n'y change absolument rien : c'est son login et son mot de passe enregistrés au niveau d'Apache et entrés au moment de sa connexion au site qui font foi.

Bonsoir

L'accès à un dossier au travers d'un serveur HTTP (le serveur Apache intégré à Mac OS X, en l'occurrence) n'a rien à voir avec l'accès à ce même dossier en local avec le Finder.

Au niveau système, les autorisations des dossiers et des fichiers doivent d'abord être paramétrées de manière à permettre à l'application Apache d'y accéder en lecture.

Ensuite, c'est le paramétrage d'Apache qui doit fixer les droits d'accès à ces fichiers et à ces dossiers, en fonction du login et du mot de passe rentrés par les visiteurs du site via leur navigateur Internet (pour plus d'infos, voir ici, , ou encore , par exemple).

Le fait qu'un visiteur se connecte au site depuis une machine extérieure ou bien depuis une session locale, fût-elle administrateur ou root, n'y change absolument rien : c'est son login et son mot de passe enregistrés au niveau d'Apache et entrés au moment de sa connexion au site qui font foi.

Super merci Pascal, je vais regarder les liens que tu cites.
J'utilise MAMP mais un coup d'oeil dans les préférences ne donne aucun moyen de rentrer un copte/mot de passe.

Pour régler le fonctionnement du serveur Apache (et notamment le système de droits d'accès au site), il faut éditer le fichier de configuration générale /private/etc/httpd/httpd.conf , et éventuellement les fichiers de configuration privés /private/etc/httpd/users/(utlisateur).conf.

Pour modifier la liste des logins et mots de passe, il convient d'utiliser la commande htpasswd sous Terminal (faire "man htpasswd" pour accéder à l'aide).

Il faut également créer des fichiers fixant les droits d'accès pour chacun des dossiers (par défaut, il s'agit des fichiers cachés .htaccess).

Pour plus d'infos, lire la doc d'Apache, et notamment ce qui concerne les directives AuthUserFile, AccessFileName, AuthName et tous les sujets connexes.

J'ai exactement le même problème et je n'arrive pas du tout à m'en sortir. je ne trouve pas trace des fichiers de configuration cités.
Comment puis-je faire, soyez simple SVP, je suis débutant, pour y arriver.

Merci beaucoup d'avance