Service après vente Apple sur les nouveaux produits... Choquant,...

A

Anonyme

Invité
Apple se lance dans une stratégie vraiment dégueulasse au niveau du service après vente. Sachez qu'un centre AASP, donc de réparation officiel Apple qui peut recevoir des pièces et des informations exclusives doit passer toute un série de tests très poussés, et sortir un gros paquet de fric pour ca,...

Mais voilà qu'Apple, grande révolutionnaire a changé sa politique pour les réparations,... Tous les iBook, PowerBook G3 FW et Cube ne sont pas réparables par le centre AASP, celui-ci ne peut meme pas commander de pièces, donc oublions le délais de 3 jours pour la réparation,...

C'est à vous de téléphonner à Apple Assistance qui vous envera un ptit carton que vous renverez après en Hollande,... C'est bien beau ca, mais un acheteur de PowerBook G3 peut-il vraiment se séparer de sa machine plusieurs semaines ? Absolument aucune pièce n'est commandable, prennons pour exemple juste une barette mémoire à échanger c est retour en Hollande,...

Bravo, et ca va continuer encore longtemps la connerie de ce côté là !?

------------------
++

Florent

[Ce message à été édité par Florent (Édité le 04 Août 2000).]
 
Il est vrai que lorsqu'on examine l'offre des grands concurrents dans le monde PC, l'écart de prestation est évident: IBM propose pour ses portables ThinkPad et i-séries un service d'enlèvement/livraison gratuit à domicile ou au bureau avec réparation garantie sous 48 heures... Chez Toshiba, on propose des garanties vol ou bris d'écran à des conditions très avantageuses (à partir de 100F/an).

Au fait, qui paye les frais de retour des portables Apple jusqu'au pays-bas ?
 
C'est Apple, quand tu commandes ton carton, celui-ci revient tout étiquetté, il suffit alors de mettre son mac dedans et de téléphonner à UPS ou un autre prestataire du genre qui s'occupera alors de l'envois du coli....

Donc juste pour cette connerie c'est presque 4 jours, du temps de leur donner un coup de fil et de renvoyer le carton,...

Apple vous promet un délais de 7 jours avec la réparation et retout à la maison,.... Vivi et quoi encore ?

------------------
++

Florent
 
Au delà de cet exemple, ce que je trouve sidérant, c'est le fait que Apple, depuis des années, répète les mêmes conneries commerciales... J'ai pourtant espéré, étant d'un naturel optimiste, que l'arrivée de Mr Travail (en Francais dans le texte) allait changer les choses et que celui-ci allait tirer une leçon des années noires de la pomme. Hélas! On remplace l'incompétence par la mégalomanie et nous trinquons encore... Si penser differemment signifie arnaquer l'acheteur en lui disant bien en façe, il y a maldone!

Pendant le moyen-age des ventes apple-esques, lorsque les pauvres utilisateurs que nous sommes étions brulés en place publique par l'inquisition PC, Les dieux de la création nous rassuraient: "vous utilisez la meilleure machine, et ne craignez rien! Les martyrs, lorsqu'ils se serrent les coudes et sont dans le juste, finissent toujours par l'emporter!".
Alors on s'est fait bouffer le portefeuille dans les arènes du capitalisme, achetant tout (machines, applis etc) plus (trop) cher mais sûrs d'être dans le bon chemin, ayant l'impression d'être stupidement une famille (toutes proportions gardées): Ceux qui refusaient la médiocrité, qui souhaitaient un machine conviviale, stable et representant une alternative simple à la toute puissance du big brother qui nous watchait à travers les windows... Quitte a se cacher pour faire tourner des trucs interdits à notre plateforme sous virtual machin.
Et puis, d'un seul coup, l'empire hégémonique d'en façe se fissure de trop de suffisance. Les utilisateurs lambda qui avaient suivi les sirènes de Bill commencent à se faire de la bile... commencent a trouver que oui, bon, c'est vrai que ca plante souvent, c'est vrai que la logique de ces machines n'est pas très logique, que la malbouffe et la malinformatique ca craint, que apple fait plus écolo, a des bécanes avec un look rigolo (!) que l'ibook est tellement branché au bras de Claudia, que...
Alors on se prend a rever.
On imagine que tout va changer, que nous allons (enfin) avoir les retombées de ces années sombres de fidélité.

Aie! Apple a un autre plan.

Car ca commence à frémir du côté des ventes! Sus au consomateur! On va pouvoir jouer au Microsoft! Les mises à jour? Plein pot! Tu raques ou tu pleures! Tu veux un G4 - 400? Tiens, prends un 350 au même prix et en plus tu dis merci! OS X est pour le mois de Mai...euh non, Juillet...euh non:Septembre...! En attendant, tous ceux qui voudrait s'amuser à creer des thèmes ou des shèmes pour Kaleidoscope qui ressemblent de près ou de loin à Aqua: embastillés! Verboten, l'aqua! Copyright Steve! Et comme il n'y a pas grand chose de nouveau techniquement, on demande au service design de réinventer ce que la lessive a fait il y a des années: passer du baril au cube, bien plus pratique pour les ménagères de moins de 50 ans... Le produit est le même, mais il lave quand même plus blanc! Et si tu le veux, tu attends. Car il n'est pas encore sur les rayons mais il fallait que Steve en parle. Il menacait à tout va, le boss! Si il n'en avait pas un à New York pour son petit effet, des têtes allaient rouler dans la sciure! Et quitte à jacter, Il ajoute que Explorer est le meilleur navigateur pour Mac. Et laisse entendre que finalement, Microsoft n'est pas si mauvais que ca et que ce serait bien de s'associer pour essayer de briser tous les autres!
Je continue?! Eh, les mecs! Reveillez vous!

Nous aurions du nous mefier: depuis Newton, tout le monde sait que les pommes, un jour ou l'autre, vous tombent sur la tronche... Ou finissent percées d'une flèche!
 
Ce que tu ecris, Amok, n'est pas totalement faux. Nous savons tous qu'afin de s'assurer une pérennité à long terme (le *miracle* iMac et l'indicible engouement pour les machines au design original ne durera pas éternellement), Apple ne doit pas reproduire les erreurs passées, comme au niveau du maketing, ou encore du jeu, avec un manque de soutien évident envers les développeurs.

Quoiqu'il en soit, il faut faire la part des choses. Apple n'est pas totalement responsable de tous les évenements fâcheux qui ont émaillés ces deux dernières années. Pour ce qui est de la stagnation indéniable de la gamme matérielle d'Apple depuis une longue année à présent, elle n'est pas dûe intégralement à Apple mais aussi à ses partenaires, comme Motorola qui n'a malheureusement pas les capacités de production nécéssaires pour fournir efficacement un gros client comme Apple. En conséquence, et c'est aujourd'hui quasi officiel, le Mac est dépassé dans la course à la puissance, et ce ne sont pas les slogans racoleurs d'Apple du type *Gigaflop* qui vont changer cet état de faits. Mais, comme je l'ai dit auparavant, Apple n'est seule responsable de ce qui advient à sa gamme.
De même, pour ce qui est des pratiques peu déontologiques d'Apple notamment sur le créneau des mises-à-jour, elles sont à mon humble avis à mettre sur le compte de la relative fragilité pécuniaire d'Apple, et non sur un supposé mercantilisme de ses dirigeants, comme tu parais le supposer....
Quant à notre très cher et estimé Mr Jobs, il faudrait voir à ne pas diaboliser son action. A tort ou à raison, lui et Tevenian peuvent tout de même se targuer d'avoir redréssé Apple miraculeusement et sans raison apparente, avec une gamme de produits (iMac) tout à fait adaptée aux attentes de l'utilsateur d'alors, bien que pas franchement innovante par rapport à la gamme G3 Beige de l'epoque.

Mais surtout, l'avenir de la Pomme n'est pas si noir. Apple s'est positionné de façon très avantageuse sur le marché de l'Internet, avec comme fer de lance sa technologie QuickTime tout simplement omniprésente. Et puis, si je t'accorde bien volontiers que la gamme matérielle actuelle laisse franchement à désirer (le Cube est de toutes façons voué à un inexorable échec commercial du fait de son mauvais positionnement point de vue prix), du point de vue logiciel, le ciel pourrait s'éclaircir bientôt si notre cher OS X tient au moins partiellement ses promesses. Les retard sont à mon avis inhérents à des projets de cette envergure, même si on ne peut nier qu'Apple est allé un peu loin de ce côté là (c'était quoi la date de sortie présumée de Rhapsody lors du rachat de NeXt déjà ?)

Cordialement,

 
Je suis épaté que les délais de réparations et surtout les méthodes ne vous inquiète pas plus que ca,...

Les nouveaux iMac ont de plus en plus de problèmes de carte vidéo/alimentation, juste comme ca au passage, ca ne vous fait pas penser à quelque chose ? Les 5200,... Y a de la joie, mais quand toutes ces machines ne seront plus sous garantie ? Apple vous donnera alors un tit carton car tous les centre AASP auront fermés car marre de toutes ces conneries avec la Hollande ?

------------------
++

Florent
 
Je suis AASP depuis une annŽe et demi et je constate en effet qu'il est trs difficile de travailler chez Apple. Les conditions sont trs strictes pour faire partie de l'Žlite des rŽparateurs agrŽes, pourquoi ? La rŽponse en est simple, garder les meilleurs !. Bon c'est vrai pour une petite sociŽtŽ on a dž trimer pour pouvoir y arriver, mais au bout du compte c'est quand mme rentable. Mme que les portables doivent tre envoyŽs ˆ l'autre bout de l'europe, on a quand mme remarquŽ une nette amŽlioration au niveaux des dŽlais d'envoi et de retour de pices gr‰ce aux systme AOG.
Pour ce qui concerne le Cube selon le rŽdacteur MacGŽnŽration, il est vrai que de proposŽ une machine de conception Cube avec une config comme l'iMac 350 sans Žcran bien sžr se vendrait comme des petits pains; d'ailleurs je m'attendais ˆ une machine comme a et pas du tout ˆ un G4 450. Qui d'ailleurs dans le monde professionnel hŽsiterait entre un G4 minitower ouvert aux options et un G4 Cube limitŽ, peut-tre le directeur qui veut un bidule design pour Žpater les copains. Par contre un Cube minimum comme ordinateur internet ou poste client rŽseau pour des Žcoles, ah oui, gain de place, pas cher et design (manquerait quand mme un bleu). Alors ˆ quand un iMaCube ???

------------------
 
C'est vrai qu'AOG est une nette amélioration, mais c'est lent à mourir du moins chez nous,...

Et le Cube qui se vend comme des ptits p ains,... Tu ne pourras avoir aucune pièce la dessus juste le droit de dire a ton client qu'Apple te pompe l'air et que c'est a eux de l'envoyer dans un carton et de le voir revenir dans la 15e,....

Amen,...

------------------
++

Florent
 
Je suis d'accord avec l'inquietude manifestée ici. Finalement je me demande si les problèmes d'Apple ne viennent pas de son attitude actuelle qui consiste à empêcher toute fuite avant la sortie d'une nouvelle game de produits. Ceci ayant pour conséquence le démarrage de la production uniquement après présentation des produits.La deuxième remarque c'est qu'Apple a la chance incroyable(souvent enviée des constructeurs de PC) qui est non seulement d'avoir une clientèle hyper fidèle (ce malgré ses bévues qui certes exaspèrent mais que incroyablement on lui pardonne volontiers) mais que cette même clientèle est toujours prêt à acheter les derniers macs. Une chose au crédit d'Apple c'est qu'au moins avec lui on ne s'ennuie vraiment pas (en bien comme en mal d'ailleurs). Cet aspect d'une plate-forme constamment en mouvement, nous amoureux du mac on aime bien ce qui parfois complique les choses de la Pomme. Souhaitant seulement que cette Pomme si juteuse n'ait plus de pépins!!
Pour ce qui est de Mac OS X c'est à mon avis une autre affaire. sortir un système aussi génial soit-il si les applis ne suivent pas est catastrophique. L'idée de la bêta est très bonne car elle permet aux utilisateurs de se faire une idée et de faire part de leur opinion en l'utilisant réellement. Elle contribue également à mettre la pression sur les développeurs pour qu'ils carbonnisent leurs applis.
J'ai longtemps uilisé Mac OS et NeXT et je puis vous assurer que si Apple effecue un bon tunning de Mac OS X, nous aurons un système que la terre entière nous enviera. Ma seule inquiétude c'est que certains utilisateurs trop/très habitués au mac actuel n'accepte de changer leurs habitudes car croyez-moi, il faudra en changer. Normal on passe d'une megane à une porsche (rien de péjoratif seule la différence de gamme importe).

A+
 
Je suis d'accord, avec vous, le SAV d'Apple, est loin d'être au top. Je vais tout simplement prendre mon exemple:
Le 14 juillet dernier, mon iMac refusait de démarrer. Donc dès le Lundi 16, je l'emmène dans un centre de maintenance agréé Apple, et ils me disent qu'il sera vite réparé (avant la fin de la semaine). Le vendredi tjrs rien, je les appelle alors et ils me disent que le problème était trop grave et qu'il l'on envoyé en Hollande. Le Lundi coup de téléphone, mon iMac est réparé. Tout content, je vais le rechercher, j'arrive chez moi, je le déballe et que vois-je, la coque est pétée et mal refermée. Je l'essaie quand même, bon il a l'air de marcher. Je décide de mettre un CD et m'aperçoit, que le système mange-disque ne fonctionne plus, puis j'essaie mon modem, il ne marche plus non plus.
Donc le Mardi, retour en Hollande.
15 jours plus tard, Lundi 7 août, on m'appelle, pour me dire que mon iMac est réparé. J'arrive la haut (+ de 70 Km), et on me dit, "Euh je crois qu'il y a un hic !".
En effet, il y'avait un hic, la dame qui m'avait appelé, pour me dire que mon iMac était réparé, s'était trompée d'iMac !
Et elle me dit, que mon iMac, était revenu Vendredi 4 août, mais que le modem ne fonctionnait tjrs pas, ils avaient juste changé la coque, et le lecteur CD et donc qu'il est reparti en Hollande.

Moyennant quoi, je n'ai tjrs pas récupéré mon iMac, et je ne peux pas espérer le récupérer avant la fin de la semaine, et ça fera 1 mois, qu'il est parti !! En espérant cette fois, qu'il soit réparé ! :-(
Super le SAV Apple !
 
j'ai du faire reparer mon ibook, entre deux week end de 3 jours, il a mis 4 jours à revenir. Je m'attendais à 3 semaines, j'étais plutot surpris. En fait j'ai préféré ça, vu que très occupé je n'avais pas envie de traverser tout paris pour aller voir un centre apple agrée non douteux (sur Paris c'est pas toujours le cas...).

Apple a l'air de se detacher de plus en plus de son réseau de revendeurs - centres agréés. Personnellement je trouve ça triste et afligeant, mais en même temps si Apple faisait du service direct comme Dell, je trouverais ça génial, avec un vrai Apple Store, des prix plus bas etc. Mais pour des raisons sociales ce n'est pas applicable...

------------------
Xuoan Duquesne
[email protected]
http://www.jeuxmac.com
 
Moi G déjà envoyé mon iBook 2 fois en hollande par le SAV APPLE/UPS
moins d'une semaine pour l'aller retour à chaque fois... Et en plus ils ont réparé plus que ce qu'ils auraient du...
est-ce un cas exceptionelle ou quoi ?

------------------
"Tant va l'orc à l'eau qu'à la fin, il se noie."
(^_^)
 
plus grand chose a dire après vous avoir lu...
si ce n'est que celui-Arpee- qui propose de changer de bord me fait penser a cet etre abject de la mythologie : la Harpie!
wink.gif


------------------
Macintosh way of life...

 
Le problème se pose peut-etre uniquement avec Apple Suisse,... Mais faut lire le tableau sur le site c est pas pour toutes les réparations mais pour une partie quand meme,...



------------------
++

Florent
 
Pour qu'un établissement scolaire de ma commune puisse utiliser des iMacs, j'ai du user de persévérance et d'arguments locaux, à savoir la présence d'une enseigne Apple sur place efficace et compétente. Désormais ce magasin qui vend des Pommes depuis longtemps, ne fait plus partie du réseau Apple agréé en raison de "son rendement" et la commune se fait réticente pour les prochains achats. Pour les interventions, il faut expédier le produit à 130 kms plus au Sud et attendre plusieurs semaines: merci Apple! des amis professionnels pourtant macomaniaques en raison de cette ineptie, ont vu leurs ordinateurs immobilisés de manière inadmissible et ont donc par dépit acheté des PCs! Bravo les comptes à court terme du côté de Cupertino.