Session utilisateur altérée

Il n'y a qu'un seul My dans Utilisateurs.

Oui, je sais ce qui me manque, c'est un peu la bonne nouvelle, vu que les dossiers sont restés, il me suffit de les lister pour savoir ce qui manque.

Je dois avoir les numéros de licence de mes logiciels quelque part oui.

Je suis bien en Snow Leopard 10.6.6, toutes mises à jours faite, il ne m'en détecte aucune nouvelle.

Peux-tu aller dans Préférences Système > Comptes, et créer un nouveau compte admin (= "autorisé à administrer cet ordinateur") ?
On pourra y migrer les fichiers disparus qu'on va essayer de récupérer à l'étape suivante.

Et regarder ensuite si son nom apparaît en minuscules dans le dossier Utilisateurs ? ou si lui aussi commence par une majuscule ?
Ça m'intrigue, cette histoire de majuscules. :heu:

Ensuite, dans ta session malade, affiche ton dossier Documents dans le Finder,
puis lance le Terminal pour y taper :
Bloc de code:
ls -la
suivi d'un espace, puis du glisser-déposer d'un des sous-dossiers de Documents (Papiers, par exemple), puis de Enter ↩
qu'on sache enfin si tes fichiers existent encore. :siffle:

J'ai créé un nouveau compte admin.

Et il y a bien une majuscule au compte "My". Très bizarre en effet :mouais:

Résultat du terminal :

Bloc de code:
~ My$ ls -la /Users/My/Documents/PAPIERS 
total 0
drwxr-xr-x   2 My  staff   68  9 mar 19:53 .
drwx------+ 19 My  wheel  646  9 mar 20:10 ..

J'ai créé un nouveau compte admin.

Et il y a bien une majuscule au compte "My". Très bizarre en effet :mouais:
Et le nouveau compte a aussi une majuscule ?

Résultat du terminal :

Bloc de code:
~ My$ ls -la /Users/My/Documents/PAPIERS 
total 0
drwxr-xr-x   2 My  staff   68  9 mar 19:53 .
drwx------+ 19 My  wheel  646  9 mar 20:10 ..
Le dossier est vide. :eek:

Tu as pensé à faire une recherche (avec Spotlight, ou avec Cmd-F en y ajoutant Type >Autre > visibilité du fichier = visibles et invisibles et fichier système) sur des noms de fichiers disparus ?

Le nouveau compte est mylene, sans majuscule.
Faut que je trouve le temps de chercher ce que ça peut vouloir dire…

J'ai fait une recherche, rien du tout :/
Je n'aime pas les mauvaises nouvelles, alors j'ai tendance à les garder pour la fin

= si tu as bien fait une Recherche sur les fichiers invisibles et les fichiers système,
je crois que tu peux faire une croix sur les fichiers disparus que tu n'avais pas sauvegardés sur ton disque externe.

Ce n'est pas forcément un bug : par exemple, il suffit de supprimer le contenu d'un dossier intelligent pour perdre ses fichiers.
D'où l'utilité du clone et de Time Machine.

Là, par précaution, je commencerais par migrer mes données My vers mylène.
Trois façons de faire (pour s'éviter tous les problèmes de permissions entre My et mylène):
- copier le dossier utilisateur My sur un disque externe
- copier les données du compte My dans le compte Partagé
- à partir des Préférences Système > Comptes du compte mylène, supprimer le compte My en demandant à ce qu'il soit archivé dans une image-disque (on clique sur le bouton -, puis on choisit image-disque dans la fenêtre qui surgit alors).

Et après, je sauvegarderais à nouveau.
Et je réintègrerais les données sauvegardées précédemment dans le disque externe.

Je m'en doutais un peu, en fin de compte, c'était quand même très bizarre que ça disparaisse comme ça tout d'un coup...

Il ne me reste plus qu'à migrer d'un compte à l'autre, du coup.

Par contre je comprends pas bien, c'est trois étapes à faire? Ou trois façons différentes de faire ?

Trois façons différentes : tu choisis celle qui te séduit le plus.

Avec un avantage à la copie (sur DDE ou dans Partagé) : tu peux retourner dans My pour y retrouver un paramétrage en lançant l'application qui le contient,
et tu ne supprimeras le compte que quand tu seras sûre d'avoir tout récupéré.

Pour l'histoire de la majuscule dans ton nom abrégé My,
tout ce que j'ai trouvé, ce sont des gens qui se plaignaient de ne pas réussir à avoir cette majuscule !

= un nom abrégé est fait pour être en minuscules et en moins de huit caractères.

Peut-être avais-tu choisi un nom complet en seulement deux lettres : "M" et "y", et qu'ainsi le nom abrégé s'est reproduit tel quel ?? :heu:

En tout cas, n'aie pas de regret et change pour mylène : My est trop abîmé. :zen: