M
Membre supprimé 1060554
Invité
Est-ce que tu as téléchargé l'image-disque Reco.dmg dans Macintosh HD (après avoir changé la préférence de localisation des téléchargements du Safari de la session de secours --> à ce volume) ?
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
/dev/disk18 GUID_partition_scheme
/dev/disk18s1 Apple_HFS /Volumes/Reco
-bash-3.2#
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
4070c0=disk0s2 str=Marquage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7f9449718d10=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7f944962d890=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7f9449509ff0=disk0s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
RecoveryDonorPartitionBSD = disk0s2;
RecoveryPartitionBSD = disk0s3;
RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7f9449630460 [0x109452da0]>{id = /dev/disk0s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
-bash-3.2#
diskutil list disk0
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 120.4 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
-bash-3.2#
Wow trop rapide @macomaniac je suis pas habitué. Désolé pour le délai. La version actuelle est BigSur, donc la plus à jour que je connaisse, mais le système est bel et bien horriblement lent. Non je n’ai aucune donnée à sauvegarder.Bonjour bigBoy
Tu as un iMac avec 2 disques internes : un SSD de 27 Go et un HDD de 1 To. Normalement ces 2 disques doivent se trouver associés en mode Fusion Drive --> afin que tu bénéficies du "meilleur des 2 mondes" : la vitesse du SSD & la capacité du HDD. Or les 2 disques se trouvent actuellement séparés : un dispositif de format apfs se trouve construit sur la partition principale du HDD seul > format apfs ayant un très mauvais rendement sur un HDD - tandis que le SSD se trouve laissé pour compte et n'occasionne aucun apport de vitesse. Tu as dû avoir un expérience désagréablement lente d'un OS apfs reposant sur le seul HDD.
- ton iMac 18,2 est un 21,5" Retina de 2017. Son OS d'usine est Sierra 10.12. Tu étais démarré sur la version de secours de cet OS chargée en RAM par internet. Or les composants de réinstallation de Sierra sont actuellement invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux donc pas réinstaller l'OS d'usine.
Questions : quel était l'OS le plus récent installé ? - Big Sur ou Monterey ? - est-ce la lenteur de fonctionnement qui te fait souhaiter une réinstallation propre ? - ne voudrais-tu pas sauvegarder les données du volume-Données (297 Go) > avant de reconstruire un Fusion Drive fonctionnel > réinstaller Monterey > récupérer les données de la sauvegarde ? - enfin : peux-tu encore démarrer normalement sur l'OS apfs installé sur le HDD seul ?
Oops pardon la mise à jour vers Monterey avait été effectuée donc il tourne sur cette version laWow trop rapide @macomaniac je suis pas habitué. Désolé pour le délai. La version actuelle est BigSur, donc la plus à jour que je connaisse, mais le système est bel et bien horriblement lent. Non je n’ai aucune donnée à sauvegarder.
Au moment du screenshot j’étais effectivement en mode recovery mais BigSur boot encore, j’imagine sur le volume Apfs ?
c'est bien cela !D'accord pour une reconstruction du Fusion Drive (qui suppose d'abord l'effacement des 2 disques internes) > puis une installation propre de Monterey (= le plus récent OS public) ?
--> après cette installation > tu verras si tu as regagné de la vitesse. Et si tu voulais rétrograder d'OS --> alors il faudrait configurer une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur (genre High Sierra ou Mojave) sur laquelle tu démarrerais ton Mac avant installation.
J'ai bien 4 options -- mais la deuxieme indique seulement reinstaller Macos - et en continuant sur cette option il me propose High SierraParfait. Redémarre (Menu > Redémarrer) > et tiens aussitôt bien pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif (globe terrestre) > qui charge en RAM une image-disque (500 Mo compressés) portant un OS de secours Monterey.
- signale ici si tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option intitulée : "Réinstaller macOS Monterey".
diskutil list