Signal yoyo Airport

Monsieur Paul

Membre actif
14 Mai 2002
109
0
Planet earth
Groumf ! Depuis quelque temps mon iBookG3/600 peine beaucoup à se connecter à mon réseau (borne Airport snow). Le signal observé avec un utilitaire comme iStumbler ou le Moniteur de gestion Airport d'Apple est stable et régulier à 10 Mb/s environ... tant que je ne me connecte pas. Dès la connexion effectuée: signal en dents de scie (relevé entre 5 et 10 Mb/s sur le Moniteur de gestion AP).
Comme si mon iBook ramait pour garder le contact.
J'ai approché l'iBook tout à côté de la borne: même problème.
Robustesse d'interférence ne change rien.
Changer de canal non plus (curieusement je constate que je n'ai le choix que de 10 à 13, je pensais que la mise à jour du firmware avait levé ces limites sur la borne). Et je suis en présence de beaucoup de réseaux voisins sur canal 10.
J'ai laissé le WEP à 40 bits (même si ma vieille carte Airport est en principe apte au 128 bits, firmware 9.52). Nada.
Quant aux réglages multidiffusion et densité, je ne sais pas exactement ce qu'ils produisent, et je préfère ne pas tester en aveugle.

Y voyez-vous plus clair que moi ???

Oui. C'est curieux, j'ai le même "problème" avec ma borne Express, qui se met en "dents de scie" dès qu'on se connecte dessus.
Nouveau test: j'ai branché l'accès internet sur la borne Express, et tenté une connexion Airport avec une autre machine (mon iMac G5). iStumbler affiche une connexion "dents de scie", mais le Moniteur de gestion Airport affiche une courbe de signal impeccable à 52 Mb/s.
Je crois que je vais arrêter là.
J'ai juste l'impression que mon iBook (ou sa carte Airport) donne des signes de faiblesse: subitement, il ne me met plus le réseau Ozone Paris dans le menu Airport (iStumbler le détecte pourtant, mais ne produit aucun graphique pour le signal).
Je vais prendre un Doliprane et au lit. :D

Est-ce que tu aurais par hasard ce problème depuis la dernière MAJ airport?

Mouais. Je sens plutôt un truc comme ça, mais je ne peux accuser personne :D : je ne me souviens pas du moment exact où ça a commencé à se comporter bizarrement, mais c'était dans le deuxième semestre de l'année dernière. Or il n'y a pas eu de modif Airport spécifique depuis bien plus longtemps. En revanche, quelle flopée de patches sécuritaires ! L'un d'entre eux à peut-être eu une incidence… Va savoir.
Mais ça me gonfle, je vais rester avec ma connexion merdouilleuse en yoyo, le temps de commander une Freebox V5. On verra bien.