macOS Sequoia Siri incapable ?

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 572
1 093
Afrique
Bonjour,

Je m'interroge sur l'utilité ou même le fonctionnement de Siri. Activé sur mon MBP M2 Pro Sequoia, il est incapable de faire quoi que ce soit. Idem sur mon iPhone 11 Pro Max.
Siri ne parvient pas à répondre à la moindre question. Dernier exemple en date : je lui demande "Siri, l'iPhone 11 est-il compatible avec la 5G ?", il me répond "Je ne peux pas vous aider à faire cela." puis à la seconde demande identique il répond par écrit "à qui ?". C'est absurde.

La seule chose que je parviens à lui faire faire, c'est planifier un rendez-vous dans Calendrier, mais je suis obligé de le modifier à la main car il est incapable de lui donner un titre, ou écrit n'importe quoi.

Les réinitialisations système et même les clean install ne changent rien à ses capacités. Siri est-il inutile chez vous aussi ?
Je ne comprends vraiment pas l'utilité de cette chose, quand je peux interagir efficacement avec des IA (même en version gratuite), presque comme des assistants personnels.

SIRI n'est pas une IA, du moins pas encore. C'est un assistant qui en théorie te permet d'effectuer des actions connues de MacOS ou IOS, pas de répondre à une question quelle qu'elle soit.
En théorie parce qu'il est quand même un peu con-con.

Il s'agit juste d'une recherche web, mais soit.
Des actions connues de MacOS ? Il me semble qu'il est capable d'interagir seulement avec les applications natives. Je viens de lui demander:
"Crée un nouveau document Pages." il me répond "Je ne vois aucune app pour ça. Vous devrez en télécharger une."

Par contre, je parviens à lui faire ouvrir une appli native. C'est déjà ça...

Auriez-vous des exemples d'utilisations (qui marchent) ?

Des actions connues de MacOS ? Il me semble qu'il est capable d'interagir seulement avec les applications natives
C'était ce que je voulais dire
Auriez-vous des exemples d'utilisations (qui marchent) ?
La seule qui marchait à peu près bien, lui dire 'message pour untel', puis lui dicter le message. Très pratique en voiture pour ne pas lacher le volant et annoncer à son correspondant qu'on arrive ou qu'on est paumé !.
Lancer le minuteur quand on fait la cuisine.
gérer le homepod (station de radio, volume).
Mieux vaut rester basique, ça reste assez aléatoire !

Je viens d'essayer Image Playground. J'ai un message d'erreur "Impossible d'utiliser cette description", quelle que soit l'instruction que je mets. Franchement, je risque de passer pour un troll, mais c'est ça les nouveautés des derniers MacOS ?
Autant ne rien intégrer et laisser l'utilisateur installer les applications tierces qu'il veut, à ce compte là.

J'ai testé l'optimisation de texte avec IA ("Outils d'écriture"), bon cela fonctionne et ce n'est pas trop mal, même si loin des ténors du secteur.

Je devine Apple bien à la ramasse sur tout ce qui est assistant vocal, IA, etc. Non pas que ça soit indispensable, mais j'avais un peu l'espoir d'un truc intégré, qui protégerait mes données perso. et relativement puissant, pourquoi pas capable de tourner en local, moyennant quelques concessions (un peu comme les LLM locaux).

Personnellement, Siri ne me sert à rien. Même quand il est capable de faire ce que je lui demande, je suis plus rapide à le faire moi-même.
Exactement. Si j'ai tenté de prendre l'habitude de m'en servir, j'en suis toujours revenu à l'utilisation classique, lassé de ses erreurs incessantes et de sa lenteur…

Je viens d'essayer Image Playground. J'ai un message d'erreur "Impossible d'utiliser cette description", quelle que soit l'instruction que je mets.
Image playground, la seule fonctionnalité d'apple intelligence qui fonctionne à peu près correctement. Dommage que ce soit aussi la plus inutile.

J'ai testé l'optimisation de texte avec IA ("Outils d'écriture"), bon cela fonctionne et ce n'est pas trop mal, même si loin des ténors du secteur.
Quant aux outils de rédaction, je ne pourrai jamais les faire faire par quelqu'un d'autre, mais c'est plutôt une affaire personnelle cette fois-ci…