Site local vers serveur et inversement - MAMP PRO la solution ?

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous,

Je commence depuis quelques mois le développement de sites internet. Pour cela, j'utilise Wordpress et le thème Divi.
Pour le moment j'ai refait le site internet de ma femme qui est graphiste directement en ligne sur son serveur 1and1, mais je trouve cela long et pas pratique à l'utilisation.
Nous démarrons le développement d'un site pour un client et cette fois-ci, je l'héberge en local, sur le Mac avec MAMP.

Dans l'idée, et parce que je ne maîtrise pas entièrement les subtilités de Wordpress, j'aimerais dans un premier temps, rapatrier le site de madame en local (pour pouvoir y faire des mises à jours, sauvegarder et le mettre en ligne facilement).
Ensuite, une fois le site internet de notre client finalisé, je souhaiterais le propulser depuis le localhost vers le serveur du client.

Je pense que MAMP PRO 5 répond à mes attentes, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui l'utilise.
De plus, impossible de trouver un manuel détaillé ou un tuto en Français. Sur leur site il y a bien une version Anglaise du manuel que je traduit avec google, mais bon, avec les termes techniques ce n'est pas évident et j'ai peur de faire des bêtises :D

Enfin, je dispose d'un NAS, pensez-vous qu'il soit possible, pour m'entrainer avec la démo de MAMP PRO et voir si il correspond à mes attentes, de créer un site WP de teste sur le NAS et de l'importer (et l'exporter) dans MAMP PRO ?

Merci pour votre aide;)
 
Il est surement un peu tard, mais pour ton usage, Mamp classique est probablement suffisant.

Mamp pro apporte surtout un interface graphique de configuration, quand on a besoin de configurations particulières et qu'on possède beaucoup de sites.

Oublis ton NAS, pour cet usage, ce n'est pas recommandé.
 
Bonsoir, non non ce n'est pas trop tard :D

J'essaye justement depuis aujourd'hui de paramètrer MAMP Pro 5 en version démo pour le moment. Ce que j'ai (sur le papier, car je n'arrive pas à importer) c'est l'import d'un site distant en local, j'ai justement un site chez 1and1 que je voudrais importer en local. Je but sur une erreur -3120, à priori, MAMP Pro doit compresser les données du site sur le serveur disant mais il n'y parvient pas comme si il n'avait pas les droits en écriture alors que sur Cyberduck avec les même paramètre, je peux copier des fichiers sur le serveur.

Peut-être peux-tu m'aider, j'ai créé deux sites avec MAMP mais lorsque j'ai activé MAMP Pro, je ne les retrouves pas et je ne sais pas comment les importer. Je peux faire un nouvel "host" avec un wordpress, mais je ne comprend pas comment on peut importer un "host" déjà créé avec MAMP.

L'idée d'utiliser MAMP Pro, me permettrait de migrer facilement mes sites wordpress et de travailler en local, c'est beaucoup mieux je trouve... je me laisse 12 jours (le temps de la démo :D) pour voir si il répond bien à celà ;)
 
https://documentation.mamp.info/en/MAMP-PRO-Mac/Troubleshooting/Remote/
-3020 Error while adjusting local document root config file → Make sure your wp-config.php is UTF8 and try again.
Vu le message d'erreur, tu as utilisé la fonction remote, j'ai jamais essayé, ça ne me semble pas vraiment safe (mais je me trompe surement).

Te prend pas la tête avec ça.
Quand tu créé un nouvel host, choisis bien ton Document root, n'install pas wordpress ! ne coche que create a database avec les même nom/user/pass que 1&1.
une fois fait, exporte ta base de donnée avec phpmyadmin sur 1&1 et importe là en local, également avec phpmyadmin.

De cette façon, ça devrait fonctionner.
 
https://documentation.mamp.info/en/MAMP-PRO-Mac/Troubleshooting/Remote/
-3020 Error while adjusting local document root config file → Make sure your wp-config.php is UTF8 and try again.
Vu le message d'erreur, tu as utilisé la fonction remote, j'ai jamais essayé, ça ne me semble pas vraiment safe (mais je me trompe surement).
C'est ça, j'essaye d'utiliser REMOTE pour importer un site wordpress existant (chez 1and1) et aussi, dans l'idée de l'exporter. C'est une fonction que je trouve interessante dans MAMP Pro, c'est pour cela que je le test, j'ai du mal à maitriser la migration Wordpress depuis mes localhost.

J'ai envoyé un message à MAMP, ils m'ont répondu de vérifier les paramètres PHP du serveur distant. MAMP Pro demande que le PHP du serveur distant soit:
upload_max_filesize: 40M
post_max_size: 128M
Max_execution_time: 300
memory_limit: 128M
max_input_vars: 2000

J'ai trouvé les info suivantes sur mon compte 1and1:
upload_max_filesize: 64M
post_max_size: 64M
Max_execution_time: 50000
memory_limit: 256M
max_input_vars: ?

Je n'ai pas trouvé le max_imput_vars et le post_max_size est trop faible chez 1and1, peut-être que cela vient de là mais je ne sais pas comment modifer cette valeur et si c'est possible.
Pourtant, ils disent bien en bas que celà à été testé avec 1and1

Autre chose, ils demandent à ce que les extensions, MySQLi et cURL soient installées sur le serveur distantm ais je n'arrive pas à trouver l'info.

Il m'a dit qu'une nouvelle version, la 5.3 étaient sortie (? elle n'est pas dispo chez moi), elle viens peu-être juste d'être mise en place et qu'ils avaient corrigées pas mal de bugs.... a voir si ça règle mon soucis.

Te prend pas la tête avec ça.
Quand tu créé un nouvel host, choisis bien ton Document root, n'install pas wordpress ! ne coche que create a database avec les même nom/user/pass que 1&1.
une fois fait, exporte ta base de donnée avec phpmyadmin sur 1&1 et importe là en local, également avec phpmyadmin.
De cette façon, ça devrait fonctionner.

Cette méthode que tu me donne c'est pour éventuellement remplace la fonction REMOTE ou importer mes sites que j'ai créé avec MAMP?
Avec MAMP j'avais créé deux sites en local:

on va dire site1 et site2 tout deux sous wordpress.
Lorsque je suis passé à MAMP Pro, vu qu'il pointait dans le même dossier, je pensais les retrouver dedans mais non. J'ai bien LOCALHOST, j'ai pu créer un HOST depuis MAMP Pro, site3 qui se trouve bien dans le même dossier à côté des autres.

J'ai tenté de créer un HOST avec le même nom, site1 pointant vers le dossier site1 (Document root), puis dans Database, j'ai sélectionné la base utilisé de site1 qui est visible.
Par contre, la flèche qui est à côté de Name dans Général et qui permet d'accéder au site, est grisée ce qui me fait dire que ce ne doit pas être la bonne méthode.
 
C'est ça, j'essaye d'utiliser REMOTE pour importer un site wordpress existant (chez 1and1) et aussi, dans l'idée de l'exporter. C'est une fonction que je trouve interessante dans MAMP Pro, c'est pour cela que je le test, j'ai du mal à maitriser la migration Wordpress depuis mes localhost.

As-tu bien tout lu de cette page : https://documentation.mamp.info/en/MAMP-PRO-Mac/Remote/ ?
"We are only actively supporting WordPress sites, but your non WordPress site may work. Please make backups before you move your site to a remote host."
Encore une fois, cette fonctionne me semble bancale, tu devrais l'oublier.

J'ai envoyé un message à MAMP, ils m'ont répondu de vérifier les paramètres PHP du serveur distant. MAMP Pro demande que le PHP du serveur distant soit:
upload_max_filesize: 40M
post_max_size: 128M
Max_execution_time: 300
memory_limit: 128M
max_input_vars: 2000

J'ai trouvé les info suivantes sur mon compte 1and1:
upload_max_filesize: 64M
post_max_size: 64M
Max_execution_time: 50000
memory_limit: 256M
max_input_vars: ?

Je n'ai pas trouvé le max_imput_vars et le post_max_size est trop faible chez 1and1, peut-être que cela vient de là mais je ne sais pas comment modifer cette valeur et si c'est possible.
Pourtant, ils disent bien en bas que celà à été testé avec 1and1

Autre chose, ils demandent à ce que les extensions, MySQLi et cURL soient installées sur le serveur distantm ais je n'arrive pas à trouver l'info.



Cette méthode que tu me donne c'est pour éventuellement remplace la fonction REMOTE ou importer mes sites que j'ai créé avec MAMP?
Remplacer REMOTE.
 
Oui je l’ai relu hier, en fait je me demande ce que fait vraiment ce mode remote, parce que l’avantage d’un tel mode ça serait de transvaser le WP et la db en adaptant les liens sinon je ne vois pas l’interêt. Si c’est juste copier via ftp et importer/exporter la db, pas bsoin de ça.
En plus leur documentation n’est pas claire faut-il créer un host avec wordpress et un db d’installer ? J’ai essayé en créant juste le host mais il me dit qu’on ne peu le faire qu’avec un wp (alors que mon site sur 1and 1 est bien un wp).
Du coup, hier j’ai essayé d’inmporter mon site distant en copiant le dossier wp dans le dossier regroupant les hosts de MAMP (version free), par contre j’ai un message d’erreur en important la db qui fait 17,5mo, phpmyadmin limite l’iportation à 8mo .
Une idée pour faire sauter cette limite ?

Ca commence vraiment à devenir lourd
 
J'ai réussi à faire sauter la limite des 8mo en modifiant le fichier php.ini.

Sous MAMP (free)
J'ai créé une nouvelle base de données du même nom que celle en ligne avec le même user et mdp.
J'ai copié mon dossier wordpress à l'endroit ou je met mes hôtes en local.
Dans le wp-config.php du site importé, j'ai changé le lien de la base (1and1) en 'localhost'

Problème, impossible d'accéder au site importé. Peut-être est-ce que cela vient du fait que l'utilisateur que j'ai créé à le nom d'hôte % alors que par exemple, l'utilisateur mamp (créé par mamp) est en 'localhost'

Du coup j'ai remplacé l'identifiant et mpd dans le wp-config.php par 'root' et 'root' (en prenant l'exemple sur mes autres sites créés directement en local.
Mais c'est pas mieux, Safari n'arrive pas à se connecter au serveur :banghead:
 
J’ai eu à faire à MAMP Pro il y a longtemps et j’avais trouvé cela affreusement compliqué.
Il se sont peut être arrangés ceci dit.

J’utilise MAMP tout court pour le dev. en local et pour tout ce qui est transfert de site j’utilise le plugin Wordpress Duplicator Pro (pas gratuit hein).

Duplicator Pro créé une archive complète du site (y compris du contenu de la base de donnée). Cette archive peut être utilisée pour migrer d’un domaine à un autre. C’est ce que j’ai trouvé de plus simple et de plus fiable.

Juste un retour d’expérience...
 
Merci pour ton retour @Chris K, bien dommage que ça ne soit pas plus simple que ça et que le remote ne fonctionne pas (je n'ai plus eu de retour de l'assistance de MAMP... silence radio). Je vais laisser tomber la version Pro et rester sur la Free. Je viens de regarder Wordpress Duplicator Pro.... c'est pas donné cette affaire...
Je vais continuer à développer mon site en local, lorsque j'aurais accès au serveur distant, je testerais une migration en manuel...en croisant les doigts :D
 
Merci pour ton retour @Chris K, bien dommage que ça ne soit pas plus simple que ça et que le remote ne fonctionne pas (je n'ai plus eu de retour de l'assistance de MAMP... silence radio). Je vais laisser tomber la version Pro et rester sur la Free. Je viens de regarder Wordpress Duplicator Pro.... c'est pas donné cette affaire...
Je vais continuer à développer mon site en local, lorsque j'aurais accès au serveur distant, je testerais une migration en manuel...en croisant les doigts :D

C’est pas donné non, mais faut se donner les moyens de la tranquillité...
Une migration à la mano n’est pas si compliqué, faut se faire une Check liste des trucs à faire (ce que je faisais avant). Copier des répertoires sous ftp c’est assez simple. Faut pas se louper sur la base de données surtout (vidage, export / import, renomage d’URLs).
Je parlais de duplicator pro mais il y a peut être d’autres outils qui aident au transfert de site WordPress.