macOS Tahoe size folder user

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
217
1
bonjour,
mon dossier "utilisateurs" m'annonce dans le finder 192 gig alors que en l'ouvrant mon dossier personnel
apparait pour 159 gig et à l'interier seulement visibles environ 50 gig ( images, video, documents ... ) amors donc
100 gig environ invisibles , peut on imaginer de les supprimer en les fasint monter par Onyx par exeple et les supprimer
Merci de vos conseils aavant, pour m'empêcher de faire une bêtise .. !!!

Tu peux afficher les fichiers et dossiers masqués dans le Finder en maintenant les deux touches ⌘. donc les trois touches ⇧⌘;

Fais bien attention : avant de supprimer des éléments assure-toi de savoir à quoi ils servent !
Si ces fichiers sont masqués par défaut dans le Finder, c'est précisément pour éviter que l'utilisateur novice ne les efface par méconnaissance !

Si tu as le moindre doute, demande avant de faire une bêtise !

merci de la réponse rapide.
après la manip indiquée, apparait en grisé dans mon dossier utilisateur personnel ( dans utilisateurs)
un dossier de 310 gig !!!, nommé bibliotheque qui lui même comprend, contenu en clair cette fois
iclouddrive pour 198gig,
puis
un dossier Application support, 55, gig,
un dossier Containers 21,5 gig
Mail 11,13 gig,
caches 8,5 gig,
Monkey tools, 6,62 gig
Group Containers 5,01 gig
Messages 0,9 gig ..
puis environ 150 dossiers de moindre taille, de 0,5 gig a zéro correspondants a des applications et de dates anciennes jusqu'a 2021 ...
Tout cela est)il normal ou puis je faire un peu de place ?
Merci de votre aide a venir ...

Bonjour,

ce dossier Bibliothèque est TON DOSSIER PERSONNEL, donc ne rien effacer sans avoir compris ce à quoi ça sert. En passant, on peut conserver ce dossier visible via les réglages finder "afficher les options de présentation".

merci de la réponse rapide.
après la manip indiquée, apparait en grisé dans mon dossier utilisateur personnel ( dans utilisateurs)
un dossier de 310 gig !!!, nommé bibliotheque qui lui même comprend, contenu en clair cette fois
iclouddrive pour 198gig,
puis
un dossier Application support, 55, gig,
un dossier Containers 21,5 gig
Mail 11,13 gig,
caches 8,5 gig,
Monkey tools, 6,62 gig
Group Containers 5,01 gig
Messages 0,9 gig ..
puis environ 150 dossiers de moindre taille, de 0,5 gig a zéro correspondants a des applications et de dates anciennes jusqu'a 2021 ...
Tout cela est)il normal ou puis je faire un peu de place ?
Merci de votre aide a venir ...
Tout cela est absolument normal, indispensable et il ne faut rien supprimer. Supprime Application Support ou Containers et plus rien ne marche. Supprime Mail, tu n’as plus de mails. Bref, ne touche à rien.

merci de cette réponse bien noté les infos mais, concernant icloudrive , c'est normal d'avoir en double sur le mas ce qui est déjà dans le cloud Apple ? , n'y a-t-il pas double eemploi ? merci

merci de cette réponse bien noté les infos mais, concernant icloudrive , c'est normal d'avoir en double sur le mas ce qui est déjà dans le cloud Apple ? , n'y a-t-il pas double eemploi ? merci
Est-ce que tu as activé le stockage optimisé pour iCloud? Ça permet à décharger les fichiers.
Pas oublier que iCloud c’est pas un disque externe dans le cloud, c’est un service de synchronisation

Si ton dossier utilisateur fait 192 Go et que le dossier iclouddrive en annonce 198, il est possible que cette valeur soit "fictive" et corresponde à la somme des fichiers enregistrés localement plus ceux sur le cloud. Pour visualiser le contenu du disque, tu peux t'aider avec un outil comme Disk Inventory ou Grand Perspective (utilitaires gratuits) ou encore Daisy Disk (payant mais pas bien cher).