SketchUp: Problaime d'outil COLORIER - pas de téxtures !

sebdestras

Membre enregistré
11 Décembre 2010
6
0
Bonjour a tous. :)

Je bosse avec SU (SkectchUp) en archi. 90% de mon temps sur PC et pas de problème :siffle:.
Chez moi sur mon mac... je bosse avec SU6 et SU8 et dans les deux versions je n'arrive pas à ouvrir toutes les fonctionnalités de l'outil colorier ...:(:(:(
je dispose uniquement "des crayons" (miniature de gauche) !:eek:
et pas de l'ensemble des options telles que textures (les icônes en haut de la miniature de droite) ...

s'agit-il d'un problème de "système" ??? ou lié à SU

Comment puis je le régler ...

UN MERCI A tous (et toutes) les lecteurs ....
Un grand merci pour les éventuelles réponses... sebastien.oberle@gmail.com

Salut
Effectivement c'est une variante notable entre la version pc et mac ... Alors dans l'image de droite que tu as posté, qui correspond aux diverses palettes, tu vois qu'il y a une icône spécifique, à Sketchup : la brique. Deuxième icône en partant de la droite ... C'est ici que tu trouveras toutes les matières avec la possibilité bien entendu de les modifier, dupliquer, ... à souhait.
Si tu n'as pas cliqué dessus, il est temps, je pense que tu y trouveras ton bonheur ;)

... OK merci pour ta réponse .... mais je n'ai pas ces icônes !!!
elles ne sont pas affiché ( l'image de gauche et une copie d'écran de SU et l'image de droite et tiré de l'aide de SU )
je pence qu'il y a un problème de compatibilité ou de système sur mon mac ?

Haaa ok ! Alors as tu essayé de cliquer sur le bouton allongé en haut à droite de cette fenêtre, donc l'image de gauche ... elle te permet de dévoiler ces icônes ... mais ce n'est sûrement pas un problème de compatibilité. J'utilise Sketchup pro quasiment tous les jours.

Bonjour a tous. :)

Je bosse avec SU (SkectchUp) en archi. 90% de mon temps sur PC et pas de problème :siffle:.
Chez moi sur mon mac... je bosse avec SU6 et SU8 et dans les deux versions je n'arrive pas à ouvrir toutes les fonctionnalités de l'outil colorier ...:(:(:(
je dispose uniquement "des crayons" (miniature de gauche) !:eek:
et pas de l'ensemble des options telles que textures (les icônes en haut de la miniature de droite) ...

s'agit-il d'un problème de "système" ??? ou lié à SU

Comment puis je le régler ...

UN MERCI A tous (et toutes) les lecteurs ....
Un grand merci pour les éventuelles réponses... sebastien.oberle@gmail.com
oups ....
ok ..... un grand merci a toi ...
connais tu -------> http://www.kerkythea.net/joomla/

Kerkythea + SketchUp = Bommmbassss

Bien ^^)

Oui je connais mais ne m'intéresse pas ... Dans le genre, j'utilise SU PODIUM V2, plugins installé dans Sketchup, ultra simple, efficace et rapide : environ 150€.
Tu trouveras une version d'essai ici : http://www.suplugins.com/

salut

c'est vrai que c'est pas évident quand on ne connaît pas la manip ... En fait je ne passe plus par la palette des matières pour modifier la taille des textures, il suffit de faire un clic droit sur la surface que tu viens de colorier avec ta texture, dans ton modèle 3D, puis tu vas sur Texture > position. Là tu verras apparaître 4 icônes sur ta texture, qui te permettent de déplacer, déformer, pivoter, agrandir, réduire et adapter ta texture sur ta surface correspondante. Pour agrandir/réduire pivoter c'est l'icône verte avec le rond. Une fois que tu as terminé ta modification, tu refais clic droit sur la surface et tu sélectionnes Terminé. Maintenant tu peux copier cette texture dans ta bibliothèque ou la pomper pour réappliquer où tu le souhaites ... J'espère être explicite ;)
Maintenant si tu veux être précis et faire une matière qui fait 20x20, alors tu fais une surface de cette taille et lu l'adaptes avec la manip précédente.

salut

c'est vrai que c'est pas évident quand on ne connaît pas la manip ... En fait je ne passe plus par la palette des matières pour modifier la taille des textures, il suffit de faire un clic droit sur la surface que tu viens de colorier avec ta texture, dans ton modèle 3D, puis tu vas sur Texture > position. Là tu verras apparaître 4 icônes sur ta texture, qui te permettent de déplacer, déformer, pivoter, agrandir, réduire et adapter ta texture sur ta surface correspondante. Pour agrandir/réduire pivoter c'est l'icône verte avec le rond. Une fois que tu as terminé ta modification, tu refais clic droit sur la surface et tu sélectionnes Terminé. Maintenant tu peux copier cette texture dans ta bibliothèque ou la pomper pour réappliquer où tu le souhaites ... J'espère être explicite ;)
Maintenant si tu veux être précis et faire une matière qui fait 20x20, alors tu fais une surface de cette taille et lu l'adaptes avec la manip précédente.

Oups j'ai repéré le clic droit à l'instant et j'ai corrigé mon message plus vite que toi. En fait, j'exporte mes packagings en .3ds dans box shot 3d ou je fais le rendu, mais box shot ne permet aucun réglage ds textures qui doit être fait au préalable dans sketchup. Après, je peux remplacer tant que je veux mes images de faces (à chaque version client) et la texture reprend sa place correctement.