iOS 16 SMS - Réception impossible sur mac

3RIC

Membre actif
16 Septembre 2021
144
12
47
Salut,

Je ne sais trop si ça va dans iOS ou OSx ne sachant de quel côté se pose le problème : je ne reçois pas des SMS sur mon mac.

Curieusement,
  • je reçois les sms verts sur mon mac, donc des contacts non Apple ni wifi
  • aucun bleu d'amis possesseurs d'iPhone

J'ai donc vérifié ceci (https://support.apple.com/fr-fr/guide/messages/icht8a28bb9a/mac), et pourtant vain.

Particularités :
  • J'ai tout mon mes iDevices en mode isolement (mais je ne reçois les sms verts)
  • J'ai Littlesnitch mais les seuls trucs MacOS bloqués sont ceux de la "liste noire" par défaut de Snitch, donc bon.., quant à SMS il debloqué au complet.

Y aurait-il d'autres pistes de paramétrage que j'omets ? (rien trouvé d'autre de pertinent sur le net sauf des trucmuches obsolètes d'où j'en viens à vous).
Une idée ?

Merci bien,
E

---

iPhone 8Plus iOS 16.7
 
Bonjour,
Les SMS bleus que tu indiques comme bloqués contiennent-ils autre chose que du texte (photos, vidéo…) ? Si oui, c’est peut-être une conséquence de ton choix d’activer le mode isolement ?
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
  • je reçois les sms verts sur mon mac, donc des contacts non Apple ni wifi
  • aucun bleu d'amis possesseurs d'iPhone
Les « SMS bleus » ne sont pas des SMS mais des iMessage qui passent par le protocole Messages d'Apple :
Ton problème n'est donc pas lié au transfert de SMS mais à iMessage / Messages


Particularités :
  • J'ai tout mon mes iDevices en mode isolement (mais je ne reçois les sms verts)
Messages / iMessage n'est pas explicitement listé dans les fonctionnalités bloquées par le mode isolement, mais je ne serais pas surpris que ça soit le cas :
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Ok alors je vais désactiver partout :shifty: et voir ça et je re..
https://support.apple.com/fr-fr/105120 a dit:
Le mode Isolement aide à protéger les appareils contre les cyberattaques extrêmement rares et très sophistiquées.
[...]
Le mode Isolement est une protection extrême facultative destinée à de rares personnes susceptibles d’être personnellement ciblées (en raison de leur identité ou de leurs activités) par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées. La plupart des utilisateurs ne sont jamais visés par ce type d’attaque.
[...]
Le mode Isolement [...] est destiné à un très faible nombre d’utilisateurs individuels pouvant être ciblés par des cyberattaques extrêmes.
Aussi flatteur que ce soit pour l'ego de se croire assez important pour être sous haute surveillance, il est en effet très probable que tu n'aies pas besoin du mode Isolement. Regarde dans un miroir : si tu n'es ni James Bond, ni Ethan Hunt, ni Jason Bourne, ni Edward Snowden, ni Julian Assange, alors tu peux désactiver le mode Isolement car personne n'a envie d'espionner tes SMS :-D
 
Aussi flatteur que ce soit pour l'ego de se croire assez important pour être sous haute surveillance, il est en effet très probable que tu n'aies pas besoin du mode isolement. Regarde dans un miroir : si tu n'es ni James Bond, ni Ethan Hunt, ni Jason Bourne, ni Edward Snowden, ni Julian Assange, alors tu peux désactiver le mode isolement car personne n'a envie d'espionner tes SMS :-D

Ok (à dire vrai je m'attendais un peu à une remarque sur l'Isolement), well...

1. D'une part si je peux en ajouter en sécu, au risque d'avoir ce seul problème (que je vais vérifier donc pas encore confirmé), deux clics pour trois sites réguliers.. ca me va très bien.

2. D'autre part cf sondage ici, de mémoire on était entre 30 et 40 %.*

3. Puis, je ne savais pas que c'était de la "haute surveillance" comme tu le metionnes ; néanmoins que je constate toutes les connexions merdiques à mon insu avec Little snitch, pour rien n'y connaitre ni de m'atteler à des changement d'IP etc, ni de souscrire à un VPN, voilà qui renforce le premier point.

4. Enfin, qui te dit que je ne suis pas une star en devenir ? :cool: :smuggrin:
Mon projet : https://www.normandiemedia.com > Pictures (>> Projets à venir)

Vais tester demain (rush sur un truc avec trop de trucs ouverts et je re ici, pourrait concerner d'autres *personnes
 
Bon alors, j'ai désactivé l'Isolement sur tout les Devices, et je confirme c'était bien le probleme.

Tient qu'à moi : si Apple n'en fait pas mention dans sa liste, c'est parce que les imessages sont voués à ne pas avoir de problème, en finalisation (?).
En effet, l'isolement réactivé sur osx en session Admin, je recevais des imessages en Admin seulement, et pas en session user.
Donc petit probleme de jeunesse ?

Voilà, merci en tous cas Bicus, je n'aurais pas fais l'association une seconde avec l'isolement puisque les sms passaient, et qu'avec l'idée reçue que imessage soit plus intégré à l'écosysteme Apple, absolument pas de raison, et pourtant. (Donc ce doit etre en lien avec le "protocole" de transfert wifi j'en sais riuen jy connais quedal).

(donc j'ai enlevé l'isolement le temps de.. et y reviendrai ; comme dit si c'est une sécu en "deux clics" que je ne fais pas par ailleurs, good point).
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
voici ce que dit Apple sur ce mode :
"Le mode Isolement est destiné à un très faible nombre d’utilisateurs individuels pouvant être ciblés par des cyberattaques extrêmes."

il est aussi dit :
"Les appels téléphoniques et les messages en texte brut continuent de fonctionner pendant que le mode Isolement est activé. Les fonctionnalités d’urgence telles que les appels d’urgence ne sont pas concernées."
donc ça parait normal que tu reçoives les SMS envoyés depuis Android.

"Messages : la plupart des types de pièces jointes sont bloqués, en dehors de certains fichiers image, vidéo et audio. Certaines fonctionnalités telles que les liens et les aperçus de liens ne sont pas disponibles."