Snow leopard et le 64 bits

syeronne

Membre confirmé
5 Octobre 2009
39
0
Salut à tous,

Je croyais que Snow Leopard était forcément 64 bits, mais il se trouve qu'il démarre par défaut en 32 bits ! Or s'il existe une astuce pour forcer le démarrage en 64 bits (appuyer sur "4" et "6" au boot), le prochain démarrage se fait à nouveau en 32 bits... Comment faire pour garder un noyau 64 bits en permanence ?

PS : pour ceux qui veulent savoir comment vérifier le noyau chargé, tapez "uname -a" dans une fenêtre terminal.

Merci A+

Heu… quand je tape ton code, voici ce qu'il m'affiche :
tu le vois où le 64 ou le 32 bits ????

imac-de-juju:~ JVITTORINI$ uname -a
Darwin imac-de-juju 10.0.0 Darwin Kernel Version 10.0.0: Fri Jul 31 22:47:34 PDT 2009; root:xnu-1456.1.25~1/RELEASE_I386 i386
imac-de-juju:~ JVITTORINI$

???????

Darwin imac-de-juju 10.0.0 Darwin Kernel Version 10.0.0: Fri Jul 31 22:47:34 PDT 2009; root:xnu-1456.1.25~1/RELEASE_I386 i386

???????

mdr !! moi c'est pareil !

Il existe l'utilitaire "32- or 64-bit Kernel Startup Mode Selector" :zen:

Je l'utilise sur mes Mac, ca fonctionne très bien. C'est vraiment un petit utilitaire pratique.
Kernel Startup Mode Selector

---------- Nouveau message ajouté à 23h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h42 ----------

???????

A priori je pense que RELEASE_I386 i386 c'est en 32 bits puisqu'en 64 bits il m'indique:

Darwin imac-de-matt 10.0.0 Darwin Kernel Version 10.0.0: Fri Jul 31 22:46:25 PDT 2009; root:xnu-1456.1.25~1/RELEASE_X86_64 x86_64

C'est une supposition en voyant les différences de résultats pas une certitude, des membres plus pro pourront peut être donner des détails.

Sinon le logiciel dont on parle ci-dessus (kernel startup mode selector) indique si l'OS est configuré en 32 ou 64 bits et permet de changer le mode de démarrage du mac.

salut.
ok pour toutess ces reponses...

i386 : 32 bits.... il faut regarder les parametres du systeme pour s'appercevoir que la prise en charge en 64 bits n'est pas pris en compte....

En fait, quand on regarde aussi les "parametres du systeme", pour les applications, on se rend compte que certaines applications ne sont supportes QUE par du 32 bits.... genre Front Row.....

Est-ce que ca craint vraiment de demarrer en 64 bits si certaines applications ne peuvent tourner qu'en 32 bits ? Est-ce que le kernel s'adapte pour ces applications ou non ???

J'ai pas envie de faire tout planter ou d'avoir un kernel panic si je lance une application 32 bits.....

Oui i386 = 32 bits et sinon 64 bits.

A priori (à confirmer) le 64 bits peut très bien faire fonctionner les applis en 32 bits.

Moi ce qui me fait pencher en faveur du 64 bits c'est que j'ai 4 Go de RAM dans ma machine et que je me suis laissé dire que le 32 bits ne gérait au max que 3 Go, à confirmer là aussi.

Si un pro pouvait nous éclairer sur le sujet ??

Mac OS X gère 32 Mo de Ram sur les Mac Pro, que le noyau soit 32 ou 64 bit. D'ailleurs, Mac OS X gère plus de 4 Go de Ram depuis fort longtemps. On n'est chez Windows.

Avec une architecture 64-bit, ce sont les applications qui vont pouvoir utiliser plus de 4 Go de Ram. Mais pour l'instant CS4 est bloquée à 3 Go par Adobe.

Bref, ce besoin n'est pas celui du premier venu.

Que le noyau soit 32 ou 64-bit, Mac OS X fait tourner les applications 32 et 64. D'ailleurs, celles-ci sont à double binaires (32-bit et 64-bit) voir même triples quand elles embarquent le code 32-bit PPC. Par contre, une application 64-bit a besoin de plug-ins correspondants. C'est une problématique familière à ceux qui ont connu la Transition vers Intel.

Un noyau 64-bit ne peut en revanche que charger des extensions 64-bit. C'est pour cela qu'Apple a laissé le mode 32-bit par défaut sur les machines qui sont capables de démarrer en 64-bit, hors les Xserves.

Utiliser sa machine avec le noyau 64-bit n'apporte rien ou quasi rien aujourd'hui. Les pages web ne se chargeront pas plus vite. Les grosses applications sont toujours 32-bit. Pour que le gain soit sensible, il faut avoir une utilisation poussée de sa machine.

une utilisation poussee de sa machine....
Je souhaite faire tourner un logiciel de calcul mathematique / simulation style Matlab/Simulink.
C'est un logiciel qui demande pas mal de ressources au niveau processeur et memoire....

Car sur PC..... c llllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnttttt.....

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'utilise MATLAB depuis 2 ans maintenant... désolé de te décevoir mais Matlab est optimisé et développé sur PC initialement. La version Mac de Matlab (et Simulink) utilise X11, soit une grosse perte en gain de performances :mad:
A quand un développement de Matlab et Simulink en natif sur OS X :confused:
(sinon la version R2009 est disponible en 64bits... sur PC uniquement)

P.S. : je vais me répeter mais si quelqu'un sait comment alloué plus de 2Go de RAM à Matlab, MP moi !!!! ça m'interesse :eek:

heeeuuu.... perso, j'avais mon prof d'automatique qui utilisait Matlab sur un macpro... et ben ca tournait vachement plus vite que sur un pc......

heeeuuu.... perso, j'avais mon prof d'automatique qui utilisait Matlab sur un macpro... et ben ca tournait vachement plus vite que sur un pc......

a RAM equivalente et Processeur équivalent, le PC est plus performant !!!
Matlab est développé sur support PC et non sur support Mac a la base, c'est pourquoi sur Mac tu as besoin de X Window pour faire tourner Matlab :)

beeeeeuuuuhhhhhhhh !!!!!!
bande de s... de p.... de microsoft....

Bon ben, tant pis.... vais continuer a l'utiliser A FOND pour la zic et la video....

@Moonwalker, merci pour ta réponse détaillée. Pour rebondir sur le sujet, il semble qu'il soit possible de démarrer en 64 bits sur la prochaine mise à jour (10.6.2), info ou intox ? J'ai lu ça quelque part.

Salut a tous.

@HAL-9000 : juste une question concernant Matlab : tu l'utilise sur MAC. est-ce qu'il est plus fiable que sur PC ?
Car, parfois, j'ai pas mal de messages d'erreurs a la con... et Matlab plante regulierement sous Windobe XP pro,.... et j'ai la R2009 Matlab 7.9.0.

Bon bref, la vitesse d'execution, je m'en fou un peu. Ce que je veux, c'est un truc stable !!! Est-ce que tu as l'impression que Matlab est plus stable sous MAC OSX que sous Windobe XP pro ?

Merci pour ta reponse, a bientot.

@Moonwalker, merci pour ta réponse détaillée. Pour rebondir sur le sujet, il semble qu'il soit possible de démarrer en 64 bits sur la prochaine mise à jour (10.6.2), info ou intox ? J'ai lu ça quelque part.
On en saura plus demain si la MAJ est de sortie!!!!!!!:cool:

Matlab (version R2007a/b, 2008a/b et 2009a) a toujours été très stable sur PC chez moi. Concernant la version Mac sur Snow Leopard il y'a une astuce à executer afin que l'inteface Java de Matlab se lance ; positionner à travers les Préférences Java (Utilitaires) l'application Java SE 6.0 en 32bits en première position.

Car, parfois, j'ai pas mal de messages d'erreurs a la con... et Matlab plante regulierement sous Windobe XP pro,.... et j'ai la R2009 Matlab 7.9.0.
Merci pour ta reponse, a bientot.

Quels sont ces messages d'erreurs ?

genre ca.... en PJ...

En tout cas, merci pour ton truc sous SL... je vais installer Matlab sur mon iMAC et voir si ca fonctionne mieux... et apres, je vais essayer de convaincre le service IT de m'acheter un MacBookPro.... hihihihi !!!!

Pour tes messages d'erreurs, je n'en ai jamais eu de la sorte :confused:
Le second message semble faire référence à une fonction virtuelle de la librairie C++ manquante... Si une fonction virtuelle est manquante c'est emmerdant en effet.
y'a-t-il eu du bidouillage dans les Toolbox ? :)

aie !!! et la, c'est le drame !!!

Non, pas de bidouillage particulier... tout ce que je sais, c'est que j'ai telecharge les programmes Matlab et Simulink pour pouvoir l'installer sur mon PC...

Mais s'il y a des bourdes pareilles, ca craint...

Autre chose, en fouillant sur le site de Mathworks et en regardant de plus pres aux MAJ... regarde un peu ce qu'il y a d'annoncer : Matlab est pret pour le 64-bit sous SL !!!