Solde bancaire sur iFinance

Nics87

Membre confirmé
3 Novembre 2008
25
1
Bonjour !

Je viens de voir une news tout à l'heure pour la réduction tarifaire de l'éditeur Synium Software, du coup, j'ai sauté sur l'occasion pour acheter iFinance !

Jusque là, (oui je plantais le décor) tout va bien.

Cependant, j'ai une chose qui me dérange très profondément.

Lorsque je pointe les opérations, je n'ai jamais le solde "en banque"... En gros, je sais combien j'ai en réel sur le compte (sur mon iMac) mais jamais combien j'ai sur mon compte à la banque.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explication (pas évident à formuler) alors je vous ai joint deux capture d'écran :

Sur celle-ci, vous avez le logiciel iFinance où je rencontre ce problème. J'ai pointé l'opération "Opération 1 - 50,00 EUR" et je ne vois nul part "solde banque : -50 EUR" que je devrai avoir car je n'ai pointé ni l'opération 3 ni l'opération 2.

Tandis que sur celle-ci vous avez le logiciel "Comptes Bancaires" que j'utilise jusqu'à présent. L'opération pointée me donne bien un solde bancaire négatif de 50 EUR pointage fait de l'opération 1 uniquement.

Si une âme charitable et utilisatrice de le software pouvait m'aider, je lui en serai très reconnaissant car le manuel d'utilisation d'iFinance ne précise rien à ce niveau.

Merci :)

Bonjour,

iFinance est un bon logiciel de comptabilité personnelle.
Cela étant, comme pour tous les logiciels de ce type,il convient de respecter certaines règles.
A la création de votre compte bancaire dans ce logiciel il faut introduire un solde de départ à une certaine date Ce solde DOIT ETRE celui figurant sur votre compte en banque à la même date.
Ensuite il vous suffit d'importer dans iFinance depuis votre banque selon une base à votre choix (journalière, mensuelle...) vos écritures bancaires. Une fois importées, vous complèterez ces écritures en précisant éventuellement la catégorie à laquelle elles se rapportent et surtout vous les pointez.
iFinance vous donnera à ce moment un solde correspondant exactement à celui de votre compte bancaire à la date de votre importation.
Vous pouvez bien entendu introduire dans iFinance des opérations que vous avez initiées (chèque émis, factures cartes....) mais vous ne devrais les pointer qu'une fois importées depuis votre compte en banque.
En respectant cette règle, le total des écritures pointées dans iFinance correspondra à votre solde en banque (solde réel) et si vous y ajoutez les écritures non pointées vous obtiendrez un solde prévisionnel.

Cordialement.

Bonjour !

Je viens de voir une news tout à l'heure pour la réduction tarifaire de l'éditeur Synium Software, du coup, j'ai sauté sur l'occasion pour acheter iFinance !

Jusque là, (oui je plantais le décor) tout va bien.

Cependant, j'ai une chose qui me dérange très profondément.

Lorsque je pointe les opérations, je n'ai jamais le solde "en banque"... En gros, je sais combien j'ai en réel sur le compte (sur mon iMac) mais jamais combien j'ai sur mon compte à la banque.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explication (pas évident à formuler) alors je vous ai joint deux capture d'écran :

Sur celle-ci, vous avez le logiciel iFinance où je rencontre ce problème. J'ai pointé l'opération "Opération 1 - 50,00 EUR" et je ne vois nul part "solde banque : -50 EUR" que je devrai avoir car je n'ai pointé ni l'opération 3 ni l'opération 2.

Tandis que sur celle-ci vous avez le logiciel "Comptes Bancaires" que j'utilise jusqu'à présent. L'opération pointée me donne bien un solde bancaire négatif de 50 EUR pointage fait de l'opération 1 uniquement.

Si une âme charitable et utilisatrice de le software pouvait m'aider, je lui en serai très reconnaissant car le manuel d'utilisation d'iFinance ne précise rien à ce niveau.

Merci :)

Effectivement j'ai notamment compris comment fonctionnait le pointage via le bouton idoine mais après coup, je rétro-pédale et je retourne sous "Comptes Bancaires" qui est de mon goût bien plus lisible et bien moins sources d'erreur de ma part (lié justement à la bonne visibilité des opérations).

Merci !