Solution de sauvegarde pour Mac ?!

Guiz912

Membre confirmé
9 Mai 2013
23
0
31
Bonjour, après plusieurs recherches sur le web, l'essai de programme (toujours très long) je me tourne vers le forum car j'espère trouver précisément ce que je cherche

Je suis en fait a la recherche d'un programme capable de faire une sauvegarde entière de mon MacBook (disque de 750Go)

Cette sauvegarde se trouverait sur un disque lacie mît en réseau (lacie cloudbox)
Mais avec les contraites suivantes :
- capable de booter dessus (si mon Macbook tombe du 6eme étage et se fait rouler dessus par un camion, j'aimerais que , après l'achat de mon nouveau Macbook, celui ci soit identique a son grand frère décédé)
- le disque de mon Macbook a priorité sur la sauvegarde , donc si mon MacBook comporte, par exemple 5000 dossier, avec 30 000 fichier, et 457Go d'utiliser,
J'aimerais que la sauvegarde sur mon disque lacie soit de 457Go dont 5000 dossier avec 30 000 fichiers
Ainsi, lorsque j'ajoute ou supprime des fichiers, dossier sur mon mac, lors de la pepchaine sauvegarde, ceux ci sont remplacé
Donc en bref une synchronisation , mais toujours le Mac prioritaire.
La sauvegarde doit toujours être une COPIE de mon disque dur (pas comme TimeMachine, qui remplit le disque jusqu'à plus place, j'ai pas besoin de ça)

Si vous avez des questions concernant mes strictes exigences n'hésitez surtout pas !

Merci ;-)

Je dirais que ce n'est pas possible.

Tout ce que tu souhaites est possible par un simple clonage mais pas avec un volume réseau, avec un disque connecté en USB, FW ou Thunderbolt.

Tandis que TM fonctionnera avec un volume réseau...

Bin oui mais ça reste du réseau ce qui revient au même.

Carcon Copy Cloner permet la sauvegarde sur machine distante :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-05-17%20%C3%A0%2000.49.45.jpg

Par contre, je n'ai jamais testé.

Un peu de lecture...

SuperDuper! permet de faire ce genre de clonage sans problème sur un disque réseau (chez moi sur un NAS Synology).

Bien sûr, ça implique que le disque réseau concerné soit "monté" lors de la sauvegarde (mais SuperDuper! permet de lancer un shell script avant le copie) et aussi qu'il faudra re-cloner en sens inverse en cas de panne du disque pour pouvoir booter, le démarrage depuis un volume réseau de ce type n'étant pas possible. Mais bon, ça peut se surmonter, donc.

Pour la copie je ne dis pas mais le process de démarrage sur un volume réseau (genre avec bootp) ne marche pas comme ça.
Et si la copie fonctionne je ne vois pas comment ces logiciels peuvent "bénir" (bless) le volume distant pour pouvoir démarrer dessus.
Donc : OK pour la sauvegarde seule. Mais pour le démarrage, je ne vois pas comment faire l'économie de connecter le disque directement sur l'ordinateur (USB/FW/Thunderbolt).

Bien, je vais un peu voir SuperDuper alors ... J'ajoute cela à ma liste de chose à faire, j'ai une question concernant un SSD crucial , je vais créer un autre post, ceux qui s'y connaissent la dedans peuvent me suivre :)

encore merci ;)

concernant SuperDuper:

Je peux éventuellement copier Macintosh HD sur mon disque Lacie, mais si je le refais une seconde fois, est ce que seulement les changements entre le temps de la première sauvegarde et le temps de la deuxième sont pris en compte ? ou bien est ce qu'il refait une sauvegarde de tous ?

Je cherche en fait à Synchroniser mon disque dur sur un autre volume ...

Un peu comme iTunes sur l'iPhone ... Si je supprime des musiques de iTunes et que je synchronise, elles seront virées de l'iPhone

Ici, itunes = Macbook et iPhone = disque Lacie

De telles sauvegarde existe ?

Oui, je crois qu'on avait compris que tu voulais faire des sauvegardes (incrémentales, plus précisément)...

concernant SuperDuper : Je peux éventuellement copier Macintosh HD sur mon disque Lacie, mais si je le refais une seconde fois, est ce que seulement les changements entre le temps de la première sauvegarde et le temps de la deuxième sont pris en compte ? ou bien est ce qu'il refait une sauvegarde de tous ?
Oui, la version payante fait donne sans souci le choix du type de sauvegarde, et propose donc l'incrémentale (ce qui est évidemment plus que recommandé, vu le temps que met la copie de fichiers sur un disque réseau) ;)

N'hésite pas à regarder le manuel ou à consulter la page dédiée à la sauvegarde sur Débuter sur Mac (par exemple). Voire à faire quelques essais pour bien comprendre les tenants et les aboutissants des sauvegardes, du clonage, des images disques, etc.