Solutions filières médicales...

Spyro a dit:
Je connais medistory c'est pas trop mal, c'est même très puissant, même si je lui trouve quelques défauts. Cela dit c'est pas moi qui l'utilise quotidiennement (on ne m'appelle que quand ça bugue ;) ).
Et puis c'est cher hein.
Effectivement il est cher, y'a des trucs qui pourraient être améliorés (quoique la dernier MAJ à apporter 2/3 bricoles intéressantes).
Il bugge pas chez nous ?? C'est surtout le logiciel de compta fourni par Prokov (Vigipaiement), en liaison avec Médistory qui saoûle le plus. Purée, qu'est-ce qu'elle peut tourner la pizza qu'en on fait les recettes.
 
golf a dit:
Digit Médic


En fait : 31/12/2004 Le projet DigitMédic a été vendu. Un nouveau projet européen est initié : DigitMedical.

Très intéressant :up: : ça a l'air au moins aussi bien que les quelques softs dont j'ai pu voir les démos et qui sont :
1) pas folichons dans la présentation et peu ergonomiques
2) chers (de 300 à 1000 ¤ HT pour les versions "de base" sans compta ni télétransmission)

Au final je m'oriente peu à peu vers une association :
- Word, avec des courriers-types et des modèles de lettres bien étudiés
- éventuellement FileMaker... ? pour faire des listes importables dans Word... mais est-ce bien nécessaire ?
- un logiciel de compta séparé
- et donc Digit Medic histoire d'avoir un fichier orienté patients
- quant à la télétransmission plusieurs collègues m'ont dit avoir renoncé à l'interface informatique, préférant utiliser juste le terminal séparé de l'ordi : mises à jour aléatoires des softs, plantages et bugs divers, manque de suivi en général, bref plus d'ennuis que d'avantages...

Est-ce que quelqu'un qui est dans le bain en pense quelque chose ? :confused: Merci de vos avis, j'avoue être un peu perdu dans tout ça...
:zen:
 
Ben moi, pour voir le fonctionnement de l'ensemble "Express Vital-Médistory-Vigipaiement", c'est vrai que c'est quand même bien (même si c'est cher... bon mais peut-être que c'est plus utile pour un cabinet qui comporte 3 médecins et un poste de secrétaire :love: )

Les médecins ont les dossiers en réseau. Donc si un médecin est absent, les autres peuvent avoir accès au dossier de l'enfant, qui recense toutes les visites (dates-motifs-nom du médecin qui l'a vu pour chaque CS, etc, etc).

Les médecins facturent "Vitale" à partir du dossier du patient et immédiatment ça passe sur le logiciel compta (Vigipaiement).
Du coup, ça veut dire que l'acte est déjà enregistré en compta et y'a plus rien manuellement à rentrer.

Prokov, par ailleurs, si y'a un problème, même si c'est vrai que la hotline est assez casse-pieds à joindre, sont quand même dispo si y'a un problème. S'il y a un bug, il y a aussi la possibilité de leurs envoyer le fichier patients par internet.

Dans Medistory même, il y a la possibilité de faire des courriers également avec une entête du médecin et peut-être même la possibilité d'avoir des lettres types (mais là il faut que je demande aux utilisateurs...)

Je ferais bien une capture d'écran pour te montrer à quoi ça ressemble, mais je ne sais pas comment on fait. :rose: :rose:

PS: me semble que tu es sur Paris, non ??
 
Je ne suis pas médecin, mais assure le suivi informatique de plusieurs d'entre eux sur Meaux. L'essentiel des problèmes rencontrés à ce jour à pour origine des problèmes propres à Windows, ou les conséquences d'erreurs de manip. Parmi ceux que je suis, un est sur Mac et utilise Digit Médic. Ma dernière intervention pour lui à eu pour objet la mise en service de son iBook, et l'installation du logiciel ... Il y a deux ans et demi. Depuis RAS.
 
Bah avec Medistory, y'a franchement pas beaucoup de problèmes non plus à vrai dire...
C'est quand même un logiciel qui tourne sur Mac. ;)

Mais je repète, peut-être plus une solution pour un cabinet de plusieurs médecins.
Peut-être un médecin seul peut effectivement se débrouiller avec un autre logiciel. Je ne connais que Medistory.
Ici, comme ils sont trois, ben c'est sûr que la facture du logiciel, des MAJ, etc, etc passent plus facilement que pour un médecin tout seul.
 
Pour avoir fait quelques tests avec DigitMedic je trouve l'ergonomie extrêmement déroutante : on se retrouve très vite avec 15 fenêtres ouvertes que l'on ne peut pas fermer (si, si... le bouton rouge quitte l'appli, pas la fenêtre), on n'est jamais sûr qu'une action est validée ou enregistrée... bref bizarre.
J'ai eu la même sensation avec une version démo de Clic-Médical : impossible de retrouver l'en-tête de lettre que j'ai mise en forme...
:hein:

des avis ????
 
quetzalk a dit:
Pour avoir fait quelques tests avec DigitMedic je trouve l'ergonomie extrêmement déroutante : on se retrouve très vite avec 15 fenêtres ouvertes que l'on ne peut pas fermer (si, si... le bouton rouge quitte l'appli, pas la fenêtre), on n'est jamais sûr qu'une action est validée ou enregistrée... bref bizarre.
J'ai eu la même sensation avec une version démo de Clic-Médical : impossible de retrouver l'en-tête de lettre que j'ai mise en forme...
:hein:

des avis ????

Peut-êtreun problème d'utilisation ? Le médecin dont je te parlais, qui l'utilise était à peine au dessus du niveau zéro en informatique (et à 55 ans, pas familier du tout avec les nouvelles technologies), et il s'en sort très bien avec. même si les débuts ont été un peu laborieux (il à du apprendre le Mac, Mac OS X et Digit Médic en même temps), il à été très rapidement à l'aise.
 
Bonsoir,

je "réanime" un peu ce post à l'occasion de ma future installation comme medecin liberal :)
je suis psychiatre et compte de mon installation pour switcher sur Mac os.
je cherche un logiciel de gestion de dossier qui permet une prise de note rapide, l'edition d'ordonnances, la gestion de l'agenda...
j'ai entendu parler de Medistory mais il est vrai que le site web ne donne pas beaucoup d'informations (je n'ai meme pas vu de capture d'ecran...).

quels sont vos avis ?

merci d'avance

Arnaud
 
Je soutiens ette réanimation du sujet car je cherche ce même logiciel ainsi que :
-une atlas médecinal, en effet je n'en trouve que sur PC...
-un visualisateur 3D anatomique complet

Les duex existe biensûr sous PC, mais j'aimerais bien éviter de me servir de bootcamp pour les lancer :rose:
 
Oh oui si quelqu'un sait où trouver un Atlas Medical sur Mac ou un Logiciel d'Anatomie en 3D ça serait génial...
J'ai beau chercher je ne trouve pas!:up:
 
Je remonte un peu le sujet.
J'ai pas ma l cherché depuis la dernière fois, mais aucunes trouvailles ...:(
 
Juste un truc psgfan, j'exerce la même spé en ville depuis plus de deux ans maintenant et à l'usage je me satisfais très bien de... Word et Excel :D !

La prise de notes et les prescriptions se font très bien à la main (voire beaucoup mieux...), en plus j'ai l'impression que les gens préfèrent. A part le courrier et les certificats avec Word - c'est pas très compliqué de taper le nom du patient sans que ça recoupe automatiquement avec un fichier dédié - je me contente d'une feuille de tableur pour des petites stats perso d'activité, et mon fichier de patients (surtout pour avoir les coordonnées des gens quand je ne suis pas au bureau, finalement).
Et surtout, un vrai agenda papier, sur lequel on peut écrire même quand il y a une panne de courant, ou bien à la maison (transfert d'appel sur un mobile à usage pro), ou bien quand le chat à pissé sur la base du palm, etc...

Après ma déception (voir plus haut) sur le rapport qualité/prix des softs dédiés, je voulais creuser la question et me faire un vrai truc interactif adapté à mes besoins (et évolutif), éventuellement avec FileMaker pour croiser avec une liste de médecins traitants etc... J'ai renoncé, au moins pour l'instant, et au final je ne suis pas certain que ça m'aurait tant rendu service que ça, surtout si l'on considère le temps de prise en main, que ce soit d'un nouveau logiciel (genre Médimust ou autres) ou pour la création d'une macro spécifique pour Excel ou FileMaker (à moins de déjà très bien maîtriser un de ces deux softs, bien sûr).

Quand à notre compta, elle est super simple et prend sûrement mille fois moins de temps avec un cahier spécifique parfaitement adapté (vois avec ton AGA) qu'avec une usine à gaz censée faire la jonction avec un fichier patient etc. Franchement quand ils m'ont vendu le cahier entrées/sorties format double-A3 j'ai cru convulser, et en fait c'est ultrapratique et ça permet de préparer la 2035 très facilement... à moins d'avoir un écran de 50 pouces ce ne sera jamais aussi clair par informatique. Sans compter les questions pratiques genre "comment je rentre le chèque que le patient m'a demandé d'encaisser le 18"...

Enfin la télétransmission j'ai vite renoncé à cette idée : c'est... payant (pour nous) en échange de rien, et à entendre les collègues, ça n'apporte que des inconvénients (lignes saturées en fin de journées, bugs, pannes, obsolescence rapide du matériel et des softs : non merci !).

Dernière chose après ce discours semblant vanter l'artisanat du temps jadis cuit au feu de bois il me faut préciser que je ne suis pas particulièrement technophobe (la preuve : chuis là :cool: :p ).
MAIS en l'occurence il faut être certain que l'outil facilite le travail plus qu'il ne le complique. En psy de ville, sauf si tu comptes faire de l'abattage sévère à 10 minutes par patient, prescire à tous tes patients à toutes les consultations et/ou avoir un gros contigent de soucis médico-légaux (courriers, certificats etc...), je pense que l'intérêt d'une informatisation poussée c'est vraiment très très limite, à la différence d'un généraliste ou un cardio qui en rythme normal va chaque jour voir 30 patients, prescrire 12 bilans, en récupérer d'autres par le web ou par fax, rédiger 8 certifs, 5 AT, 6 courriers détaillés et 22 ordonnances, par exemple.

n'hésites pas à me contacter en MP si tu veux en causer plus en détail :)
 
Je suis un jeune médecin généraliste qui s'installe actuellement en associant avec une autre généraliste. Nous sommes allés à l'AE et avons pu voir les divers solutions proposées.
Notre choix s'est porté sur Medistory car il nous faut une solution partageable intégrant la gestion de la carte Vitale et au moins il n'y a pas d'assistance à payer en permanence et à vie...
Je rejoinds notre collègue psy sur le fait que la compta est une vraie usine à gaz, mais de là à revenir au papier et à la gomme NON !!!
Au plaisir de lire vos commentaires.
 
je m'autorise à apporter l'avis d'un praticien sur mac et informatisé depuis les années 1990

Eviter absolument les usines à gaz style intégré faisant à fois logiciel médical ,gestion de rendez -vous , carte vitale et télétransmission et lecture du vidal
1-au niveau de la télétransmission le passage régulier de version n'apporte aucun intèret au praticien , intèresse la caisse et réellement lucrative pour votre fournisseur qui vous facturera annuellement une maintenance pour un coute dépassant souvent les 300 euros sans compter le changement du lecteur soit par son état obsolète soit par défaillance de celui ci
2-au niveau du logiciel :rien n'a été réinventé depuis le début sauf si le logiciel vidal a été intégré dans ce cas une mise a jour annuelle voir mensuelle devient obligatoire et elle a un cout .
3-au niveau du matériel : pour faire de la bureautique médicale même un matériel vétuste mais résistant est suffisant à condition de ne pas devoir les multiples mises à jour de son système = le vidal sur cd montre l'exemple sa version actuelle nécèssite au moins mac 10,3 pour l'installer

au total l'avenir ne semble pas le tout intégré d'un logiciel usine à gaz mais le tout séparé
pour ma part j'evolue doucement vers une separation totale
un logiciel médical certe ancien mais qui tourne sous 4d
une solution de télétrans actuellement en 1,3 avec un editeur qui semble avoir disparu
lorsque le passage sous 1,4 deviendra indispensable ou si mon troisieme lecteur succombe comme ses predecesseurs (c'est la partie qui identifie la puce qui est fragile ,elle lache en ne permettant plus la lecture des cartes ) je prendrai une solution non intégrée par voie non informatique (pour ne pas faire de publicité)
pour le vidal j'ai adopté le vidal pda sur le téléphone ou le palm ou sur symbian ((et prochainement sur iphone ) le top rapide pratique léger ne bug pas pour environ 80 euro par an l(avec une mise à jour mensuelle )
au fait pour les ordonnances j'utilise la calligraphie à l'ancienne : les patients ont le sentiment d'avoir vraiment un document personnalisé (et je note en abrégé ma prescription sur leur dossier en abrégé
le futur en fait un jour un dossier patient délocalisé de notre disque dur par internet sur un serveur à distance , permettra de le consulter à distance évitera le risque de perte ou de vol et simplifiera la sauvegarde ,j'utilise déja ce système pour mon agenda qui est sur le serveur de mon secrétariat à distance
ce n'est que mon humble avis http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/zen.gif
 
Bonsoir,
J'ignore quelle est votre spécialité et votre lieu d'exercice mais pour un Mac addict que vous êtes sans doute je vous trouve bien pessimiste et très rétrograde...
J'ai pas mal remplacé sur Paris et la petite couronne et les problèmes que vous soulevez existent sans doute mais j'amais je n'en ai entendu parler !!!
Libre à vous de revenir en arrière et "gratter" vos ordonnaces... Pour ma part je juge plus utile et humain d'examiner et parler aux patients que d'attraper mon stylo ou tourner les pages du Vidal papier... Chacun voit midi à sa porte !!!
Je pense aussi que vous ne connaissez pas les derniers logiciels sortis et leur mode de maintenance : c'est fini les "abonnements" optionnels "obligatoires" pour les mises à jour ou la maintenance !!!
 
Bonsoir,
je vous trouve bien pessimiste et très rétrograde...
Libre à vous de revenir en arrière et "gratter" vos ordonnaces... Pour ma part je juge plus utile et humain d'examiner et parler aux patients que d'attraper mon stylo ou tourner les pages du Vidal papier... Chacun voit midi à sa porte !!!


Pourquoi cette agressivité ???
L'idée d'un tel post est, je pense, que tout le monde donne son avis non ?
 
(..) J'ignore (...) mais (...) je vous trouve (...)
...revenir en arrière ... plus utile et humain d'examiner et parler aux patients ... Je pense aussi que vous ne connaissez pas (...)

:up: tout ça en quelques lignes, chapeau bas !

un grand merci pour ta leçon de morale, d'humanité, et de modernité, tout ça... très confraternellement dit.
je note précieusement cette lumineuse sagesse qui me manquait tant (je me disais bien, aussi, ce regard désemparé de mes patients que j'avais omis d'examiner, perdu que j'étais dans la lecture de mon Vidal... ) :)

merci encore :coucou:
bon ben je te laisse, je retourne couper du bois pour le feu de ce soir... :zen:
 
il y a aussi Orthoconsult, dont la version 3 est en développement, et plutôt orienté vers les spécialités chirurgicales, mais en "shareware" et "open source" , donc adaptable,et à un tarif raisonnable.
 
Le dernier post date de plus de 4 ans, mais ça fait rien : ça fera remonter et ça peut être utile à certains. Voici mon expérience personnelle. J'ai exercé pendant 12 ans dans une structure de type SOS (que des visites à domicile, donc), puis 2 ans en cabinet libéral (seul), je suis maintenant salarié dans une établissement hospitalier et responsable du tableau de garde.

En ce qui concerne la télétransmission, à SOS j'avais un terminal mixte (CB et carte Vitale) et mobile qui gardait tout en mémoire jusqu'au transfert (par le socle, indépendamment de l'ordi) le soir vers un concentrateur. Mises à jour automatiques, location appareil = prix d'une consultation par mois, prix concentrateur = idem, mais jamais aucun pépin. J'ai gardé cette solution en cabinet (et aussi pour les visites à domicile).

Pour le cabinet, justement, je possédait déjà un "grand" iMac. J'étais un peu serré côté finances, et surtout ça me faisait mal au fondement de payer des centaines d'euros pour si peu de fonctions. Alors j'ai fait comme ça :
- Carnet d'adresses : le logiciel Apple, gratuit. Synchronisation avec l'iPhone (via MobileMe/iCloud) pour les visites.
- Agenda : iCal, gratuit. Synchronisation idem.
- Fichier patients : Bento, 40 €, qui s'interface avec les deux précédents, champs cryptés pour les données médicales. Synchronisation avec Bento pour iPhone (4 €) pour les visites.
- Ordonnances, courriers, etc. : Pages (actuellement 20 $ sur Mac App Store).
- Comptabilité : Numbers (idem).
Coût total : 84 € :D
Je profitais du grand écran pour avoir en permanence une fenêtre ouverte de chaque logiciel. J'ai fait l'effort d'écrire une palanquée de modèles Pages avec des champs Nom, Prénom, etc. Il suffisait que je clique une fiche patient et la lâche sur l'ordonnance (ou le courrier) pour qu'elle se complète. J'ai aussi entré les abréviations de mes prescriptions les plus courantes (200) dans les raccourcis : "aug500" se transformait en "AUGMENT** 500 mg : 2 comprimés matin, midi et soir pendant 8 jours", ou "c101" en "1 comprimé matin et soir".
Au final très rapide, fonctionnel, jamais eu le moindre soucis.

Enfin maintenant j'ai laissé tomber tout ça. J'ai cependant dû trouver une solution pour établir les tableaux de garde du centre où je travaille. J'ai trouvé Gardian, freeware, sur Mac pour chez moi (et PC pour le centre :mad:), fichiers accessibles des deux endroits via Dropbox.
La dernière version 4.5 d'avril 2012 est vraiment très complète, flexible, et rapide. Aucun bug en dehors d'un problème à l'impression du rapport individuel (mais on peut l'exporter sous Word puis imprimer). Je viens de faire le tableau pour les trois prochains mois (avec congés, absences, fériés, desiderata de chacun) en... 8 secondes.

Voilà. Tout faire sur Mac c'est possible, sans prise de tête, et sans se faire arnaquer :zen: