Le dernier post date de plus de 4 ans, mais ça fait rien : ça fera remonter et ça peut être utile à certains. Voici mon expérience personnelle. J'ai exercé pendant 12 ans dans une structure de type SOS (que des visites à domicile, donc), puis 2 ans en cabinet libéral (seul), je suis maintenant salarié dans une établissement hospitalier et responsable du tableau de garde.
En ce qui concerne
la télétransmission, à SOS j'avais un terminal mixte (CB et carte Vitale) et mobile qui gardait tout en mémoire jusqu'au transfert (par le socle, indépendamment de l'ordi) le soir vers un concentrateur. Mises à jour automatiques, location appareil = prix d'une consultation par mois, prix concentrateur = idem, mais jamais aucun pépin. J'ai gardé cette solution en cabinet (et aussi pour les visites à domicile).
Pour
le cabinet, justement, je possédait déjà un "grand" iMac. J'étais un peu serré côté finances, et surtout ça me faisait mal au fondement de payer des centaines d'euros pour si peu de fonctions. Alors j'ai fait comme ça :
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Carnet d'adresses : le logiciel Apple, gratuit. Synchronisation avec l'iPhone (via MobileMe/iCloud) pour les visites.
- Agenda :
iCal, gratuit. Synchronisation idem.
- Fichier patients :
Bento, 40 , qui s'interface avec les deux précédents, champs cryptés pour les données médicales. Synchronisation avec Bento pour iPhone (4 ) pour les visites.
- Ordonnances, courriers, etc. :
Pages (actuellement 20 $ sur Mac App Store).
- Comptabilité :
Numbers (idem).
Coût total : 84
Je profitais du grand écran pour avoir en permanence une fenêtre ouverte de chaque logiciel. J'ai fait l'effort d'écrire une palanquée de modèles Pages avec des champs Nom, Prénom, etc. Il suffisait que je clique une fiche patient et la lâche sur l'ordonnance (ou le courrier) pour qu'elle se complète. J'ai aussi entré les abréviations de mes prescriptions les plus courantes (200) dans les raccourcis :
"aug500" se transformait en
"AUGMENT** 500 mg : 2 comprimés matin, midi et soir pendant 8 jours", ou
"c101" en
"1 comprimé matin et soir".
Au final très rapide, fonctionnel, jamais eu le moindre soucis.
Enfin maintenant j'ai laissé tomber tout ça. J'ai cependant dû trouver une solution pour établir
les tableaux de garde du centre où je travaille. J'ai trouvé
Gardian, freeware, sur Mac pour chez moi (et PC pour le centre
), fichiers accessibles des deux endroits via
Dropbox.
La dernière version 4.5 d'avril 2012 est vraiment très complète, flexible, et rapide. Aucun bug en dehors d'un problème à l'impression du rapport individuel (mais on peut l'exporter sous Word puis imprimer). Je viens de faire le tableau pour les trois prochains mois (avec congés, absences, fériés, desiderata de chacun) en... 8 secondes.
Voilà. Tout faire sur Mac c'est possible, sans prise de tête, et sans se faire arnaquer