Solver Excel 2011 - pas de fichier solver.xlam

phluxy

Membre enregistré
5 Avril 2010
9
1
Bonjour à tous !

J'utilise Excel 2011 et je dois faire des résolutions avec le solveur d'excel. Je l'ai déjà utilisé plein de fois sur Excel 2007 (pour windows) et j'ai jamais eu de problème.

Quand j'essaye d'ouvrir le solver dans excel 2011, il ne se passe rien. J'ai essayé de réparer le chemin vers le solver, mais je ne trouve pas le fichier. Il n'est pas dans /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Macros complémentaires, alors qu'il est cohé dans les Macros complétaire d'excel... Pourtant, je possède la dernière mise à jour d'excel (14.2.2) et le menu solveur est également disponible dans excel...

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter ! :)

phluxy

Il faudrait donner quelques précisions complémentaires et, en particulier, dire de quelle version de Mac OS X il est question. En effet, d'après ce qu'on peut lire sur les sites US, il y a eu quelques soucis avec le Solveur dans Lion (mais rien de récent).

As-tu bien suivi le tuto qui est proposé sur leur site ? Le bouton "Solveur" apparaît-il bien dans l'onglet "Données" du ruban ? Que se passe-t-il quand tu cliques dessus ?

Merci de ta réponse rapide Aliboron.

J'utilise Excel 2011 (dernière mise à jour 14.2.2) sur Mac OS X Lion 10.7.4.

Quand je clique sur Solveur dans le menu Outils rien ne se passe. Par contre je viens de trouver le fichier solver.xlam mais quand je recrée le lien dans les macros complémentaires il me fait un message d'erreur "Projet ou bibliothèque introuvable" :eek: .

Merci pour le tuto mais je sais bien utiliser le solveur il mon problème vient pas de son utilisation mais d'un problème du solveur lui-même. (par exemple même pour un calcul simple il ne veut pas s'ouvrir)

Quand je clique sur Solveur dans le menu Outils rien ne se passe.
Question certainement bête : tu as bien coché la case et pas seulement sélectionné la ligne dans "Outils" > "Macros complémentaires…" ? Est-ce que le bouton apparaît dans l'onglet "Données" du ruban, alors ?

Par contre je viens de trouver le fichier solver.xlam mais quand je recrée le lien dans les macros complémentaires il me fait un message d'erreur "Projet ou bibliothèque introuvable" :eek: .
Normalement, il n'y a rien à faire de tout ça, le Solveur est directement installé avec Excel (depuis la mise à jour 14.1.0). Par contre, n'utilisant pas Lion mais Snow Leopard, je ne suis pas en mesure de tester précisément le cas de figure. Mais comme déjà dit, les messages qui parlaient de soucis de compatibilité datent, je pense qu'ils ne sont plus d'actualité. Ça reste néanmoins un point à vérifier.

Question certainement bête : tu as bien coché la case et pas seulement sélectionné la ligne dans "Outils" > "Macros complémentaires…" ? Est-ce que le bouton apparaît dans l'onglet "Données" du ruban, alors ?

OUI j'ai fait tout ça j'ai le bouton ! mais quand je clique dessus.... rien....

J'ai également demandé de l'aide sur le site de Frontline solver. Comme j'utilise la version française d'Office, d'après eux, il faut modifier le chemin du fichier solve.xlam.

Il devrait être dans /Applications/Microsoft Office/Office/Add-Ins/ et non dans Applications/Microsoft Office/Office/Macros Complémentaire.

J'ai essayé mais il me fait toujours l'erreur du "projet ou bibliothèque introuvable"... mais je sais pas de quelle bibliothèque il s'agit... :hein:

Normalement, il n'y a rien à faire de tout ça, le Solveur est directement installé avec Excel (depuis la mise à jour 14.1.0)

Oui, normalement.... j'ai fait exprès la mise à jour pour avoir le solveur... mais j'ai ce bug depuis le début....

Aurais-tu le fichier solve.xlam sous la mains pour remplacer le miens voir si mon fichier n'est pas corrompu ?

Comme j'utilise la version française d'Office, d'après eux, il faut modifier le chemin du fichier solve.xlam.
Il devrait être dans /Applications/Microsoft Office/Office/Add-Ins/ et non dans Applications/Microsoft Office/Office/Macros Complémentaire.
Mouais. Chez moi, il est pourtant bien dans "Macros complémentaires" (voir image)… Mais bon, c'est assez facile de faire une copie du classeur dans l'autre dossier, pour voir.

Mais malheureusement ça ne résout toujours pas mon problème...

Peux-tu m'envoyer l'ensemble des fichiers que tu as dans le dossier "Macros Complémentaires" ?

Merci !

C'est bon ça marche ! Juste remplacer le fichier solver.xlam et le mettre dans /Applications/Microsoft Office/Office/Add-Ins/ .

Merci pour ton aide !

• J’aime
Réactions: Aliboron
C'est bon ça marche ! Juste remplacer le fichier solver.xlam et le mettre dans /Applications/Microsoft Office/Office/Add-Ins/ .
Donc, autrement dit, un des cas où il y a vraiment un fichier corrompu et qu'une réinstallation aurait probablement permis de restaurer.

Tant mieux, l'essentiel est bien que tu puisses t'en servir ! :zen:

Donc, autrement dit, un des cas où il y a vraiment un fichier corrompu et qu'une réinstallation aurait probablement permis de restaurer.

Tant mieux, l'essentiel est bien que tu puisses t'en servir !

Oui surement, mais je suis à l'étranger et je n'ai pas mes CD d'installation avec moi...

Merci pour ton aide ! :up:

Merci pour ton aide !
Bonjour,

j'ai actuellement un problème d'utilisation du solveur avec Excel 2011 sous Lion. Je parcours les forums avant de poster un message, donc je suis intéressé par le fichier solver.xlam que vous indiquez avoir remplacé. Pourriez-vous me le transmettre en message privé ?

Cordialement.