Son au démarrage

tracy

Membre actif
16 Avril 2006
128
12
Devant mon écran
Bonsoir,

Je m'en remets à vos conseils d'expert car je suis bloqué... J'ai un PB G4 avec 512 de ram, avec Tiger en 10.4.11. Le boing de demarrage ne retenti plus.

Pour info, pas d'ecouteurs de branchés, le son est monté au max, vérif et réparation des autorisations, reset de la PRAM... Rien n'y fait :(

Quelqu'un peut il m'aider svp?

Merci par avance pour vos lumières :zen:

Je sais pas si je pourrais aider, mais moi qui rêve d'être ton cas car en publique le bruit de démarrage peut vite devenir gênant quand on oublie de diminuer le volume à l'extinction. Dans OS X le son fonctionne?? As tu utilisé un logiciel particulier ou fais une manip quelconque?

Et bien non, pas de manip particuliere... le son fonctionne parfaitement, et je viens juste d'effectuer une clean install avant hier ! Donc aucun soft tiers pour le moment, tout est d'origine :(

Bon j'ai (peut être) trouvé l'erreur.

Voici ce que ca me met dans "a propos de ce mac" --> "plus d'infos" --> "matériel" --> "diagnostic":

Test automatique d'allumage :

Dernière exécution : 08/10/08 23:28
Résultat : Échec
Type d'échec : Mémoire
Logement mémoire : SODIMM0/J25LOWER
Je tiens a preciser que j'ai eu ce mac en occaz', je ne sais donc pas combien il y avait de Ram officiellement. N'ayant pas de tournevis cruciformes adapté, je ne peux donc pas vérifier ce qu'il a dans le bide.

Ce message veut il dire qu'une barrette est endommagée? ou que celle (la seule) qui est théoriquement dedans présente un probleme?

Enfin est ce possible que ceci soit la cause de la perte du "boing" au demarrage?

Le son au démarrage, tel que tu le connais, est le signe de la bonne réalisation des tests - de mémoire notamment.
C'est donc possible.
A tout hasard : un Apple hardware test ?

Apres avoir mené une brève enquête, je pense être victime du slot mémoire (lower) défectueux... la poisse !

Petite question, si je vire les deux barrettes de 256, puis je mettre simplement une barrette d'1Go sur le slot "vivant", ou faut il necessairement mettre 2 X 512?

Merci flibust007
Le seul intérêt à l'utilisation de 2 slots en parallèle c'est pour augmenter la fréquence du bus si je dis pas de bêtise.
Si tu as une machine moderne en n'utilisant qu'un slot effectivement tu auras une petite perte de rapididité mais je pense pas que ce sera foudroyant. Je pense que tu peux parfaitement faire cela mais il faut être sûr que le slot abîmé n'aura pas d'effets sur la machine une fois désactivé.
Si tu es sur un portable le dual channel me semble relativement limité.
Donc attends une confirmation (car je connais pas le problème du slot défectueux) mais je pense que tu devrais pouvoir le faire sans problème