Sondage: les jeux vidéo et vous

mediomatricien

Membre enregistré
2 Avril 2014
2
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je bricole encore pas mal. Je suis chercheur en sciences sociales et je travaille sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Si vous avez quelques instants pour répondre à mon questionnaire je vous en serai très reconnaissant.

Le lien du questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1LVaANpv-HBKrslAVQ7T896AZBi5FGOu5yyXEkv5qw7o/viewform

Si vous avez également des pistes pour que je sois plus performant dans mes posts je suis preneur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu poses 6 fois la meme question, quaziment:

De bien des manières, votre vie est presque idéale
Vos conditions de vie sont excellentes
Vous êtes satisfait(e) de votre vie
Jusqu'à présent, vous avez la vie que vous souhaitiez avoir
Si vous pouviez recommencer votre vie, vous ne changeriez presque rien

A y regarder une deuxiiéme fois, ce n' est pas le seul endroit ou les questions sont rébarbatives...
 
Dernière édition:
scout toujours prêt.

Cékikifosonder?
 
Ah le retour du beau temps...

La Nature et les Forums reprennent des couleurs...

c'est bô...comme du veau mais en plus fade tout de même :p
 
Franchement le questionnaire est hyper mal construit... Je vois pas quelles infos tu vas pouvoir en tirer.

Déjà la durée du questionnaire est beaucoup trop longue et la plupart des questions sur les échelles de Likert sont en effet répétées 5-6 fois. (C'est la raison pour laquelle je ne suis pas allé au bout, j'ai pas envie de lire toutes les questions pour me rendre compte que ceux sont toujours les mêmes.)

Ensuite tu as carrément oublié la possibilité de répondre qu'on ne joue pas du tout aux jeux vidéo. (Et cette question devrait figurer dès le départ en tant que question filtre.)

La question "approximativement depuis combien de temps jouez-vous régulièrement blabla" est mal posée. Ça serait plus simple de demander : "À quel âge avez-vous commencé à jouer aux jeux vidéos ?" (Tu pourras savoir depuis combien de temps ils jouent en retranchant l'info avec l'âge qui est aussi demandé, et ça te donnera une info en plus, certainement plus utile d'ailleurs.)

Aussi dans un questionnaire, les adverbes sont à proscrire !! Les "souvent, rarement, régulièrement", et j'en passe, sont à bannir, parce qu'ils sont source d'approximations. (La fréquence n'est jamais perçue de la même façon d'un individu à l'autre, pour certains "souvent" ça peut être 3 fois par jours et d'autre 1 fois par semaine.)

Au lieu de faire 3 questions sur : "jouez-vous sur PC ?" "Jouez-vous sur trucmuch ?" avec des oui/non, mets plutôt une question du genre : "Sur quel support jouez-vous ?" avec réponses à choix multiples précodées : PC/Mac/PS4/iPad, etc... tu vois le genre. (Le nombre de réponses possibles dépendra de tes objectifs et du degré d'approfondissement que tu souhaites.)

Les questions à la fin de type sociodémographiques ne vont pas t'apprendre grand-chose. "Faites-vous des études ? Oui/Non" ça ne vaut rien du tout. Tu pourras rien tirer de cette info, tu sauras même pas de quel genre d'études il s'agit (un 6e fait des études, tout comme un chercheur en doctorat, or le profil n'est pas du tout pareil hein.)
Sois plus précis ou alors ne pose pas la question. (Enfin je pense que c'est suffisamment important pour poser la question, mais avec des réponses du genre : collège/lycée/supérieur, etc., pour être plus précis)
(Bien sûr je te donne des pistes mais tout cela est à formuler correctement)


Bref voilà juste quelques critiques en vrac, en espérant que ça t'aide à améliorer ton questionnaire.