iOS 26 Sonnerie fantôme / l'iPhone sonne sans infos à l'écran

silaxi

Membre confirmé
17 Janvier 2003
39
2
45
Issy 92
Bonjour,

Je fais fasse à un drôle de problème : Les deux dernières nuits, mon iPhone sonne à minuit.

Vous verrez ci-dessous que le problème est peut-être identifié mais pas forcément résolu. Et comme une fois réveillé à minuit, je suis excédé et je ne redors pas avant 2h, le problème est assez gênant pour moi pour que je cherche à l’identifier avec précision.

• Pas d’info particulière à l’écran (ou peut-être un bandeau noir sur noir)
  • Rien dans le centre de notifications
  • Mode avion activé, Wi-Fi coupé, Bluetooth activé
  • Le téléphone est en silencieux
  • Cette nuit il était en mode « Ne pas déranger » + Bluetooth coupé (barré)
  • La sonnerie est toujours Radial
  • Ce problème était déjà arrivé dans le mois passé dont un fois en journée et une fois à 1h16 je crois
  • iPhone à jour / Apps misent à jour

Cette nuit j’ai fait différents essais :
  • Lorsque j’essaie de reproduire le problème en modifiant l’heure manuellement, lorsque que je vais dans le passé, rien ne se passe. Mais quand je vais dans le futur, je vois un bandeau de notification noir VIDE, pas de sonnerie sur une dizaine d’essai, mais deux fois il a aussi sonné. Vidéo screen iCloud Photos - Apple iCloud
  • Lorsque je continue à jouer sur les dates, les dates déjà tester ne font plus apparaitre le bandeau. Je donne un exemple, nous sommes le 8/1/25, j’essaie le 9 ;10 ;11 ;12 ;13… je vois le bandeau apparaitre disparaitre. Mais si je reviens sur le 11 ; le 12 ; le 9 le bandeau ne réapparait pas.
  • Ces deux premiers points laissent penser à un rappel/alarme périodique d’un truc à faire mais donc qui mémorise que c’est déjà fait dans le passé.
  • J’ai pensé que ça venait de l’app Rappels qui a maintenant des alarmes et termine des tâches non effectuées après 24h (Ce n’est pas tout à fait ça mais en fait je n’ai rien compris). Ou peut-être l’app Calendrier. En décembre j’ai installé deux nouvelles apps : Soundcore et Home Connect App. J’ai supprimé ces 4 apps, refait des essais en changer la date manuellement : le bandeau apparait toujours.
  • En cherchant sur internet, une personne semble avoir un problème proche : une alarme de l’app Horloge qui sonnait chaque jour à heure fixe alors qu’aucune n’était visible dans l’app, elle a résolu le problème en créant une nouvelle alarme qui a fait apparaitre l’alarme fantôme.
  • J’ai donc supprimé les deux alarmes existantes (une activée, une désactivée), recréé une autre, je n’ai pas reproduit ce comportement.
  • J’ai redémarré le téléphone aussi
  • J’ai supprimé et réinstallé l’app et cette fois plus de bandeau de notification fantôme quand je modifie les dates dans le futur !
  • Autre signe intéressant : la sonnerie par défaut des alarmes de l’app Horloge est justement Radial.

Donc, c’est peut-être juste une alarme mais :
  • Pourquoi pas d’affichage plein pour les autres alarmes sur écran verrouillé ?
  • Pourquoi un bandeau noir fantôme sur écran déverrouillé ?
  • Pourquoi 2 fois à minuit mais d’autre fois non ?
  • Mais après tout cette sonnerie d’un côté, et ces bandeau noir de l’autre sont peut-être deux problèmes distincts
Donc si vous pensez à d’autres pistes, je suis preneur. Merci à vous. Et merci d’avoir lu jusque là

Fichiers joints

• IMG_9036.webp
    IMG_9036.webp
    34,2 KB · Affichages: 6

Bonjour,
Merci pour l'info, ça ne correspond pas à mon problème. (Pas dans le Calvados, pas seulement hier, rien à l'écran, pas de sonnerie stridente, reproduction du phénomène en changeant l'heure etc...)