Sortie audio et clavier au démarage (?)

Quink

Membre confirmé
2 Novembre 2010
13
0
34
Bonjour à tous

J'ai deux trois petites questions pour vous au niveau de la sortie audio par défaut et vous me sauveriez la vie en ayant une solution.

Je viens d'acheter un casque audio (Plantronics GameCom 777), il dispose d'une carte son intégré d'après ce que j'ai compris et se branche en USB.
Mon problème est que le son au démarrage du Mac ne passe pas dans le casque mais par les enceintes et je suis donc obligé à chaque démarrage d'aller changer la sortie audio dans les préférences. Comme c'est très ch***t à la longue je suis à la recherche d'une solution pour que ma sortie audio par défaut soit celle en USB.
À ce problème se rajoute le fait que le son se met systématiquement à fond à chaque démarrage, ce qui est très désagréable aussi, notamment à cause de l'énorme bruit que fait le Mac quand il s'allume.
Je rajoute que je passe souvent sous Windows via BootCamp pour les jeux vidéos et je n'ai aucun problème pour la sortie audio par défaut donc ça doit être un problème lié au démarrage de ma session Mac.

Un autre petit problème, j'ai échangé de clavier avec mon père, à savoir que je lui ai donné mon clavier bluetooth pour récupérer son clavier filaire Apple, le gros blanc avec pavé numérique :p
Il marche très bien et toutes les touches sont reconnues sauf qu'à chaque démarrage j'ai le droit la fenètre me disant qu'il n'est pas identifiable. Je n'ai qu'à la fermer pour continuer vu que mon clavier marche mais ça reste agaçant d'avoir ça à l'ouverture pour rien.

Je vous mets le screen de la fenêtre au cas où

Voilà voilà, tous ces problèmes se présentent à l'ouverture de ma session et ça me fait pas mal de chose à régler avant de pouvoir commencer à travailler donc j'aimerais être éclairé pour gagner pas mal de temps
123104.gif

Pour le matos :
iMac 27"
3.06 GHz en processeur et 4Go de mémoire RAM

Merci beaucoup
Bonne soirée !

Bonjour.
Pour ce qui concerne le son au démarrage, tu peux installer "Startup Sound" et régler le son à 0 ou bien très bas, ce qui est préférable, car les différents sons possibles te donnent une indication de la santé de ton ordi.

Quant au message au démarrage, ce ne serait pas le clavier bluetooth qu'il recherche et ne trouve pas?

Dans ce cas, il faudrait aller dans Preferences système Bluetooth, regarder si le clavier bluetooth est toujours listé et le supprimer.

Merci pour vos réponses

Pour le clavier j'avais ce doute aussi mais comme l'image sur la fenêtre est celle du clavier que j'utilise (enfin je sais pas du tout si ça joue) et surtout que mon bluetooth est désactivé, j'avais écarté cette hypothèse.
Cependant depuis ce matin j'ai allumé deux fois mon ordi et la fenêtre a disparu !! Donc voilà un problème de réglé, je ne sais pas comment mais il suffisait surement juste de poser la question sur un forum pour que ça disparaisse :siffle:

Pour le son au démarrage, en réalité j'ai déjà installé Startup Sound, j'en pouvais vraiment plus de ce gros son.

Le problème pour mieux expliquer c'est que mon casque n'est jamais branché en jack, il est branché sur la carte son en USB. Je ne comprend pas trop le système mais toujours est-il que j'obtiens un bien meilleur son en branchant mon casque sur l'USB que sur la jack, c'est pour ça que j'ai acheté ce casque (je parle de la qualité de son) donc je me vois mal le laisser brancher sur la jack.

J'ai donc mon casque avec prise audio et prise micro branché en USB et j'aimerais qu'il reprenne la dernière configuration après un reboot.
C'est à dire que quand j'éteins mon Mac la sortie son est configurée sur l'USB et quand je rallume il bascule sur les enceintes alors que mon casque est toujours branché en USB.

Si c'est le "bong" de démarrage du Mac que tu veux faire passer sur le casque, oublie, il ne peut pas être redirigé sur l'USB, vu qu'au moment où il retentit, il n'y a pas d'USB*, le seul moyen de passer ce "Bong" sur le casque, c'est d'utiliser la prise casque.

(*) si tu as comme moi, un hub USB connecté au Mac, et avec des voyants, tu remarqueras que les voyants s'allument bien après le "Bong", juste avant que l'écran ne s'éclaire. Ça n'est qu'à partir de ce moment que l'USB fonctionne. Le son n'est redirigé vers l'USB qu'au moment de la lecture des préférences système, or, au moment du "Bong", le Mac ne sait même pas encore qu'il a un système, il n'en est qu'à charger l'Open Firmware (ou son équivalent sur Mac Intel, l'EFI), et ne sait pas encore s'il va démarrer sous Mac OS, Linux ou Windows !

Merci pour ta réponse

Le "bong" de démarrage n'est pas mon principal problème, ça n'en est d'ailleurs même plus un car je l'ai entièrement coupé avec "Startup Sound".

Le son n'est redirigé vers l'USB qu'au moment de la lecture des préférences système (...)

Justement mon problème est que le son n'est pas redirigé en USB et bascule sur les enceintes. Je parle du son général de l'ordi, par exemple si je lis une musique etc.
C'est vrai que je n'avais jamais fait gaffe aux diodes de mon hub USB, je comprends donc que les périphériques USB s'allument un peu plus tard que "le Mac".
Cela veut-il dire qu'il ne voit pas mon casque en USB au démarrage et passe donc automatiquement sur les enceintes ? Cela voudrait dire aussi qu'il n'y a pas de solution ?

Merci beaucoup
Bonne journée

Cela veut-il dire qu'il ne voit pas mon casque en USB au démarrage et passe donc automatiquement sur les enceintes ? Cela voudrait dire aussi qu'il n'y a pas de solution ?

Non, ça, par contre, ce n'est pas normal : sur un de mes Mac, j'utilise un iMic, et tant que je le laisse branché sur le Mac, le son ne repasse pas sur les enceintes du Mac. Essaie de créer une nouvelle session sur ton Mac (administrateur ou pas, ça n'a pas d'importance), et teste si ça fait pareil !

Si sur une autre session, ça fonctionne normalement, alors, il y aura un fichier "plist" à virer dans le dossier "~/Bibliothèques/Préférences/", ça doit sans doute être "com.apple.systemsound.plist", je pense. Dans un premier temps, tu le déplace sur le bureau, si ça ne change rien, tu le remets en place, faudra chercher ailleurs.

Génial, merci pour ta réponse, pour la première fois j'avance un petit peu et ça fait un bien fou ^^

J'ai donc créé une autre session, "compte test" et l'ai mise en ouverture automatique au démarrage. Là, miracle, le son est bien dans le casque ! :)
Je file donc dans ~/Bibliothèques/Préférences/ pour chercher le fichier à virer et là... Rien..
Je n'ai pas le fichier dont tu parles, ils sont classés par ordre alphabétiques et je ne pense pas l'avoir raté.
Donc voilà, j'ai sûrement ciblé le problème, il ne me reste plus qu'à le résoudre, je ne sais donc pas si ta solution marche comme je n'ai pas pu l'essayer (faute de fichier) ^^
Encore merci donc, et en espérant que tu ai d'autres cartouches en réserve pour enfin régler ce problème ^^

Bonne soirée

Je file donc dans ~/Bibliothèques/Préférences/ pour chercher le fichier à virer et là... Rien..

Euuh … Tu es certain d'être allé dans "~/Bibliothèques" (où "~" représente ton "home", ton "dossier maison") et pas dans "Mac HD/bibliothèques" (ou "quelque_soit_le_nom_de_ton_disque/Bibliothèques") ?

Ah oui pardon j'étais bien dans le mauvais dossier
Je l'ai donc placé sur le bureau mais après un redémarrage aucun changement, toujours le même problème...

Alors, vu que ça n'est pas un problème de PRam ou de NVRam (puisque ça fonctionne dans une autre session, je sèche un peu, là. Toutefois, il est clair que ça n'est pas un problème de "périphérique", mais "système", puisque ça fonctionne dans une autre session, donc, on va aller faire un tour dans "Mac OS X", ils auront peut-être plus d'idées là bas !

Salut à tous,

J'ai quasiment le même problème que Quink avec mon Mac mini, il est branché en média center sur la télé avec un cable hdmi mais à chaque démarrage le son bascule sur haut parleur interne... J'ai essayé la méthode de Pascal 77 (autre session puis supprimer le fichier plist) mais sans succès... j'ai installé soundsource pour pouvoir switcher plus rapidement mais c'est quand même super lourd de devoir le faire à chaque démarrage.

Quink, as-tu trouvé une solution ?

Bonjour.
C'est peut-être idiot mais vous avez bien sélectionné votre matériel dans les préférences système/Matériel/Son ?

Bonjour,

Honte à moi, je n'avais même pas remercié Pascal, toutes mes excuses

Alors non je n'ai malheureusement pas trouvé de solution, j'avoue avoir un peu abandonné mes recherches en voyant que rien ne marchait donc je reste avec le problème et je switch à chaque démarrage...
D'ailleurs je ne connaissais pas soundsource, je vais testé si ça peut me faire gagner quelques secondes :)

@herszk : je le fais à chaque démarrage pour passer le son sur le casque (parce qu'il se met automatiquement sur les enceintes quand j'éteins mon Mac), c'est bien le problème, ça ne "s'enregistre" pas

Merci encore pour tes réponses, je ne pensais pas être aussi bien guidé :)

Malheureusement cette fois ta méthode ne fonctionne pas, enfin j'avais déjà testé SoundSource mais cela ne résous pas mon problème. Ça me fait gagner du temps pour switcher au démarrage plutôt que d'aller dans les préférences etc mais justement je ne voudrais plus avoir besoin de switcher ! J'aimerais que le son reste toujours dans le casque et ne rebascule pas dans les enceintes à chaque redémarrages...

Je ne sais pas peut être que j'explique mal mon problème je vais me reciter pour bien montrer la partie dérangeante :

le son au démarrage du Mac ne passe pas dans le casque mais par les enceintes et je suis donc obligé à chaque démarrage d'aller changer la sortie audio dans les préférences. Comme c'est très ch***t à la longue je suis à la recherche d'une solution pour que ma sortie audio par défaut soit celle en USB.
À ce problème se rajoute le fait que le son se met systématiquement à fond à chaque démarrage, ce qui est très désagréable aussi

Merci pour ta patience ! :)

Au lieu de solutions, j'aurais dû parler de bidouilles : tu es gentil de ne pas l'avoir dit. :)

Essaie de déplacer sur le Bureau le fichier com.apple.audio.SystemSettings.plist (que tu trouveras dans Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences > Audio), et de Redémarrer ton Mac :

ça devrait effacer tous les paramétrages de Préférences Système > Audio pour les Entrées et les Sorties dans toutes tes sessions (tu devras ensuite reparamétrer dans chacun de tes Comptes).

Si ça résoud ton souci, mets le fichier à la Corbeille, et vide-la.