Sortie de veille écran gris flou + barre progression (?)

Hello,

Perso ça met arriver aussi qq fois quand je suis sur secteur... sur batterie > ok

Par contre je reçois mon ssd demain...
donc pour l'instant j'ai ce problème sur un MBP 15" non retina mi-2012 en config d'origine.

++

Même modèle ... En plus, cela rajoute des cycles à la batterie, comme si elle s'était vidée complètement.

Mmmmm, j'espère qu'en plus ça n'abime pas la batterie !

Hello,
Perso ça met arriver aussi qq fois quand je suis sur secteur... sur batterie > ok

Par contre je reçois mon ssd demain...
donc pour l'instant j'ai ce problème sur un MBP 15" non retina mi-2012 en config d'origine.
++
Donc apparemment cela n'est pas dû au SSD.
Moi, c'est systématique , une nuit sur secteur, j'ai l'écran de réveil de "safe sleep".
Sur batterie, jamais de problème.

Comment ça, user la batterie?? :eek: Tant que la batterie en soi ne se décharge et ne se recharge pas au complet, aucun cycle ne sera enlevé..?? C'est plutôt logiciel ici.. ça fait comme si la batterie s'était vidée, mais elle n'est pas réellement vidée, donc elle ne s'use pas. Sinon, ça serait comme dire que c'est un logiciel qui use la batterie.. donc les batteries sont une obsolescence programmée!! Elles ne s'usent pas dans la réalité, mais pour une question économique, on les programme pour qu'elles aient une durée de vie limitée.. Ou alors je ne saisi pas bien le principe d'usure d'une batterie.. :-/ Y'a pas moyen de contacter Apple, genre? Mais les connaissant.. «Réinstaller OS X»... Je les déteste.

---------- Nouveau message ajouté à 10h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h41 ----------

Bon, il semble y avoir des solutions ICI, mais je n'aime pas moi-même toucher au coeur des codes du fonctionnement de OS X.. mais pour ceux qui n'ont pas peur.. il y a des pistes (en anglais). :-/

Comment ça, user la batterie?? :eek: Tant que la batterie en soi ne se décharge et ne se recharge pas au complet, aucun cycle ne sera enlevé..?? C'est plutôt logiciel ici.. ça fait comme si la batterie s'était vidée, mais elle n'est pas réellement vidée, donc elle ne s'use pas. Sinon, ça serait comme dire que c'est un logiciel qui use la batterie.. donc les batteries sont une obsolescence programmée!! Elles ne s'usent pas dans la réalité, mais pour une question économique, on les programme pour qu'elles aient une durée de vie limitée.. Ou alors je ne saisi pas bien le principe d'usure d'une batterie.. :-/ Y'a pas moyen de contacter Apple, genre? Mais les connaissant.. «Réinstaller OS X»... Je les déteste.

---------- Nouveau message ajouté à 10h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h41 ----------

Bon, il semble y avoir des solutions ICI, mais je n'aime pas moi-même toucher au coeur des codes du fonctionnement de OS X.. mais pour ceux qui n'ont pas peur.. il y a des pistes (en anglais). :-/

Bon, et bien tant mieux pour la batterie...

Sinon, j'ai lu le fil de discussion hier soir en anglais (enfin surtout celui là et j'ai tenté quelques lignes de code et cela a résolu mon problème. En tout cas, j'ai laissé mon portable sur le secteur en veille toute la journée et il s'est enfin réveillé normalement et très rapidement.

Donc, effectivement cela peut marcher. Pour ceux que cela intéresse et ne rebute pas, voici les codes (attention !!! ) dans le terminal :

Il s'agit de changer des valeurs pour le "pmset" : power management settings
L'"hibernate mode" et l'"autopoweroff".

Tous les codes sont expliqués Ici, mais évidemment je ne conseille pas de faire n'importe quoi.

Pour ma part j'ai éteint l'hibernate mode :
sudo pmset -a hibernatemode 0

puis ensuite éteint aussi le "autopoweroff" :
sudo pmset -c autopoweroff 0

ici j'ai mis le "-c" à la place de "-a", car le -c s'applique uniquement au "charger" contrairement à -a pour "all".

Voilà, ensuite, éteindre l'"hibernate mode", entraine bien sûr que si mon ordinateur n'a plus de batterie, les données de la mémoire vive n'est plus enregistrée sur le disque dur, mais personnellement cela ne me dérange pas.
Peut-être que cela fonctionne aussi en laissant l'hibernate mode à l'état normal.

En attendant qu'Apple réagisse...

P.S : ICI, tous les codes de "pmset" expliqués

@ Miklos :

Bien joué, cela règle effectivement le problème. Mais moi je n'ai pas touché à l'hibernation mode (toujours sur 3). J'ai juste mis l'autopoweroff à 0. Maintenant la sortie de veille est aussi fulgurante qu'avant peut importe le temps que l'odrinateur reste en veille.

Donc merci beaucoup, encore une fois le forum de macG triomphe du mal.

Concernant l'hibernate mode, je crois que je vais faire comme toi aussi, car j'avais un doute sur l'utilité de le désactiver, et il est toujours mieux de modifier le moins possible de paramètres.
Et puis comme tout marche nickel depuis, je n'ai pas pris le temps d'essayer... allez hop ! Hibernate mode en 3 !

Maintenant on peut dire avec un peu de certitude que le "bug" vient de ce fameux "autopoweroff".
En attendant qu'Apple nous corrige ça...

Dernière édition:
Mais en touchant à ces paramètres, on risque pas de créer d'autres problèmes? Par exemple si la batterie se décharge pour vrai.. Le Mac va-t-il se mettre en hibernation quand même? Et comment un tel changement de réglage peut-il apparaître comme ça??? Ils ne sont pas très bien sécurisés les bases de fonctionnement de OS X..?! Bref.. J'espère que Big brother Apple nous lis et va pouvoir résoudre ce problème, oui. Ils lisent les forums sur leur site?
Merci pour votre aide en tout cas! :)

Mais en touchant à ces paramètres, on risque pas de créer d'autres problèmes? Par exemple si la batterie se décharge pour vrai.. Le Mac va-t-il se mettre en hibernation quand même? Et comment un tel changement de réglage peut-il apparaître comme ça??? Ils ne sont pas très bien sécurisés les bases de fonctionnement de OS X..?! Bref.. J'espère que Big brother Apple nous lis et va pouvoir résoudre ce problème, oui. Ils lisent les forums sur leur site?
Merci pour votre aide en tout cas! :)

Parfois, il faut se résoudre à réagir avant Apple malheureusement.

Sur d'autres problèmes hypothétiques... on ne peut être sûr de rien.
Néanmoins, ce bug était gênant pour plusieurs raisons, et la principale était qu'il écrivait chaque nuit de veille presque 10Go de données sur mon SSD sans que je le veuille. Même si, ce n'est pas si grave, cela entrainerait si cela durait plusieurs mois un vieillissement prématuré des cellules du SSD.

Ensuite, le seul "risque" est que la fonction "hibernate" ne fonctionne plus. C'est une fonction effective depuis peu dans macosX et qui personnellement ne me sers pas car je sauve régulièrement et que je ne travaille que peu sur batterie. Par conséquent, pour moi, je préfère et de loin, ce léger désavantage à celui du bug et de l'écriture forcée sur le SSD.

Par "amusement", je vais peut-être essayer de vider ma batterie et voir si l'hibernate fonctionne malgré tout avec le "autopoweroff" à 0

J'essaierai, mais en même temps, je suis quasiment sûr du résultat et surtout ne suis pas sûr de quoi vraiment tester. Car je n'ai changé qu'un seul paramètre maintenant :

l'"autopoweroff" est à 0 mais uniquement quand il est sur secteur, ce qui veut dire qu'en mode "batterie", mon portable va réagir en veille de la même manière qu'il le faisait avant (aucun paramètre ne va changer).

Et sur secteur, et bien c'est déjà testé, puisque cette fois ci, il réagit comme il le devrait en veille, c'est à dire qu'il ne passe pas en "hibernate" puisqu'il est sur secteur et que la batterie n'est pas déchargée.

Dernière édition:
Donc pour mettre l'autopoweroff à 0, je copie-colle ceci: « sudo pmset -c autopoweroff 0 » dans le terminal? J'ai un message d'avertissement (Warning... blablabla) et on me demande de taper mon mot de passe. C'est bien la procédure?
Merci!

On te demande le mot de passe effectivement. Vous le tapez,mais les lettres n'apparaissent pas, pourtant cela fonctionnera si vous le tapez sans faute et ensuitela touche retour.
Pour revenir en arrière, il suffit de taper la même phrase (copier coller) avec 1 à la place de 0.
Dites nous si cela fonctionne.

J'aurais voulu attendre une mise-à-jour, mais j'ai peur que ça ne prenne trop de temps et je n'en pouvait plus de cette hibernation mal programmée.. alors j'ai entré la commande dans le terminal et en effet, mon problème est résolu. En tout cas, ce matin! Merci à vous tous pour votre aide! :)

Tant mieux pour vous !
Depuis maintenant plus de 15 jours, mon MBP a retrouvé aussi la sérénité de son sommeil. Plus de réveil avec ce fameux écran "hibernate" restauration de la mémoire, que ce soit sur secteur ou sur batterie.

Pour information : j'ai utilisé jusqu'au maximum le MBP sur batterie, puis je l'ai mis en veille, toujours sur batterie. A son réveil, la batterie était bien complètement déchargée et le mode "hibernate" a bien fonctionné. Bref, moi aussi je dors plus tranquille depuis. ;)

Re bonjour les amis! Je ne sais pas si vous avez fait la mise à jour vers OS X Maverick (gratuite!), mais moi oui.... et quelle joie de retrouver mon problème à nouveau..! J'ai contacté Apple pour leur en faire part, parce que c'est bien beau régler ce problème par soi-même, mais moi je pense que ces problèmes ne devraient pas exister et que ce n'est pas normal! Ils m'ont fait faire quelques manipulations: arrêter, appuyer sur MAJ+CMD+ALT+POWER, maintenir enfoncé et entendre le bruit de démarrage 2 fois, débrancher 15 secondes, blablabla, MAJ+CTRL+ALT+POWER, puis démarrer normalement... blablabla. Finalement, on m'a dit d'aller dans Réglages et de décocher l'option «Permutation automatique du graphisme».. J'ai dit ok, je veux bien l'essayer, mais je vais pas rester avec cette option désactivée en permanence pour régler mon problème, c'est pas normal! Je vais donc essayer ça et les rappeler, mais je le fais surtout pour leur faire prendre conscience de ce bug, parce que c'est pas normal... Sinon, je préfère faire ce qu'on a fait ici, qui est 100X plus simple et qui fonctionne! Voilà, je voulais vous en faire part. Support Apple moyennement bon... Les forums sont meilleurs!

merci de l'information. J'avoue que j'en avais même oublié que j'avais fait cette manipulation tant le problème n'est jamais réapparu.
Nous voilà donc prévenu qu'avec Maverick, il va falloir le refaire. Cela dit, est-ce que la manipulation dans le terminal fonctionne exactement de la même manière avec Maverick ?

Personnellement, conformément à mes habitudes, j'attends toujours quelques jours et les premiers retours pour faire une mise à jour aussi importante sur ma machine. Les problèmes et petits bugs mettant souvent plusieurs jours à faire surface.

Ahh bah voilà ! Merci ! Ce n'est donc pas un bug, mais une nouveauté ! Donc, valable pour ceux très attachés aux économies d'énergie.

Personnellement, même si j'y suis attaché, je préfère que mon portable n'enregistre pas toutes les nuits, tout le contenu de ma mémoire vive (16Go) sur mon disque dur SSD, ce qui l'userait prématurément.

Mais si cela touche tous les portables depuis mi-2012, je suis étonné qu'il n'y a pas plus de gens que ce comportement a dérangé.

Bonjour,
J'ai moi aussi ce pb avec un MacBook Pro Mid 2012 acheté en janvier. Je suis content de trouver une solution ici !
Je suis en 10.9.5, il faudra sans doute renouveler l'opération après le passage en 10.10 (si j'y passe...).
Merci encore.