sorties audio mac mini 2010

• Créateur du sujet Créateur du sujet exo07
  • Date de début Date de début

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
431
17
Petite question au niveau du nouveau mac mini 2010.

Ce modèle dispose désormais de 2 sorties audio distinctes :
- HDMI
- mini jack

Peut-on paramétrer ces 2 sorties indépendamment l'une de l'autre ?
- la HDMI en 48 kHz en numérique pour faire transiter les signaux DD et DTS en mode passthrought
- la sortie mini jack en 44 khz stéréo en analogique et utiliser le DAC du mini pour cette sortie ?

Pas d'info ni de réactions ?

Pas d'info ni de réactions ?

Tiens, je n'en ai aucune idee, mais j'ai le Mini 2009 sans le HDMI. Par contre pour la sortie, n'oublie pas que tu peux passer par un DAC branche sur l'USB. C'est ce qu'il y a de mieux pour une ecoute hifi.

Les DAC des mac sont déjà de très bonne qualité (apple TV, apple express). Pas envie d'investir dans un DAC en plus.

Personne n'a un mini 2010 et pourrais me renseigner sur les possibilités évoquées plus haut ?

Je pourrais en toucher un neuf vers les 610 euros par un copain résidant à Singapour...:siffle:

Merci. Donc wait and see dans 4 j ... Bon plaisir avec le mini nouvelle génération

Hello,

J'ai eu le plaisir de recevoir mon Mini 2010 cet après-midi ! Il est à sa place au salon ;)

On peut effectivement paramétrer indépendamment les sorties audio. Les choix sont chez moi:

-Built-in de 44.1 à 96 KHz en 2 Ch de 16 à 32 bit
-HDMI de 32 à 192 KHz en 2 Ch de 16 à 24 bit ou 48 KHz en "encoded digital audio"

Et un réglage n'affecte pas l'autre.

J'espère que c'est ce que tu voulais savoir.

Moment de deception pour moi: ça ne marche pas comme je veux !

Mon mini est branché par HDMI (vidéo + audio donc) à ma télé LG 47LH4900. La télé est reliée à mon lecteur DVD (lire ampli 5.1) Panasonic SC-PT170 par HDMI pour l'image et le son dans le sens DVD -> TV. Et par TOSLINK pour le son dans le sens TV -> DVD

Je pensais pouvoir transmettre le signal numérique depuis le Mini, a travers la TV vers de décodeur du DVD ( C'est écrit dans la notice du DVD que l'entrée optique est faite pour ça et qu'il sait décoder le Dolby Digital et le PCM.)

Seulement voilà ! Ça ne marche pas ! Si je configure la sortie HDMI du Mini en Analogique j'ai un bon son (égal #KHz et #bit) mais c'est 2 canaux seulement :(

Si je choisi Encoded Digital Audio, rien ! Pas de son du tout ! Je pense que c'est la TV qui ne fait pas son boulot. Dans la notice c'est écrit qu'elle supporte le Dolby Digital et PCM mais pas le DTS. (Je connais pas les subtilités de ces Acronymes...)

J'ai Perian installé et je me rappelle avoir lu que Mac OS X avait un soucis avec ce que j'essaye de faire... (aucune idée si ça vaut toujours...)

Esc-ce que quelqu'un a une idée ce que je peux faire pour que ça marche et quels sont les meilleurs réglages ?

Une note au passage: lorsque la sortie se fait par HDMI (dans mon cas en tous cas) le contrôle du volume n'est plus possible depuis le Mac comme avec le Line Out. Ça veut dire pas de volume avec l'Apple remote, ni avec les touche fn d'un clavier bluetooth ni avec la génialissime app iPad "Remote HD"... Ça veut dire que pour changer le volume il faut soit passer par l'ampli ou par la glissette du logiciel en question actif. Double déception pour moi aujourd'hui :(

Je vous souhaite plus de succès que moi !!! :D

C'est tout a fait ce que j'attendais (2 sorties sons paramétrables indépendamment)

POur le reste, t'inquiètes pas c'est dû au téléviseur. En fait, la sortie audio d'un TV ne fait transiter en DD numérique (son 5.1) QUE le son en provenance de son tuner interne. Si tu envoi un signal audio au TV par HDMI ou autres entrées, il ressortira en stéréo. Les entrées vidéo/audio d'un TV ne sont pas passtrought !

Si tu veux avoir plus de chance que çà marche (sous réserve que ton ampli AV soit passtrought sur ses entrées => c'est le cas de pas mal d'amplis AV nouvelle génération), il faut relier ton mini en HDMI à ton ampli et ton ampli en HDMI à ta TV (sous réserve aussi qu'il ait des entrées/ sorties HDMI)

Hmmm donc il me faut un DAC externe à mettre entre le Mini et la TV ? Sur lequel je branche mes 6 haut-parleurs ? Et ça existe ça avec une sortie HDMI Pour relier la TV ? Je suis un peu perdu sur comment faire ça simplement...

laisse tomber le DAC. T'as un ampli AV ou pas ?

Ah... çà peut pas marcher donc. T'as essayé de paramétré la sortie HDMI du mini en 48kHz mode passtrought au cas ou ?

Sinon, c'est ton lecteur de DVD qui fait office d'ampli AV ? Ou c'est un tout en 1 peut-être , avec ampli intégré au lecteur de DVD et bornier d'enceinte compris ?
Si c'est le cas, essai de sortir en optique du mini mode 48Khz passtrought (sortie mini jack) si tu as sur ton ampli/DVD une entrée optique aussi

Oui j'ai essayé mais je pense que c'est comme t'as dit c'est la TV qui est pas faite pour ça.

Et oui c'est un tout-en-un mais avec une entrée optique où c'est bien précisé qu'il accepte une entrée DD et PCM.

Mais comment je sors en Optique du mini ? HDMI et Line-out 3.5mm pas d'optique...

OK je viens de voir ton produit sur le net. C'est le problème des tout en en 1 (pas d'entree sortie/passtrought)
Dans ce cas, connecte le HDMI du mini au TV (pour l'image et le son sur le TV) et essaie en plus une connexion sortie mini jack du mini en optique reliée à ton DVD/ampli en parametrant la sortie optique du mini en 48 kHz mode passtrought.

çà devrait marcher, mais tu vas monopoliser tes 2 sorties sons en même temps

PS: la sortie mini jack du mini est analogique ET numerique. Il faut juste le bon cable adaptateur

Je vois ! Me reste à trouver un câble pour ça... Sinon je vais peut-être investir dans un ampli AV correcte :)

Merci en tous cas !

Édit: en fait j'ai pas besoin du son sur la Tv elle-même donc pas de problème des deux sorties.

Héhé c'est toujours moins cher qu'un ampli :D

Je me rappelle avoir vu "Line-out 3.5 analogique/numérique" mais j'avais pas fais le déclique que c'était optique et donc que je pouvais le relier directement au DVD...

Je dois mettre l'iPad à charger alors ça suffit pour aujourd'hui ;) Merci encore pour les infos !