macOS Ventura SOS Disk ne peut pas réparer, que faire?

Gloubi99

Membre actif
11 Mars 2004
149
2
Suisse
Bonjour,
J'ai fait une upgrade de MacOS 10.13 à MacOS 13 sur un iMac. Suite à cela il y a maintenant des plantages et redémarrages inopinés.
J'ai exécuté en mode Recovery à l'aide de l'utilitaire de disque une analyse du volume "Macintosh HD - Données" est des erreurs sont apparues:
Bloc de code:
Vérification du superbloc du volume APFS.
Le volume Macintosh HD - Données a été formaté par hfs_convert (2142.140.9.703.1) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (2142.140.9.703.1).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’instantané 1 sur 1 (com.apple.TimeMachine.2025-05-31-232754.local)
error: directory valence check: directory (oid 0x130063): nchildren (1) does not match drec count (0)
warning: snapshot fsroot / file key rolling / doc-id tree corruptions are not repaired; they'll go away once the snapshot is deleted
Vérification de l’arborescence d’identification des documents.
Vérification de l’arborescence fsroot.
error: directory valence check: directory (oid 0x130063): nchildren (1) does not match drec count (0)
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
Vérification de l’espace de mappage des objets de volume.
Le volume /dev/rdisk2s1 s’avère être endommagé et doit être réparé.
Vérification de l’espace alloué.
Les réparations différées sont en cours d’exécution.
error: Unable to perform deferred repairs without full space verification
error: Try running fsck against the entire APFS container instead of a volume
Le volume /dev/rdisk2s1 n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : monté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

L’opération a été effectuée.

Comment corriger ces erreurs ?

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour, il faut, toujours en mode recovery, vérifier le conteneur APFS et non pas seulement le volume Macintosh HD - Données :
error: Try running fsck against the entire APFS container instead of a volume

Pour cela afficher tous les appareils dans le menu présentation, se positionner sur le conteneur APFS et relancer le SOS. Ce sera un peu plus long.

Capture d’écran 2025-06-01 à 19.33.03.webp

Bonjour,
Merci, j'ai donc essayé cela en redémarrant en mode Rescure et je n'ai aucune erreur au niveau du conteneur mais uniquement au niveau du Macintosh HD - Données. J'ai supprimé les APFS pour supprimer une source de problème.
Le problème est toujours là et mon iMac plante et redémarre de inopinée au bout d'environs 3-4 heures d'utilisation...
Que faire...?

Dernière édition par un modérateur:
Oui là ça ne semble pas réparable. As-tu une sauvegarde récente du disque ? L'idéal serait de restaurer une sauvegarde ou un clone après avoir reformaté, en espérant qu'il n'y a pas de problème hardware sur le SSD.

J'imagine que si tu essaies de cloner le volume avec SuperDuper! ça va mal se passer. Si toutefois ça se passait bien, il suffirait de recloner dans l'autre sens.

• J’aime
Réactions: edenpulse