Soucis au démarrage ou redémarrage

plopjah

Membre confirmé
26 Mars 2012
10
1
34
Belgique
Bonjour à tous,

Je poste ici une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ou ailleurs. J'utilise un Macbook Pro Intel Core 2 Duo 15"- 2,53 GHz et il tourne avec Lion (10.7.3). Depuis quelque temps, il lui arrive de planter bizarrement. En effet, je peux tjs utiliser mes applications mais le Finder cale. J'essaie alors de relancer le Finder, mais rien ne se passe. La seule solution que je vois est donc de redémarrer mon ordinateur mais là, lorsque j'arrive sur la fenêtre grise d'ouverture de session, l'ordinateur cale avant même que j'aie pu entrer mon mot de passe. Dès lors, la seule chose que je peux faire c'est de le forcer à s'éteindre (j'attends au moins 10min pour voir s'il ne se libère pas), d'attendre un peu et de le redémarrer en espérant que ça marche (et en général c'est ok bien qu'il faille parfois que je renouvelle l'opération).

J'ai vérifié mon disque avec l'utilitaire de disque, il n'a pas de souci. La mémoire est encore bien libre (plus de 300 giga dispo). J'ai utilisé Maintenance pour essayer de voir ce qui n'allait pas mais tout semble ok.

Voilà donc ma question: est-ce que ce problème peut être régler et surtout, ne cache-t-il pas quelque chose de plus grave???

Un grand merci pour votre lecture et votre possible réponse!

Bonjour,

Apparemment c'est le Finder qui plante.

Il faudrait aller voir dans les logs (que tu peux lire en passant par l'Utilitaire Console) s'il n'y a pas de messages particuliers.

Merci pour ta réponse.
Une fois dans la Console, cmt repérer un message particulier? Pour moi ces phrases ressemblent à s'y méprendre à du chinois ;-)
Et ds quel logs chercher? kernel.logs ou system.log?

Je regarderais le Système log et également le Crashreporter (caché dans ~/Library/Logs).

Mar 26 12:00:59 MacBook-Pro-de-Olivier-Lambrecht Parallels[157]: /Library/Parallels/Parallels Service.app/Contents/Kexts/prl_vnic.kext failed to load - (libkern/kext) not found; check the system/kernel logs for errors or try kextutil(8).
Mar 26 12:01:00 MacBook-Pro-de-Olivier-Lambrecht com.apple.launchd[1] (com.apple.netbiosd[146]): Exited abnormally: Hangup: 1
Mar 26 12:01:00 MacBook-Pro-de-Olivier-Lambrecht com.apple.launchd[1] (com.apple.netbiosd): Throttling respawn: Will start in 10 seconds
J'ai copié une partie des logs correspondant à l'heure du redémarrage de l'ordinateur. Je sais pas du tout ce que ça veut dire mais ça semblait négatif... :p

Et rien ds le Crashreporter

Je ne suis pas le Dieu des logs, loin de là; mais juste avec 3 lignes, pas sûr que ceux qui connaissant aient assez d'info ;)

Par contre, ce que tu peux essayer, c'est de travailler dans une autre session, afin de voir si le bug se reproduit.

Tu peux aussi vérifier la structure de ton disque dur (via Utilitaire de disque).

Merci pour les conseils, je vais tester. Pour la vérification du disque, c'est déjà fait. Je veux bien fournir plus de logs mais je sais pas lesquels mettre...