Souhaite débuter en progammation !

Euh... je ne prétends pas tout connaître non plus.
En fait, si je n'ai pas jeté un oeil à Python, c'est parce que je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Je crois que l'avis des autres vaut autant que le mien, d'autant qu'il y a des gens plus expérimentés (Didier, par exemple, tiens d'ailleurs il faut que j'aille me faire une petite Gallerie)...
 
Bonjour,

si j'ose ajouter mon grain de sel... :)

Ruby : langage objet agréable à manipuler (d'expérience), mais pas de toolkit graphique /accessible/ à ma connaissance

Python : langage objet _relativement_ simple, bonne intégration avec des toolkits graphiques comme PyQT et WXPython (il me semble qu'il peut aussi s'interfacer avec Tcl/Tk, mais là on sort un peu du sujet...). L'indentation obligatoire oblige (justement !) à écrire un code "clair" (physiquement, au moins).

Les deux sont des langages interprétés libres, c.-à-d. qu'on peut les faire tourner sur à peu près n'importe quelle machine sur laquelle on a installé le langage (et les bibliothèques supplémentaires, dans le cas de programmes graphiques).

AppleScript :langage "objet" adapté aux programmeurs "débutants", inclus dirrectement des fonctions graphiques limitées, mais utilisable _uniquement_ avec MacOS X.

Sinon, il y a aussi Java, sans doute un peu complexe pour débuter, mais un vrai régal quand on a galéré avec le c++ comme moi :rateau: , exécutable sur n'importe quelle machine sur laquelle on a installé la JVM.

Dans tous les cas, les langages sont orientés objet (l'AppleScript est plus modulable...), ce qui n'est pas évident pour tout le monde...

Personnellement, je déconseillerais le C / C++ / C# / obj-C à un programmeur débutant
 
Bonjour à tous, quand on parle de multiplateforme et de python....

J'utilise python depuis 6 ans que ce soit sur Mac os 8.6, 9.2, diverses versions d'Osx (chez moi) ou windows 2000 et Unix Digital au boulot. Je n'ai aucun problème pour exécuter mes scripts en passant de l'une à l'autre machine. Il n'y a que l'utilisation de modules spécifiques à un système d'exploitation qui l'empécherait (de même pour Perl ou Macperl sur les anciens macs et Ruby)
Ca ne m'intéresse pas d'avoir des fenêtres, des boutons et tout le tralala (genre Real Basic) Je ne cherche pas à faire beau car il me faut de l'efficacité. Je fais ce que je veux avec Python (comme avec perl avant) sans me poser de question et tous les scripts marchent sans problème sur toutes les machines. Je ne cherche pas non plus à distribuer mes scripts, hormis aux personnes intéressées qui ont déjà installé Python.
Essayant d'apprendre la programmation à mes enfants depuis 2 ans, je me suis rendu compte que Python est le plus adapté par son aspect interprété (comme les vieux Basic d'antant).
Si l'on veut faire du Real Basic ou de la POO, il y a divers modules comme wxpython, pythoncard ou pyGtk dont les scripts tournent aussi sur toutes les machines
Il faut aller faire un tour sur http://aspn.activestate.com/ASPN/Mail/Browse/Threaded/pythonmac-sig (liste pythonmac) ou http://aspn.activestate.com/ASPN/Cookbook/Python (divers scripts python) ou http://www.vex.net/parnassus/ (ressources python)

Pourquoi devrait-on passer à autre chose, beaucoup plus complexe, lorsqu'un simple langage de script, multiplateforme (pas comme applescript) permet de faire ce que l'on veut de manière simple et efficace (que ce soit liaison avec base de données, Oracle, Mysql, postgres, filemakerpro ou Oracle et Access sur Windows), manipuler des fichiers textes, travailler en xml, xslt ou même les Gis-Sig comme Thuban). Je ne suis pas informaticien, juste autodidacte, j'admire les réalisations en Java, C++, Objective C, Real Basic mais je n'ai pas le temps.
 
Python je le conseille vivement de par sa simplicité et malgré tout sa rigueur qui tient dans son indentation de code.

Il est très ouvert puisque l'on peut y importer des modules Java, C, etc...

Bref, je l'adore.

Pour revenir au problème de teddyR.
- Tu fais bien ton fichier que tu enregistres (sans espace) en .py (attention aux extensions par défaut, au début on croit enregistrer en .py et l'on enregistr en .py.txt)
- puis tu vas dans le terminal
- tu te déplaces dans le répertoire contenant ton fichier .py
- et là tu tapes : ./fichier.py
- s'il te répond permission denied tu fais : chmod +x fichier.py

sinon envoie moi ton code pour voir ensemble.

@+
 
Bon, je vais acheter le bouquin de formation Python chez O'Reilly et je vous tient au courant de mes progrés.

Merci de votre participation à tous.

ps: twenty et genemartin, je vous donne mon Aim pour entammer si vous le souhaiter un e discussion sur python.
c'est teddyricoul ou teddy ricoul , je sais plus, cependant je suis connecté dès que je suis sur mon mac.
merci les gars, n'hésitez pas !