Ils switcheront sur Mac si Apple a des produits intéressants à leur proposer. Moi par exemple, je me fous des machines de bureau, j'ai déja une usine à gaz à 2 ghz. Je me vois mal tout bazarder, l'UC, l'écran, les logiciels, juste pour changer de système d'exploitation alors que je peux tout simplement faire tourner Linux en dual boot, en attendant de pouvoir peut être me débarrasser complètement de ma partition Windows (ça n'est pas encore le cas) Les portables mac m'intéressent énormément par contre, parce que je n'ai pas de portable, et que le PC me semble complètement largué dans ce domaine.
Je ne sais pas si il est très constructif d'utiliser l'argument de la concurrence frontale Mac/PC (enfin Mac OS/Windows, plutôt) dans ce débat sur TCPA ou Palladium. Le premier réflexe d'un utilisateur de PC qui prendrait conscience des dangers de Palladium n'est pas de se demander quelle machine peut remplacer son PC, mais comment se débarrasser de la main mise de Microsoft sur son PC. Parce qu'on l'oublie, le PC est un standard libre à la base, qui n'a pas été créé par Microsoft et qui n'a aucune vocation à devenir un appendice de Microsoft. Ce n'est pas parce que Windows est fourni avec 99% des PC vendus sur le marché que ça doit être une fatalité ! Et ce n'est pas parce qu'on fait tourner Windows sur son PC que l'on doit faire tourner Internet Explorer, Microsoft Office, Windows Media Player ou autres ... Linux, si il continue sur à évoluer comme il le fait actuellement, est une chance pour le PC. Je suis vraiment surpris par la puissance de Linux, j'ai installé Mandrake 9.0 et je ne m'attendais pas à obtenir un système aussi facile à installer, agréable à utiliser et correspondant autant à mes besoins (alors que je n'ai rien du tout du profil de geek ou d'informaticien auquel on associe généralement Linux) Il peut aussi devenir un bien meilleur pont vers Mac OSX que ne l'est Windows. La campagne switch axe notamment son discours sur la compatibilité des fichiers. Soit, mais un utilisateur de Windows qui possède ses licences Office, Photoshop ou Flash, s'il décide de switcher vers un mac, devra quand même racheter tous ses logiciels ! Apple, on l'a vu lors de la dernière keynote, semblent s'associer de plus en plus avec le monde open source. On peut imaginer que dans l'avenir, la transition entre linux et OSX sera largement facilitée si Apple continuent sur cette lancée. On peut faire tourner Open Office et The Gimp sur OSX désormais, non ? Je ne suis pas un expert, ni un voyant, mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas s'arreter là ! Si bien sur tout ce beau monde ne se tire pas dans les pattes, et si Microsoft ne sort pas encore une nouvelle vacherie d'ici là ...