souris et claviers bluetooth en réseau ...

nicopitt

Membre enregistré
16 Août 2010
7
0
@font-face { font-family: "Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; } Bonjour,

Notre problème est le suivant :
Nous sommes dans un contexte scolaire : un BTS multimédia.
Nous disposons d’une salle toute neuve équipée de 25 i-macs en réseau avec clavier et souris sans fil Apple. En fin de journée, claviers et souris sont rangés dans des boites numérotées permettant le lendemain de redistribuer à chaque poste son clavier et sa souris. Pourtant, au redémarrage des ordinateurs, un affreux mélange s’opère. Le jeu des connections bluetooth a lieu, et il n’est pas rare que l’ordi numéro 5 se connecte à la souris n°23, le clavier du poste 12 avec l’ordinateur n°18, ect… Pour être honnête, il faut constater que ce sont les souris qui se montrent les plus décevantes en terme de « fidélité ».
A ce jour, nous avons essayé de modifier le paramètre suivant :
Préférences systèmes > Bluetooth > avancé > décocher la première case « Ouvrir automatiquement l’assistant réglage, (…) ». Ceci semble permettre d’éviter que l’ordinateur n’aille se connecter avec de nouveaux périphériques bluetooth. Toutefois, cela ne garantie absolument pas qu'il se connecte avec celle qui lui a été attribué auparavant ! Il faut parfois patienter 10 bonnes minutes avant que la connection se fasse avec la souris désignée. Nous récupérons pendant ce laps de temps de vieilles souris filaires. Gràce à ces souris, nous avons même essayé de provoquer la « connection » en activant le picto engrenage/ "effectuer des taches depuis l’appareil sélectionné " de la fenêtre « bluetooth » des préférences systèmes…
Mais tout cela ne fonctionne pas...


Si quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes de périphériques bluetooth dans une salle réseau ...
 
Avez-vous essayé de rallumer les mac un par un (oui c'est un peu long) avec leurs clavier-souris respectif en n'allumant le suivant que quand les clavier-souris précédents ont bien été reconnus ?
 
en fait, non, nous le l'avons pas fait bien que nou sl'ayons envisagé : ce ne serait pas "viable" dans le cadre du cours. Il faut une bonne minute (voire deux) au Mac pour démarrer (le temps de charger une session élève) et se connecter à ses périphériques... Multiplier par 25, et le cours est amputé de trop de temps...
 
On avait pas envisagé cette possibilité, c'est une idée.
Par contre claviers et souris sont rangés dans des boites, et donc, normalement, les souris sont éteintes.
En fait, il me semble que normalement, une fois désactivée la fonction avancée bluetooth expliquée plus haut ("ouvrir automatiquement (...)"), l'ordinateur ne devrait pouvoir se connecter qu'avec des périphériques aux identifiants bluetooth connus.
Cela m'étonne un peu que ce ne soit pas plus faciles et qu'il peine parfois à les reconnaître (à moins que le fait de désactiver cette fonction ne le gène dans sa recherche, et que cette opération ne soit conseillée que dans le cadre d'un ordinateur qui resterait en connexion "permanente" avec ses périphériques).
Ce qui me gène ensuite, c'est de ne pas avoir de commande pour provoquer le contact, forcer l'ordinateur à rechercher son périphérique (une fois effectuée une première recherche, si elle est infructueuse, il semble ne réitérer l'opération qu'au bout d'un laps de temps inconnu)