sous classement automatique dans les dossiers

olivierxxx

Membre enregistré
16 Octobre 2014
7
0
46
bonjour je recherche comment avoir (sous mac OSX lion) un sous classement automatique de chaque fichier

je m'explique : je voudrais que (par ex) tous les fichiers commençant par "A" soit dans une partie intitulée "A" (a l'intérieur de chaque dossier) ceux par B dans B……. comme cela existe sous windows (sauf que je ne sais pas le faire sur mon mac^^)

merci d'avance pour votre aide
 
tu aimes te compliquer la vie

un des avantages des ordinateurs modernes et de leur recherche interne c'est que concretement on se fout de l'endroit où un fichier est
c'est devenu très secondaire
la recherche le trouvant souvent plus vite que des yeux le pourraient en naviguant visuellement dans le finder


par ailleurs

il y a les dossiers intelligents
qui automatisent une présentation selon un critère
( ce n'est QUE une presentation ,concretement c'est un resultat de recherche , le fichier etant toujours dans son emplacement)

ou les actions de dossier


--
il existe aussi divers scripts ( ou utilitaires qui ne sont souvent que des scripts avec interface) qui pourraient ranger

ceci dit ca pourrait AUSSI foutre le boxon
car des fichiers de fonctionnement dans les comptes ou OS doivent impérativement etre à une place précise (établie par OSX ou le développeur d'une application)
 
C'est vrai que les dossiers dynamiques (plutôt qu'intelligents : un automate n'est pas vraiment intelligent) sont une bonne option.
Mais cela peut aussi fatiguer le Finder si on a vraiment beaucoup de fichiers.

Et je ne souscris pas complètement à l'idée que la place d'un fichier n'a aucune importance. Ce n'est pas vrai des fichiers systèmes, ni de toutes les applications ni de toutes les données. Pas davantage pour le paramétrage. Je précise juste pour éviter que les novices croient que l'on peut tout mettre n'importe où. :zen:
 
C'est vrai que les dossiers dynamiques (plutôt qu'intelligents : un automate n'est pas vraiment intelligent) sont une bonne option.
Mais cela peut aussi fatiguer le Finder si on a vraiment beaucoup de fichiers.
c'est le vocabulaire utilisé par Apple dans les manuels et aide mac
Et je ne souscris pas complètement à l'idée que la place d'un fichier n'a aucune importance. Ce n'est pas vrai des fichiers systèmes, ni de toutes les applications ni de toutes les données. Pas davantage pour le paramétrage. Je précise juste pour éviter que les novices croient que l'on peut tout mettre n'importe où. :zen:
c'est ce que j'ai dit

de toutes facons l'OS n'aime pas qu'on le bidouille et ce n'est pas conseillé
OS X est un systeme costaud, c'est un de ses grands atouts, alors autant le laisser tranquille
le modifier c'est jouer à l'apprenti sorcier
déconseillé
(à moins à la rigueur que l'on sache très bien ce qu'on fait , le pourquoi du comment , qu'on le fasse pour de bonnes raisons et en sachant comment remettre comme avant, bref réservé aux très bons connaisseurs )
 
c'est le vocabulaire utilisé par Apple dans les manuels et aide mac
Oui, hélas, et c'est un abus de langage, car il ne s'agit pas de "dossiers" (intelligents ou dynamiques) mais de recherches enregistrées (ou dynamiques), les fichiers étant en réalité ailleurs (dans des "vrais dossiers"). Voir le nombre de cas où des néophytes croient supprimer des doublons et se retrouvent avec... rien... Ah les délices du marketing. :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: bompi