Souscription Freebox dégroupé

• Créateur du sujet Créateur du sujet dubost
  • Date de début Date de début

dubost

Membre actif
4 Septembre 2002
183
1
Bonjour,

Je vais emménager dans un appartement dont la ligne va être résiliée. Je connais le numéro et le nom du précédent locataire. Je souhaite donc souscrire à l'offre "Dégroupage total sur NDI"
Seulement il y a quelque de bizarre dans la procédure de souscription qui me bloque. Je vous invite à faire le test, c'est assez rapide, vous verrez :

- première page : on te demande le numéro de l'ancien locataire, tu valides et tu choisis ton offre
- 2ème page : tu valides les CGV
- 3ème page : c'est là que ça devient bizarre : quelle que soit l'offre choisie, on te demande le prénom et le nom du titulaire de la ligne, et il est précisé en bas de la page :

"Seules les demandes d'inscription faites au nom du titulaire de la ligne seront prises en compte. Ce nom est celui qui apparaît sur la copie de la facture France Telecom à joindre au dossier"

Ce qui sous-entend que :
- d'une part l'abonnement Free serait au nom du titulaire de la ligne (donc de l'ancien locataire) et non au nom de celui qui fait la demande :mouais:
- d'autre part il faudrait avoir une facture FT de cette ligne (donc de l'ancien locataire) ! :eek:

Là je sèche :confused:

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Oui, je sais, c'est la merde, j'ai également le même problème avec un problème supplémentaire : l'ancien propriétaire de cette ligne à récupéré son numéro FT pour le faire suivre à sa nouvelle adresse...
Le mieux : appele Free au téléphone pour leur demander des éclaircissements.
Reviens nous dire ce qu'il en est ! ;)

J'ai essayé de les appeler, mais évidemment c'est quasi impossible d'avoir quelqu'un en direct, on tourne en boucle dans leur système d'attente téléphonique... Du coup j'ai envoyé un message via leur interface de contact (qui, soit dit en passant, est limité à 700 caractère, ce qui est peu pour expliquer un pb :rolleyes:), j'attends de voir si je vais avoir une réponse... :siffle:

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, lors de l'appel téléphonique, il ne faut pas choisir le service "commercial" mais considerer que c'est un "problème technique ADSL Mac", non seulement tu attendras moins, voire pas du tout, mais en plus la personne au bout du fil est plus compétente pour te répondre.

c'est encore un exemple des approximations free
la ligne indiquant la reouverture au nom de l'ancien titulaire doit etre un cafouillage ( free en a fait tellement)

( concretement , dans le fichier FT , cette ligne est dans un dossier à ce nom là et cela doit etre la raison)

en fait en cas de DT sur NI que se passe t il?

En theorie
Pour celui qui prend free
Pas de contact avec FT ( c'est free qui gère la réouverture et la bascule)
-frais 20 euros ( c'est pas indiqué de manière claire; c'est le cout des démarches de faisabilité DTNI auprès de FT , cout qui était offert au lancement du DTNI free en 2005)
et maintenant est facturé au futur abonné free et ce quelque soit la réponse de FT à free, soit oui ou non

Oui : si l'ancien numero a été fermé depuis moins de 3 mois
ET
que l'ancien abonné n'ait pas "emporté" le dit numero avec lui ( pour son nouveau local)

Non:
En ce cas c'est la procédure d'ouverture de ligne FT ( sur un NOUVEAU numero FT) et DT usuel

Merci pour cette précision...

Mais alors concrètement je dois mettre quoi ? Mon nom ou celui de l'ancien locataire ? :confused:

Bon j'ai eu des infos complémentaires sur MacADSL et en conclusion il faut indiquer ses propres coordonnées et non pas celles de l'ancien locataire, et envoyer une facture EDF à la place de la facture FT. ;)

Bon chez Free ils feraient bien de mettre à jour leur formulaire car là il y a de quoi devenir chèvre ! :o

pascalformac a dit:
En theorie
Pour celui qui prend free
Pas de contact avec FT ( c'est free qui gère la réouverture et la bascule)
-frais 20 euros ( c'est pas indiqué de manière claire; c'est le cout des démarches de faisabilité DTNI auprès de FT , cout qui était offert au lancement du DTNI free en 2005)
et maintenant est facturé au futur abonné free et ce quelque soit la réponse de FT à free, soit oui ou non
Free facture ces 20€, même si la procédure est refusée par FT et donc qu'on ne peut s'abonner sans ouverture de ligne ?

Oui : si l'ancien numero a été fermé depuis moins de 3 mois
ET
que l'ancien abonné n'ait pas "emporté" le dit numero avec lui ( pour son nouveau local)
Tu es sûr de ça ? Le fait que l'ancien abonné ait récupéré le numéro pour son nouvel abonnement empeche vraiment le DT sur NI ?

Non:
En ce cas c'est la procédure d'ouverture de ligne FT ( sur un NOUVEAU numero FT) et DT usuel
Tu veux dire qu'en cas de refus : la procédure continue au lieue de s'arreter là ? Ils ouvrent une nouvelle ligne FT qui te sera facturée 14€/mois, sans même te demander ton autorisation ? C'est bien ce que je comprend ?

Merci pour tes précisions.

j'ai des soucis de surf ( latences enormes)
Bon je reprends
En theorie la ligne physique FT doit etre existante
en theorie le numero doit avoir été interrompu moins de 3 mois avant
dans ls faits on peut parfois beneficier du DTNI avec un délai plus grand ( free ne le dit pas mais ca s'est vu)

car l'important c'est que le NUMERO FT en question ne soit pas réattribué

Si le numero est réattribué ( gardé par l'ancien occupant ou réattribué à un tiers étranger à l'affaire)
il faut un nouveau numero FT et enclencher une reouverture de ligne ( 55 euros) avant de passer en DT

pascalformac a dit:
En theorie la ligne physique FT doit etre existante
Bien évidemment

en theorie le numero doit avoir été interrompu moins de 3 mois avant
dans ls faits on peut parfois beneficier du DTNI avec un délai plus grand ( free ne le dit pas mais ca s'est vu)
Oui, en fait, d'après ce que j'ai compris, tant que le numéro n'a pas été réattribué par FT c'est possible, même si c'est 2 an après. Free limite cette possibilité à 3 mois parce que FT n'a pas le droit de réattribuer ce numéro avant 3 mois, sauf si c'est l'abonné précédent qui demande à le conserver à son nouveau domicile.

car l'important c'est que le NUMERO FT en question ne soit pas réattribué
D'accord, donc en fait, dans mon cas (conservation du numéro FT par l'ancien abonné) : je l'ai dans le baba et ne peut prétendre au DTNI, c'est ça ? Je suis donc obligé de passer par une ouverture de ligne chez FT et abonnement minimal de 12mois à 14€/mois avec DP pendant cette période ?
A l'issue de cette période (12 mois), si je demande le DT, Free me facturera cette prestation au prix de ?

Si le numero est réattribué ( gardé par l'ancien occupant ou réattribué à un tiers étranger à l'affaire)
il faut un nouveau numero FT et enclencher une reouverture de ligne ( 55 euros) avant de passer en DT
Qui paye ses 55€ d'ouverture de ligne ?

pascalformac a dit:
non depuis octobre 05
tu n'es pas du tout obligé de t'abonner 12 mois à FT
bon... d'accord.... Evidemment, tu t'en doutes bien, je vais maintenant te demander combien de temps doit-on rester chez FT avant de les quitter pour un DT ?

Merci pour le lien de l'Aduf, je connaissais mais pas ses forums. ;)

MarcMame a dit:
Tu veux dire qu'en cas de refus : la procédure continue au lieue de s'arreter là ? Ils ouvrent une nouvelle ligne FT qui te sera facturée 14€/mois, sans même te demander ton autorisation ? C'est bien ce que je comprend ?)

Exactement c'est ce qui m'est arrivé il y a qq mois lors de mon déménagament, j'étais parti sur un DTNI pour éviter de payer la facture FT, résultat : je me retrouve à payer les 55€ d'ouverture de ligne FT + 14€ d'abonnement :mad: Bon, ils ne le font pas sans te demander ton avis, mais comme de toute façon tu es bloqué, tu n'as pas vraiment le choix, si ce n'est de prendre un autre opérateur (Wanadoo par exemple) :D

Bon, alors d'après ce que j'ai compris, il est désormais possible de demander un DT directement après une ouverture de ligne. Ce qui revient à ouvrir puis fermer immédiatement la ligne FT pour la rediriger intégralement vers le FAI choisi. Sauf qu'il faut payer 55€ de frais d'ouverture de ligne en plus par rapport à un DT sur NI.....
Mais au moins, on ne paye rien de l'abonnement FT, c'est déjà ça de gagné.

MarcMame a dit:
Bon, alors d'après ce que j'ai compris, il est désormais possible de demander un DT directement après une ouverture de ligne. Ce qui revient à ouvrir puis fermer immédiatement la ligne FT pour la rediriger intégralement vers le FAI choisi. Sauf qu'il faut payer 55€ de frais d'ouverture de ligne en plus par rapport à un DT sur NI.....
Mais au moins, on ne paye rien de l'abonnement FT, c'est déjà ça de gagné.

Oui enfin vérifies bien mais il me semble que tu devras quand même payer 6 mois d'abonnement à FT :( De plus, je ne suis pas sur que tu puisses bénéficier de ton ancienneté chez Free pour avoir le DT gratos. A vérifier :D