Bonjour
Baisser en performance par rapport à quoi ?
D'une part, une machine et une application ne peuvent se passer d'un système d'exploitation pour tourner ensemble, et une application est spécifique à un système d'exploitation. D'autre part, sur Mac on choisit généralement d'utiliser Windows parce qu'on a absolument besoin de faire tourner une application qui n'a pas d'équivalent sur Mac, ou d'avoir recours à l'une des fonctionnalités intégrées au système.
Alors si tu veux faire tourner Windows tout seul, c'est-à-dire à dire l'aide de BootCamp, ton Mac sera probablement moins performant parce que Windows n'est pas aussi optimisé que Mac OS X. Mais comme les performances sont ressenties au travers de l'utilisation des applications et comme tu n'accèderas pas du tout aux mêmes applications sous Mac OS et sous Windows, la comparaison n'a pas de sens.
Si tu veux faire tourner Windows au travers d'un logiciel de virtualisation (VirtualBox, Parallels Desktop, VMWare Fusion, ...), c'est-à-dire à dire en même temps que Mac OS X, les ressources de ton Mac seront partagées entre les deux systèmes. Il y aura donc forcément une baisse des performances de Mac OS X par rapport à une situation où Windows ne tourne pas, et une baisse des performances de Windows par rapport à une situation où il est seul à exploiter la machine.
Toutefois cette configuration apporte des avantages qui valent bien cette baisse des performances, notamment le fait de ne pas avoir à redémarrer la machine pour passer d'un système à l'autre, ou de pouvoir exécuter concomitamment des applications des deux systèmes et d'échanger directement des données entre elles. Par ailleurs, on peut très bien arrêter provisoirement ou définitivement Windows et le logiciel de virtualisation lorsqu'on n'en a pas l'utilité afin de recouvrer le maximum des performances sous Mac OS X.
Pour ma part j'ai acheté Parallels Desktop pour faire tourner Windows XP sur mon petit Mac Mini, et je ne regrette pas le moins du monde. Mais si ton besoin particulier nécessite un maximum de vitesse sous Windows, peut-être que la solution de BootCamp serait mieux adaptée. Il faudrait que tu nous en dises plus pour pouvoir en juger.