[SPOILER] Incohérence à la fin de Portal 2 ?

Pax

Membre actif
22 Septembre 2009
107
4
"From outta space"
Salut à tous!



Je l'ai précisé dans le titre du post et la répète ici-même: je m'apprête à ouvrir un mini-débat auquel ne sont pas conviés:




  • Les trolleurs
  • Ceux qui ne savent pas
  • Ceux qui n'ont pas encore joué à Portal 2 (ou qui sont en train) et qui veulent garder le mystère de la fin intact




Voilà, je crois que celui qui m'accusera de spoiler ou même d'ouvrir un troll n'a plus qu'à aller gentiment se pendre. Merci.




===========================================



-------------------------------------------------------------------------------------



PETITE DISTANCE DE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRE, ON EST JAMAIS ASSEZ PRUDENT
RAPPEL : SPOILER FINAL DE PORTAL 2 JUSTE EN DESSOUS



-------------------------------------------------------------------------------------



===========================================​





Rho nondidiu ! Quelle fin de dingo ! Je suis resté bouche bée, tellement content de jouer à l'un des meilleurs jeux de tous les temps, avec l'une des meilleures fins, ça va avec.


Cependant... le coup du portail sur la lune est sûrement une idée grandiose mais il y un truc qui me gène...
On apprend au cours du jeu dans les enregistrements de Cave Johnson que la matière blanche qui permet de créer des portails sur toutes les surfaces imprégnées est faite à partir de roches lunaires. Donc le fait qu'un portail "s'accroche" sur la lune semble cohérent.

Mais comment se fait-il que quand un portail est sur Terre (sous Weathley agonisant) et l'autre sur la lune, il n'y ait pas une aspiration bien plus forte du côté du portail terrestre ? Certes des roches et débris de l'édifice qui s'effondre passent par ce dernier (ainsi que Weathley, évidemment, c'est ainsi qu'on le neutralise) mais je me serais imaginé une aspiration un milliard de fois plus conséquente.

Je n'ai jamais vécu la dépressurisation d'une cabine d'avion de ligne, mais dans les films (ça vaut ce que ça vaut hein) on est habitués à voir que les gens pas attachés s'envolent, parfois des sièges etc.
En clair, je me serais attendu à une distortion de la Terre elle-même, comme happée à travers le portail. De l'autre côté, c'est quand même le vide intersidéral siouplé ! C'est autre chose que les quelques milliers de mètres d'altitude d'un coucou standard.

Et notre personnage à la force de ses ptits bras musclés, se retient de dériver dans l'espace.
http://www.youtube.com/watch?v=FC1_nbFuIak Ici à 05:34, elle se tient même à une seule main.


Bon si vous trouvez que je veux me couper les cheveux en quatre, vous avez peut-être raison. Mais Portal et surtout le 2 tente d'apporter des raisons cohérentes à l'histoire (évoquant même les rapports conflictuels entre Aperture Science et Black Mesa).


Si un Einstein traine dans l'assistance...

Et surtout... le gâteau est un mensonge :D
 
Eh ben , pour couper court , cette scène est incohérente car , dans l'espace , notre chère amie aurait plutôt du geler et mourir que se retenir au portail !!
Héhé , voilà problème résolu , de rien :D :D
Mais sinon , pour te répondre , oui normalement l'attraction est plus forte sur terre que dans l'espace et sur mars ; mais bon , pour le jeu ils ont inversé ça ..!
 
Ca encore, le fait qu'elle ne gèle pas, ça peut être du au fait que l'air qui s'échappe du portal lunaire provient de la Terre, et est donc à température "ambiante", ce qui contraste suffisamment avec le froid lunaire pour le rendre supportable 10 secondes. Ainsi elle peut respirer (même si les forces seraient trop intenses pour permettre cela, mais admettons).

Sinon pourquoi tu dis qu'ils ont inversé les forces d'attraction lune/Terre ? Ma remarque était que le sens des forces est bon, mais la puissance de ces forces est sous-estimée. La Terre toute entière devrait s'engouffrer (ou du moins être sacrément tiraillée) dans le portail et ressurgir très violemment, toute compressée du côté de la lune.

Ou alors j'ai rien pigé au bidule ? Humpf
 
Je possède les 2 et je trouve la série toujours aussi intéressante; l'incohérence que j'avais noté perso c'est entre la fin du 1 et le début du 2. Certes Valve ont mis à jour la fin du 1 pour rendre la transition entre les épisodes moindre mais je me demande toujours pourquoi le changement de design de GladOS entre les épisodes et aussi comment elle s'est de nouveau retrouvée dans le centre de test (où justement il n'est censé n'y avoir plus personne :p). Sinon la fin du 2 est tout simplement excellente, je ne m'y attendais pas trop au début :D