Spolight ne trouve pas doss et fichiers

DURANGO

Membre enregistré
13 Décembre 2008
8
0
25
Sur g4 agp 400 accélératrice giga désign 1,2 Giga. Mac osX.4 récemment installé en version complète sur D Dur initialisé Hitachi 80 Go.

Très embêtant !

Spotlight ne trouve pas certains éléments nommés du D Dur 80 go Et il ne trouve aucun des fichiers de mon deuxième disque dur ( maxtor 120 go) ! "Pomme F" donc inutilisable faute de fiabilité. Que se passe-t'il ?

Quelles possibilités pour configurer spotlight pour qu'il cherche d'abord par nom d'élément avant contenu ?

Pas de problème lors de l'installation du mac osX, pourtant.

Mais qu'est-ce que c'est que ce spotlight !?
Phil.

Un truc pas mal, dont on a déjà beaucoup parlé.
Avant de t'énerver, cherche un peu sur le forum.

:siffle:
Merci des conseils, j'ai trouvé des tas d'idées.
(Mais d'une façon générale, je n'avais jamais de soucis avec Mac OS 7 à 9.2)
Phil

Bonne remarque, ça. Max OS 7 -> 9.2, c'était tellement mieux ...

Bonjour
Spotlight ne trouve pas certains éléments nommés du D Dur 80 go Et il ne trouve aucun des fichiers de mon deuxième disque dur ( maxtor 120 go) ! "Pomme F" donc inutilisable faute de fiabilité. Que se passe-t'il ?
Ce sujet est souvent abordé.

Spotlight (tout comme d'ailleurs certains logiciels de recherche en place sur des systèmes concurrents d'Apple) repose sur l'indexation préalable du contenu des fichiers. Cette indexation est réalisée en arrière-plan. Si un contenu n'a pas encore été indexé faute de temps, alors sa recherche via Spotlight ne peut pas aboutir. Il en va de même si le fichier est dans un dossier exclus du champs de recherche (c'est notamment le cas des fichiers systèmes, des applications, des dossiers désignés confidentiels) ou si le service d'indexation est désactivé.

Ce système d'indexation permet de trouver extrêmement vite les éléments recherchés. En contrepartie il nécessite que l'opération ait été effectuée en totalité, ce qui n'est pas souvent le cas lorsque les fichiers changent souvent ou lorsque les disques externes ne restent pas assez longtemps branchés.

Pour ma part, j'utilise peu Spotlight, et je lui préfère des outils de recherche compulsifs en temps réel, plus rustiques et infiniment plus lents, mais dont on est certain qu'ils trouveront la donnée recherchée si elle existe.

C'est assez amusant de râler contre Spotlight tout en vantant les Mac OS pré-unixiens.

On a déjà parlé assez souvent des autres moyens de rechercher des fichiers (par exemple EasyFind) et des divers problèmes et qualités de Spotlight. Où l'on voit que Spotlight n'est pas le seul à ne pas savoir retrouver de l'information.

Pour en revenir à l'outil, je n'ai aucun problème particulier avec lui : sans doute un peu chanceux car il y a quelques bugs mais, pour l'utilisation que j'en ai, ça fonctionne bien sur l'ensemble des disques que je connecte. Et les seuls cas où la machine est un peu perturbée interviennent après une grosse MAJ ou installation.

Cela dit, même une fois l'indexation faite, il m'arrive fréquement de rager contre Spotlight qui ignore certains dossiers système dans son indexation...

Je me rappelle que sur la première version de Spotlight, sous MacOS X 10.4, j'avais modifié un fichier de preferences pour forcer Spotlight à inclure certains dossiers dans sa recherche. Je ne sais pas si c'est toujours possible avec la version Leopard.

D'une certaine manière, c'est positif : j'ai toujours pensé que centraliser les actions n'était pas mauvais en soi si l'on admet de ne pas tout centraliser.

Ici, c'est un bon exemple : Spotlight s'occupe de presque tout mais pas tout. Et on dispose d'autres outils, graphiques ou en mode texte pour parer aux manques (tels que find ou locate). C'est excellent pour l'intellect de manipuler différents outils, et c'est bien plus efficace aussi.

PS : un autre exemple est l'édition de texte : en mode graphique on fait plein de choses très bien et très efficacement mais, parfois, il est plus rapide d'utiliser vi (ou emacs pour ceux qui préfèrent).