SRAM à 22 nm... chez IBM

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
26 090
2 328
55
Le Grand Lyon
Salut.

Les utilisateurs ont noté cependant que certaines applications manquent encore, car elles n’ont tout simplement pas été développées sur Mac pour le moment :

- La base de données DB2
- Websphere
- L’environnement de développement Rational Application Developer pour applications J2EE
- L’outil WebSphere Integration Developer SOA

- Le support du groupe de travail InfoPrint pour les imprimantes laser d’IBM
Il manque que des outils IBM quoi :D :p

Pour ceux en gras, c'est ce qu'il me manque pour le boulot (au cas où Monsieur IBM nous lit :siffle:)

En attendant les petits génies de la micro-electronique sont toujours et encore chez IBM
Bof, Intel était le premier sur le 45nm... (les petits génies de la micro-éléctronique étaient chez eux à ce moment là ?) :p

@+
iota

Salut.

Il manque que des outils IBM quoi :D :p

Pour ceux en gras, c'est ce qu'il me manque pour le boulot (au cas où Monsieur IBM nous lit :siffle:)

Bof, Intel était le premier sur le 45nm... (les petits génies de la micro-éléctronique étaient chez eux à ce moment là ?) :p

@+
iota

Sauf que les technos qui ont servis à faire du 45 nm sortaient surement de la recherche fondamentale d'IBM ;)

Sinon oui pour les outils. D'ailleurs le problème est le même pour Oracle. Ca ne s'installe que sur Mac OS X Serveur. Mais quand tu développes c'est sur OS X tout court, et il faut bien avoir les bibliothèques Oracle à linker sur ton projet !!!

Anecdote: j'ai switché en 2004 alors que je m'apprétais à renouveler mon thinkpad. Lors d'une réunion, un directeur d'IBM (section gros serveur mainframe), sort un powerbook. En dix minutes, il m'avait convaincu. Je l'achetai illico. La suite??? je suis tombé dedans :p
Comme quoi, il y en avait déjà en circulation chez IBM ;)
D'un côté les processeurs PowerPC qui équipaient les PB sont développés par IBM entre autre :p

Salut,

Sauf que les technos qui ont servis à faire du 45 nm sortaient surement de la recherche fondamentale d'IBM ;)
Absolument pas, Intel met au point ses propres technologies de gravure.

@+
iota

DB2 serait autrement plus intéressant. Car le reste suit alors... ;)

Ben non... Devines qui était le premier ? :siffle:

Absolument pas, Intel met au point ses propres technologies de gravure.
Alors là tu te mets le doigt dans l'oeil. ;)
Oui, Intel essaie de développer ses propres techniques, et ils en ont. Mais le n° 1 de la recherche, celui qui détient les brevets, c'est Big Blue, et de loin. Résultat, Intel pioche régulièrement dans le technos IBM en achetant des licences.
Et parfois, quand çà les arrange pas, IBM traine des pieds pour céder ses licences (qui a dit SOI ?). :siffle:

De toute manière, IBM est en avance et pour les doubler va falloir se lever de bonne heure. Enfin moi j'aurais bien aimer que Steve y mette un peu du sien, et plonge sur le Power6. Cà c'est de la bête ! :D

Ben non... Devines qui était le premier ? :siffle:
Pour la production de masse de processeurs, Intel était bien le premier il me semble.

Mais effectivement, TSMC, TI et consort on fait des démos (de la SRAM généralement qui contient une poignée de transistors) de gravure 45nm avant Intel.

DB2 serait autrement plus intéressant. Car le reste suit alors... ;)
Ouais, mais je n'utilise pas DB2 moi :D
Ca m'enthousiasme moins du coup.

@+
iota

Pour la production de masse de processeurs, Intel était bien le premier il me semble.

Mais effectivement, TSMC, TI et consort on fait des démos (de la SRAM généralement qui contient une poignée de transistors) de gravure 45nm avant Intel.

Hé oui, c'est souvent IBM ou Freescale invente, Intel utilise ... C'est tellement proche de Microsoft et Apple ...

Hé oui, c'est souvent IBM ou Freescale invente, Intel utilise ... C'est tellement proche de Microsoft et Apple ...
N'exagérons rien. ;)
IBM est de loin n°1 (environ 13000 brevets par an), mais Intel est n°2 (environ 3000). Ils ont donc quand même pas mal d'innovations à leur actif. :)

N'exagérons rien. ;)
IBM est de loin n°1 (environ 13000 brevets par an), mais Intel est n°2 (environ 3000). Ils ont donc quand même pas mal d'innovations à leur actif. :)

Ils ont droit à quelques miettes effectivement ;)

On verra quand on y sera...
Intel avait annoncé les 4Ghz pour 2006. Et ?
Le seul a les avoir atteint c'est IBM, avec son Power6. ;) (et j'ai qu'une chose à dire, çà booooosssstee).

On verra quand on y sera...
Le seul a les avoir atteint c'est IBM, avec son Power6. ;) (et j'ai qu'une chose à dire, çà booooosssstee).

Je pense que le Power20 en 2050 leur mettra encore la pâtée ;) :p

Ah c'est sur que comparer un p6 avec les petits chips desktops intel c'est marrant. La prochaine étape c'est comparer un zSerie avec un macpro ?

À ce compte là, le Pentium 4 tournait à 3,8GHz en 2004...
Ca ne prouve pas grand chose...

On sait tous qu'intel a laissé tomber la course au GHz.

@+
iota

Ah c'est sur que comparer un p6 avec les petits chips desktops intel c'est marrant. La prochaine étape c'est comparer un zSerie avec un macpro ?
On compare avec ce qui existe, c'est à dire du petit x86 au gros Itanium. Mais tu peux retourner le problème dans tous les sens, la conclusion est toujours là même. Intel avait fait ses annonces avant d'avoir pu faire les tests. IBM ne fait pas d'annonces à l'avance sans avoir testé ses solutions "en vrai". Et qu'on ne me reparle pas du 3Ghz des G5 ! Ce n'est pas IBM qui l'a annoncé, mais bien Apple (qui a pris ses désirs pour une réalité). Les Power4 et Power4 II dont ce processeur était dérivé n'ont jamais été prévus pour dépasser 2,5Ghz (roadmap IBM). Mais comme Steve voulait passer sur Intel, il fallait bien qu'il fasse patienter, et le soit disant "blocage" est devenu un argument en faveur du changement.
En attendant, le Power6, n'est pas que destiné aux serveurs. Si Apple le veut, ils peuvent le mettre dans leurs mac. Il existe en version "light" au besoin, et l'unité de calcul vectoriel intégrée (l'Altivec du G4) n'est plus un simple ajout rapide d'une unité de calcul à un processeur existant, mais bien une unité intégrée à la conception désormais, ce qui la rend diablement efficace. Je ne parle même pas du multi-processing, traditionnel point-fort de la famille Power, et qui prend tout son sens avec ce modèle.

Enfin, si j'ai parlé du Power6 c'était bien pour appuyer le fait qu'il ne faut pas prendre les annonces d'Intel pour argent comptant. Et ne pas croire non plus ceux qui ont affirmé qu'IBM ne pouvait pas monter ses processeurs en fréquence. 4,7Ghz, c'est pas rien, surtout quand on considère que son concurrent direct, l'Itanium, n'atteindra que 2,5Ghz, lui.

• J’aime
Réactions: WebOliver
À ce compte là, le Pentium 4 tournait à 3,8GHz en 2004...
Ca ne prouve pas grand chose...

On sait tous qu'intel a laissé tomber la course au GHz.

@+
iota
3.8Ghz ? :D
Tu peux me dire combien ont fonctionné longtemps ? Parce que moi je me rappelle des retours en masse (d'ailleurs plus aucun n'est en vie dans le groupe...). :rolleyes:
Ce qui a montré à Intel qu'ils étaient dans une impasse avec leurs longueurs de pipelines. IBM a par contre réussi à monter en fréquence en gardant des pipelines courts ! Et çà c'est une énorme différence. Et le pire est qu'il est "économe", car il tourne sous une tension de 0.8V. :)
Et si tu veux faire joujou avec les fréquences et le Power6, sache qu'on peut le faire tourner à 6Ghz. Mais dans des serveurs prévus pour tourner 7j/7 24h/24 on évite de pousser la matériel. ;)

Enfin, si j'ai parlé du Power6 c'était bien pour appuyer le fait qu'il ne faut pas prendre les annonces d'Intel pour argent comptant. Et ne pas croire non plus ceux qui ont affirmé qu'IBM ne pouvait pas monter ses processeurs en fréquence. 4,7Ghz, c'est pas rien, surtout quand on considère que son concurrent direct, l'Itanium, n'atteindra que 2,5Ghz, lui.

Je suis bien d'accord avec toi. :D

Pas de problème à comparer un cpu gigantesque avec ce qui doit entrer dans une bécane mac. Aucun. IBM offre quoi comme cpu sur des petites unités ? des g5 (lol, les blades)? des power 6 (mais montre moi un desktop avec, et son prix !!!!) ?

Je parle pas d'intel, je parle du pratique (merci pour l'itanium, encore un exemple super parlant...).