SSD : 128 ou 256 ?

sebas033

Membre confirmé
10 Novembre 2009
53
0
Nantes
Bonjour,

Je compte très prochainement installer un SSD dans mon Macbook Pro 13" early 2011.
Je mettrai le SSD à la place du disque dur, et mon disque actuel (WD Scorpio blue 500Go 5400tr) à la place du superdrive.
Je me pose la question de la capacité à choisir pour le SSD (vraisemblablement un Crucial M4) : 128 ou 256Go.
Je garderai mes bibliothèques iPhoto, iMovie et iTunes sur le disque dur (environ 40Go chacune).

Est-ce qu'un SSD de 128 suffirait pour le système et quelques programmes (iLife, Office,etc) ?

Vaut-il mieux garder les bibliothèques iPhoto et iMovie sur le SSD pour un accès plus rapide ?

Bonjour,

Je compte très prochainement installer un SSD dans mon Macbook Pro 13" early 2011.
Je mettrai le SSD à la place du disque dur, et mon disque actuel (WD Scorpio blue 500Go 5400tr) à la place du superdrive.
Je me pose la question de la capacité à choisir pour le SSD (vraisemblablement un Crucial M4) : 128 ou 256Go.
Je garderai mes bibliothèques iPhoto, iMovie et iTunes sur le disque dur (environ 40Go chacune).

Est-ce qu'un SSD de 128 suffirait pour le système et quelques programmes (iLife, Office,etc) ?

Vaut-il mieux garder les bibliothèques iPhoto et iMovie sur le SSD pour un accès plus rapide ?

128 suffisent largement pour le système et quelques programme, si tu veux mettre tes bibliothèques sur le SDD alors choisi 256, après à toi d'arbitrer...

Un 128Go est largement suffisant, tu fais simple => OS + prog + fichier perso (peu de musique, peu de films, etc...)

Sinon 256Go.

Tu peux aussi mettre 2 HDD :p (en supprimant le DVD)

Normalement oui, car certains SSD font du 560Mo/s :p et d'autre a peine 200Mo/s, mais c'est déjà nettement mieux qu'un bon vieux HDD...

Si tu hésite, prends un hybride...
Pour ma part, je suis pour le moment en SSD seul et je vais mettre mon HDD (500Go) à la place du superdrive pour avoir 757Go de stockage total, 256Go pour OS et Applis + 1Go de ramdisk (cache) + 500Go de stockage (VM, fichiers, etc...)

Pour info, Mac OS avec toutes mes applications + VM Windows 7 avec programmes : 65 Go de pris.

Alors 128 c'est largement suffisant pour ton usage.

Ca y'est, j'ai acheté le SSD : Crucial M4 256Go à 129€ sur amazon.de !
J'ai acheté l'optibay Fenvi sur ebay à 15€. Il me reste plus qu'à installer tout ça dès que je reçois mon SSD.
Pour les étapes à suivre, je pensais faire comme ceci :

1- Je mets le SSD dans un boitier USB externe
2- Je clone mon HD sur le SSD en faisant gaffe de ne pas dépasser les 256Go.
3- Je démonte le MBP en installant le HD à la place du Superdrive et le SSD à la place du HD
4- Je redémarre comment ? ALT enfoncé ? il va démarrer sur le SSD si je ne fais rien ?
Quand dois-je indiquer à Lion le système à utiliser ?

Tu redémarres avec avec alt enfoncé pour choisir le SSD, et un fois lancé tu vas dans Pomme > Préférences Systèmes > Démarrage et tu lui dis de démarrer avec le ssd

Je pense que lorsque l'on change de dd pour un ssd c'est pas mal de repartir à zéro; fais une clé de Lion ou ML et boot dessus; tu auras un OS tout neuf!
Ne pas oublier le Trim...:)

J'y ai pensé, mais je n'ai pas Lion sur support physique. Il était fourni avec ma machine.
Comment faire pour l'avoir sur DVD ?

Il y a plein de TuTo sur Internet pour cela ...

Maintenir la touche alt au démarrage, puis choisir la partition de restauration

Oui, je vais tenter ça.
Si je fais un clone de mon HD avec CarbonCopyCloner, il clonera bien la partition recovery HD ?
Une clean install est recommandable, j'ai bien compris, mais je devrais réinstaller mes bibliothèques iTunes, iMovie et iPhoto. Pas de risques de perdre mes listes de lectures, préf, etc ?

Si je fais une clean install puis une restauration Time Machine, je perds tous les bénéfices de la clean install ?

Pourquoi passer par un boitier externe? il suffit de le faire en interne. Tu fais ta manip' de changement de disque et tu démarres sur le HD à la place du superdrive, tu le clones sur le SSD et tu reboot sur le SSD. C'est ce que j'ai fait et ça à très bien fonctionné.