Mac Pro SSD 512 mac pro 2009

Merci Sly, j'avait totalement zappé cet épisode... Ca veut dire que je pourrais mettre ma carte PCI SATA III à la poubelle pour la remplacer par une carte Lycom DT-120 et un SSD compatible ?

Je n'irais pas jusque là (ou alors je viens faire tes poubelles ;))
Quels débits as tu avec ta carte SATA III ?

Dans les 450mo/s. Effectivement, Je suis pas sur que ça en vaille le coup.

C'est quoi ton SSD ? tu es en Raid ?
Non, non. C'est un Samsung M951 MZHPV256HDGL 256 Go sur carte Lycom DT-120 placée en slot 3 (en slot 1 ou 2, les débits sont divisés par 2 !)
Merci Sly, j'avait totalement zappé cet épisode... Ca veut dire que je pourrais mettre ma carte PCI SATA III à la poubelle pour la remplacer par une carte Lycom DT-120 et un SSD compatible ?
Pas poubelle, moi j'ai vendu la mienne et le SSD, ce qui a compensé un peu l'achat du AHCI. J'aurais aussi pu la mettre dans le slot 4, mais du coup, comme les slots 3 et 4 partagent le débit, ça ne valait pas le coup. Sur la carte SATA III, j'avais 460Mb en write et 480 en read
Ça vaut le coup, même si en utilisation bureautique ce n'est pas flagrant, mais les débits sont multipliés par 3 et la CS6/XPress et autres softs d'art graphique ont prit un coup de jeune.
ca demenage , je suis tres loin de ca
mais t'as pas un mac de 2009 ?
Si, un 4.1 flashé en 5.1(voir ma signature)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
Pas poubelle, moi j'ai vendu la mienne et le SSD, ce qui a compensé un peu l'achat du AHCI. J'aurais aussi pu la mettre dans le slot 4, mais du coup, comme les slots 3 et 4 partagent le débit, ça ne valait pas le coup. Sur la carte SATA III, j'avais 460Mb en write et 480 en read
Ça vaut le coup, même si en utilisation bureautique ce n'est pas flagrant, mais les débits sont multipliés par 3 et la CS6/XPress et autres softs d'art graphique ont prit un coup de jeune.
Merci pour ta réponse Fogi :)

Je fais pas mal de FCPX, et j'ai pas de souci pour l'instant. Par contre, je risque d'avoir une GoPro 4K à Noël. Je pense pas forcément utiliser la 4K tout de suite (pas le materiel autour pour en profiter), mais le 1080p à 60ips me branche bien. Si je commence à avoir des problèmes de débit, je sais que j'ai une porte de sortie :). Par contre, il faudra que je me sépare de ma Sonnet (plus de PCI disponible), et ça m'ennuie car j'ai deux SSD dessus.

Donc j'achete ca ? https://www.amazon.fr/Lycom-DT-120-Adapter-installed-Board/dp/B00MYCQP38
et un disque SSD
et c'est tout ?

il dit qu'il faut l'installer sur le slot 3 ou 4 de preference

en ce cas je commanderais
Crucial - CT525MX300SSD1 - Disque Flash - SSD Interne - 525 Go

Lycom DT-120, PCIe 3.0 x4 Host Adapter for M.2 NGFF PCIe SSD installed in Main Board

ICY Dock MB882SP-1S-2B SATAI-III SSD/HDD Adapter 6,3 cm (2,5) zu 8,9 cm (3,5)

Dernière édition:
C'est moi qui est alerté, tout au moins dans ce fil, sur la nécessité de prendre un SSD M2 AHCI et pas MVNe. C'est pas grave. Bonne nouvelle j'ai trouvé un SSD M2 AHCI vendu en France de 960 Go, c'est à l'adresse :
http://www.materiel.net/ssd/hyperx-predator-960-go-m-2-pcie-shpm2280p2-960g-136636.html
Ils vendaient le même avec la carte support, mais je ne la vois plus dans la rubrique carte PCI-e. Bon le prix est assez dissuasif 550 € SSD seul.
Ils ont aussi un SSD M2 AHCI à 480 Go à prix plus raisonnable :
http://www.materiel.net/ssd/kingston-hyperx-predator-480-go-shpm2280p2-480g-114678.html
Avec sa carte support (380 €) :
http://www.materiel.net/ssd/kingston-hyperx-predator-480-go-shpm2280p2h-480g-114680.html

Si j'ai déjà commandé chez ce vendeur (orienté PC et Gammer) sans problème, je ne sais pas ce que valent les SSD Kingston bien que cette marque me semble ancienne ? De même ces SSD marchent-il bien dans un Mac Pro ?
Dommage que nous ne puissions utiliser les SSD PCI-e MVNe qui sont nettement moins chers !

Sur Amazon le model à 256 Go de Fogi n'est plus disponible, mais un 512 Go à 379 € carte Lycom comprise :
https://www.amazon.fr/Samsung-SM951-256GB-NGFF-MZHPV256HDGL-00000/dp/B00VELDBJ6?th=1

Samsung SM951 512GB en rupture de stock
J'ai patienté quelques semaines en regardant tous les jours jusqu'à ce que je puisse le commander.

mais pourquoi il est impossible d'installer un Crucial - CT525MX300SSD1 ?
Les connecteurs ne sont pas les bons, la taille n'est pas la bonne…
Le SSD Crucial est un modèle que tu ne peux pas fixer sur la carte PCIe indiquée ci dessus (le format M2 est un format qui ressemble à une barrette mémoire).

Bonjour, je remonte ce post très interressant. Je souhaiterais savoir si au final en adoptant un SSD AHCI via le port PCIe, comparé à un SSD branché sur le port SATA II d'origine du MacPro 2009 il y aurait le même coup de fouet que l'on peut sentir entre un HDD standard et un SSD SATA II.

Etant donné que ces SSD AHCI deviennent e plus en plus compliqué à trouvé, ne serait-ce pas l'occasion d'en dégoté un sachant qu'on ne pourra pas mettre plus rapide dans un MacPro.

J'ai lu d'autre part qu'il y avait des problèmes avec Windows 10 et les cartes Hyper X Prédator, il me semble avoir compris que même si on démarrait sur un autre disque via bootcamp et W10 ça ne fonctionnait pas (il fallait phisiquement retirer la carte). ces posts datant de 2015 j'ai lu qu'après Hyper X avait mis en ligne des drivers W10. Est-ce qu'aujourd'hui ce type de carte est pleinement reconnue pas Sierra et W10 via bootcamp ?

Bonjour, je remonte ce post très interressant. Je souhaiterais savoir si au final en adoptant un SSD AHCI via le port PCIe, comparé à un SSD branché sur le port SATA II d'origine du MacPro 2009 il y aurait le même coup de fouet que l'on peut sentir entre un HDD standard et un SSD SATA II.

Etant donné que ces SSD AHCI deviennent e plus en plus compliqué à trouvé, ne serait-ce pas l'occasion d'en dégoté un sachant qu'on ne pourra pas mettre plus rapide dans un MacPro.

J'ai lu d'autre part qu'il y avait des problèmes avec Windows 10 et les cartes Hyper X Prédator, il me semble avoir compris que même si on démarrait sur un autre disque via bootcamp et W10 ça ne fonctionnait pas (il fallait phisiquement retirer la carte). ces posts datant de 2015 j'ai lu qu'après Hyper X avait mis en ligne des drivers W10. Est-ce qu'aujourd'hui ce type de carte est pleinement reconnue pas Sierra et W10 via bootcamp ?

Pour avoir tenté l'expérience du SSD à la place d'un superdrive puis sur carte Apricorn X2 puis en M2 sur carte PCIe, je peux dire que non, l'impression de coup de fouet ne sera pas aussi spectaculaire qu'en passant d'un DD standard au SSD. Les chiffres sont là et la réactivité globale est nettement visible à chaque étape mais on n'a pas l'impression de changer de machine.

https://www.amazon.fr/Lycom-DT-120-Adapter-installed-Board/dp/B00MYCQP38
https://www.amazon.fr/dp/B016LHL4XC...N=B016LHL4XC&ascsubtag=5yHNlYtnsQ8KpyFGZ_Vr3A

Pour la reconnaissance sur Bootcamp, je ne peux répondre car je ne l'utilise pas.

Bonjour,

J'ai installé dans le MacPro 5.1 d'un copain, une carte Accelsior S de chez OWC, avec un Crucial MX200 500Go, dans un des ports PCIE, ca marche très bien, le SSD est parfaitement reconnu (icone comme disque externe mais modifiable avec un copier-coller) en SATA 3 (au lieu du SATA 2 sur les ports de la carte mère), mais malheureusement je n'ai pas pu faire de benchs, si ca intéresse quelqu'un, je les posterais ici. ;-)

En attendant, voilà une image de la carte :

OWCSSDACL6G.S_gall1.webp

Source : https://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDACL6G.S/

Oui des benchs peuvent être interessant. Pour l'instant avec un SSD Crucial MX300 de 525 Go branché en SATA II, je suis à environ 250 Mb/s en lecture et écriture.

Lycom DT-120 + Samsung SM951 : Lecture 1162 Mb/s, écriture 1348 Mb/s

Capture d’écran.webp

En voyant de tels débit je m'étonne qu'on ne ressente pas le même effet que de passer d'un HDD au SSD car je viens de faire un test le HDD donne environ 70 Mb/s, le SSD SATA II 250 Mb/s donc 4 fois plus rapide et par exemple le Samsung SM951 1162 Mb/s lui aussi 4 fois plus rapide que le SSD.

Est-ce que ça veut dire qu'à partir d'un certain débit le système n'en tire pas partis et n'accélère pas autant l'ouverture des fichiers, des app ... ?

hello j'avais un SSD en Sata 2 sur mon Mac Pro 2010 qui sortais 260 mo/s lecture et 200mo/s en écriture et je suis passé sur un SM951 256go.
Sur Disk speed test la différence est flagrante, mai en utilisation classique je ne ressent pas une énorme différence, évidemment tout ce qui va demandé de lire ou d''écrire sur le SSD est bien plus rapide mai en utilisation classique tu va pas ressentir le coup de fouet ressenti lors du passage du hdd au ssd (même le bête sata 2).
Par contre lors de copie de fichier sa envoi grave !

pour info voici les débit du SM 951

Capture d’écran 2017-04-14 à 16.57.39.webp

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-04-14 à 16.57.39.webp
    Capture d’écran 2017-04-14 à 16.57.39.webp
    131,7 KB · Affichages: 63
J'ai commencé par regarder les cartes PCIe (comme les sonnet tempo, velocity x2) mais qui apportent bien moins en performance et ensuite je suis tombé sur les posts traitant les SSD M2 AHCI qui n'ont rien à voir en terme de débit. Je me dit que quitte à prendre une carte PCIe pour y mettre un SSD autant prendre un truc qui dépote.

Sur quelles utilisation sentez vous une différence, biensur la copie d'un gros fichier au sein du SSD doit être hyper rapide mais sur des applications quelles sont celles qui penvent en tirer partie ? Je pense à Photoshop qui utilise pas mal l'accès disque.