SSD avec TRIM sous 10.5.8 ?

iDanny

Membre actif
8 Janvier 2009
262
12
Hi les gens,

Je suis chaud bouillant pour remplacer le disque dur de mon bon vieux MBP de 2009 par un SSD de 256 Go.

Mais je ne suis pas chaud pour upgrader mon Mac OS X 10.5.8, qui me satisfait... sauf qu'il ne supporte pas le TRIM, si j'ai bien tout compris Freud :p

J'ai donc 2 questions :

1. n'y a-t-il pas d'utilitaire externe qui permettrait de TRIMmer le SSD de temps en temps, sous 10.5.8 ?

2. j'ai vu que le Kingston SSDNow V+ contient un système propriétaire de "garbage collector", destiné à ceux qui utilisent un OS qui ne gère pas le TRIM... y a-t-il d'autres marques / modèles de SSD qui ont un truc similaire ?

:zen:

Hi les gens,
.

Mais je ne suis pas chaud pour upgrader mon Mac OS X 10.5.8, qui me satisfait... sauf qu'il ne supporte pas le TRIM, si j'ai bien tout compris Freud :p
Yep il ne la supporte

Sous Mac pas d utilitaire pour lancer la commande TRIM.

2. j'ai vu que le Kingston SSDNow V+ contient un système propriétaire de "garbage collector", destiné à ceux qui utilisent un OS qui ne gère pas le TRIM... y a-t-il d'autres marques / modèles de SSD qui ont un truc similaire ?

Tout les SSD embarquent un GC ,le simple fait que le Kingston SSDNow V+ soit moins sujet a des pertes de performance en écriture sont du a ses pietres performance en écriture aléatoire ,c est tout.

Sans la commande TRIM, l OS ne dira pas au SSD que les pages effacées l ont bien été ,donc lors d une future écriture ,écrira les données effacées par l hôte ,effacera le bloc et réécrira les nouvelle données ,plus les données effacées par l hôte qui ne sont pas considérées comme effacées par le contrôleur du SSD.

le GC fait sa sauce en interne ,il va juste les réorganiser(pages) en séquentiel mais dans la foulé provoquera encore d avantage d écriture supplémentaire puisqu il va déplacer les données .donc créer par ce fait de l usure
Il peux se passer de la commande Trim afin de maintenir les performances du SSD, mais sans celle ci l usure sera amplifiée, et aura sans le Trim moins de pages effaçable a sa disposition pour optimiser les performances en écriture .

Dernière édition:
Donc pas de solution pour TRIMmer avec 10.5.8 ? :(

Mais le SSD reste quand même avantageux niveau perfs même sans TRIM, rassurez-moi ? :p

Yep, et en 5 mois j'ai installé assez de trucs dont je n'étais pas sûr qu'ils seraient compatibles avec Snow Leo, pour avoir gardé Leo-tout-court jusqu'à aujourd'hui :p

je serais a ta place je passerais a snow au lieux de Léopard ...
Tu ne vera pas de réel changement software juste les programmes seront compatible et l'os plus réactif :-)
Lion je peut encore comprendre que pas mal de gens son retissant, mai snow léopard reste le système le plus stable à mes yeux (et pas qu'a mes yeux lol) !
Lion me gave des fois ... vite la 10.7.3 qui devrais réglé quelque bug :-)