SSD + disque dur / Problème installation

juliemmm

Membre confirmé
22 Décembre 2013
14
0
Bonjour,

Je souhaite booster les capacités de mon ordinateur grâce à la mise en place d'un SSD.
Je possède un Macbook pro début 2011 qui fonctionne sous OS X 10.9.5.

J'ai récupéré un SSD que l'on m'a cédé et que je n'ai pas choisi. C'est un Samsung SSD 840 250GB.

J'ai fait le montage sans aucun problème. Je voulais installer et lier les deux disques en fusion (je crois que j'emploie le bon terme) grâce au terminal. Seulement voilà impossible, la démarche démarre et puis très rapidement, le terminal m'indique l'erreur :
69888 - couldn't unmount disk

J'ai donc ensuite tenté de démarrer depuis ma sauvegarde timemachine, impossible car je ne pouvais pas supprimer les données de mon disque dur interne.
J'ai ensuite essayer de l'effacer directement depuis l'utilitaire, ça n'a pas fonctionné non plus : Le disque dur ne peut pas être démonté.
J'ai essayé de le démonter depuis le terminal sans succès.

Dernière tentative en essayant de booter le mac grâce à une clé USB que j'avais au préalable préparé avec Yosemite dessus, ça n'a pas fonctionné non plus.

Bref c'est très énervant, j'ai donc remonté mon disque dur à son emplacement initial.
Savez vous à quoi cela peut être du et comment y remédier ?
Peut être que le disque dur SSD n'est pas compatible... Pourtant depuis le terminal, dans la liste des disques, le mac le voit...

Merci d'avance.

Bonjour,

Peut être un pb de nappe.
Le Fusion drive n'a pas qua des avantages quand on doit tester séparément un composant (le SSD ou la nappe).

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Bonjour juliemmm.

La condition pour préparer correctement un Fusion Drive est de pouvoir démarrer sur un disque complètement indépendant des 2 disques internes concernés : le SSD & le HDD. Le plus commode pour toi serait de réaliser, sur un DDE USB, un clone (image-miroir démarrable) de l'OS «Mavericks 10.9.5» qui doit être encore installé sur le volume principal de ton HDD. Voici une suggestion :

- a) tu ré-installes tes 2 disques physiques : le SSD à la place du HDD et le HDD à la place du Super-Drive. Tu connectes à ton Mac un DDE USB vierge de données à préserver (prix modique en commerce) mais d'une taille suffisante pour recueillir l'OS et les données de ton volume «Mavericks» du HDD. Tu démarres ton MacBook Pro avec la touche "alt" et tu choisis le volume «Macintosh HD» de ton HDD comme volume de démarrage. Dans ta session, tu lances l'«Utilitaire de Disque», et dans sa colonne de gauche, tu sélectionnes le disque physique de ton DDE (ligne supérieure, attenante à la marge) et tu choisis le menu "Effacer" dans le champ droit --> par défaut, une Table de Partition GUID va être apposée au disque et un volume principal rejeté au format : Mac OS étendu (journalisé) [= jhfs+]= conditions requises pour obtenir un disque démarrable sous Intel. Tu choisis un nom identifiable pour ce volume du DDE, genre : Mavericks-Clone --> tu fais : "Appliquer" et ton DDE est logiquement préparé.

--------------------​

- b) tu télécharges et installes : ☞Carbon Copy Cloner 4☜ de Mike Bombich (un logiciel de clonage réputé). Le logiciel est payant, mais tu peux l'utiliser gratuitement en démo 1 mois sans limitation fonctionnelle. Te le lances et tu crées une tâche où la "Source" = le volume entier de ton «Macintosh HD» du HDD interne de ton Mac et la "Destination" le volume entier de ton «Mavericks-Clone» du DDE --> tu lances la tâche, et «CCC» va réaliser un clone démarrable de ton OS «Mavericks» sur le volume «Mavericks-Clone» de ton DDE. En clonant de surcroît en parallèle la partition de récupération (graphiquement invisible) : «Recovery HD» présente sur un petit volume collatéral de ton HDD --> ainsi, tu as sur ton DDE une image-miroir des 2 volumes de ton HDD.

--------------------
- c) à complétion du clonage, tu re-démarres ton MacBook Pro avec la touche "alt" pressée encore et tu choisis de démarrer sur ton clone = le volume «Mavericks-Clone». Je pense qu'à partir de ce Système externe indépendant, tu as toutes les conditions requises désormais pour réaliser proprement un Fusion Drive avec tes 2 disques internes. En préalable, tu lances l'«Utilitaire de disque» de ton clone, et dans sa colonne de gauche, tu sélectionnes successivement le disque physique de ton SSD, puis celui de ton HDD, et chaque fois tu choisis le menu "Effacer" qui va inscrire une Table de Partition GUID sur chacun et exporter un seul volume vierge au format : Mac OS étendu (journalisé). Je te conseille, pour éviter les confusions, de nommer le volume vierge de ton SSD : SSD et le volume vierge de ton HDD : HDD tout court.

--------------------
- d) une fois que tu as à disposition tes 2 volumes vierges, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu lances le «Terminal» du clone. Dans la fenêtre qui s'ouvre, commence par passer la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des 3 disques actuellement attachés à ton Mac avec leur partitionnement et, ce qui t'importe ici, les identifiants logiques dans la table des devices (supports d'écriture) des volumes SSD et HDD de ton Mac. Je vais supposer en exemple (et tu opèreras dans la commande qui vient les changements idoines) que le volume «Mavericks-Clone» démarré de ton HDD s'est approprié l'identifiant primaire disk0s2, et que les volumes non démarrés de ton SSD et de ton HDD se sont trouvés relégués respectivement aux identifiants secondaire et tertiaire : disk1s2 et disk2s2. Passe à présent la commande (à adapter donc pour les identifiants exacts des volumes du SSD en I et du HDD en II - respecte les espaces critques et les /) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage createLVG FUSION /dev/disk1s2 /dev/disk2s2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo requérant des droits root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> les systèmes de fichiers des 2 partitions concernées vont être démontés en volumes (condition préalable nécessaire), puis un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage créé avec greffe sur chaque partition d'un "Physical Volume" (= Disque Dur Émulé). Si jamais, pour une raison quelconque, il y avait un blocage concernant le démontage en volume des systèmes de fichiers, alors tu peux l'opérer en manuel avant de repasser la commande --> dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes successivement chacun des 2 volumes (SSD et HDD) et tu presses le bouton "Démonter" afin de faire virer leur affichage en grisé --> SSD & HDD. À partir de là, la récidive de la commande dans le «Terminal» doit passer.

Aucun volume ne se trouve pour l'instant exporté par le Groupe de Volume Logique : CoreStorage --> c'est l'objet de la 2è commande que voici. Tu noteras qu'en complétion de la création du Groupe de Volumes Logiques, tu obtiens un affichage dans le «Terminal» indiquant l'UUID (IDentifiant Unique Universel) de 32 caractères alpha-numériques du Groupe de Volumes Logiques, de type : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx --> tu sélectionnes cet UUID et par ⌘C tu le copies dans le presse-papier. Ce qui te permet à présent de passer la commande d'exportation d'un Volume Logique unique pour ton Fusion Drive (attention aux espaces critiques !) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage createLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx jhfs+ "Yosemite-Fusion" 100%
(où tu colles par ⌘V l'UUID de ton Groupe de Volumes Logiques à sa place exacte dans la commande) et ↩︎ (dans un délai de 5' après une première authentification pour une commande sudo, pas la peine de se réauthentifier avec un mot-de-passe admin) --> un Volume Logique unique va être créé à partir des 2 "Physical Volumes" greffés sur les 2 partitions principales du SSD et du HDD. Je t'ai mis comme nom "Yosemite-Fusion" en exemple, mais tu pourras toujours le re-customiser quand tu voudras. À complétion de la création de ce Volume Logique, re-démarre impérativement ton Mac (afin que le kernel opérateur charge la nouvelle donne du partitionnement) et avec "alt" reviens sur ton clone «Mavericks-Clone».

--------------------
- e) il ne te reste plus, en relançant «CCC» qui s'est cloné lui-même dans les Applications de ton clone, qu'à créer une nouvelle tâche où la "Source" est le volume entier «Mavericks-Clone» du DDE et la "Destination" le Volume Logique : «Yosemite-Fusion» de ton Fusion Drive. «CCC» va rétro-cloner un «Mavericks» démarrable (avec toutes tes données, ton compte etc.) sur le Volume Logique du Fusion Drive (en fait, toutes les écritures iront, physiquement, en priorité au SSD) et rétro-cloner une partition de récupération «Recovery HD» qui, par défaut, s'installera sur un petit re-partitionnement (graphiquement invisible) du HDD exclusivement.

--------------------
- f) tu n'auras plus qu'à re-démarrer avec "alt" une dernière fois et à ouvrir ta session sur le Volume Logique : «Yosemite-Fusion» rétro-cloné. À partir de là, direction l'AppStore et téléchargement de l'installateur de «Yosemite» et application sur le «Mavericks» du Volume Logique (qui portera désormais bien son nom de «Yosemite-Fusion») - à moins que tu ne préfères connecter ta clé d'install et lancer son programme d'installation (si tu n'as pas fait d'erreur lors de sa confection). Le DDE contenant ton ancien Système «Mavericks» est une sécurité, au cas où tu voudrais rétro-grader de «Yosemite» - sinon (si tu es satisfait de ce dernier OS), tu peux re-cloner dessus ton Volume Logique : «Yosemite-Fusion» et tu as en cas de pépin un clone démarrable de sauvegarde...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup ! Je vais essayer ça aujourd'hui.
J'ai juste une question, pour être sûre que j'ai bien compris :

"Tu connectes à ton Mac un DDE USB vierge de données à préserver (prix modique en commerce) mais d'une taille suffisante pour recueillir l'OS et les données de ton volume «Mavericks» du HDD."

Je comprends bien qu'il faut récupérer l'OS, mais que sont les données du volumes Mavericks ?
Merci encore!

que sont les données du volumes Mavericks ?

J'entends par là ce que tu a ajouté de personnel au Système = tout ce qui est contenu dans ton dossier de compte d'utilisatrice, càd. tous les fichiers recelés dans les sous-dossiers Bureau, Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos du dossier de compte à ton nom court situé dans le répertoire global des Utilisateurs (= Users) de l'OS : quelque chose comme un dossier julie--- qui s'y trouve et qui doit peser son comptant de Go. Plus la Bibliothèque Personnelle contenue dans ce dossier de compte, où résident toutes tes préférences (d'environnement et de réglages d'applications). Sans compter les applications tierces (gratuites ou payantes) que tu as pu ajouter au répertoire des Applications de l'OS.

Bref, cloner tout le volume de ton OS sur le volume d'un DDE (de taille suffisante) te permettra de démarrer sur un Système-miroir dans lequel tu retrouveras un double de ta session, de ses paramètres d'environnement, de ses préférences, de ses outils et de ses contenus de fichiers : tout recopié à l'identique.

[P.S. Lorsqu'un Groupe de Volumes Logiques, correspondant au format CoreStorage, existe (ce sera le dispositif global de ton Fusion Drive exportant un Volume Logique unique : «Yosemite-Fusion»), alors la partition de récupération «Recovery HD» solidaire de l'OS du Volume Logique n'est jamais affichée en clair à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche "alt" au départ --> au cas où tu voudrais démarrer ultérieurement sur cette partition de récupération, il te faudra presser au départ les 2 touches ⌘R qui induisent un démarrage direct sur la «Recovery HD»...]​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71