Stockage SSD externe ne chauffe que quand on ne s'en sert pas.

Charleon

Membre confirmé
2 Novembre 2013
96
13
78
Bonjour,

Je me suis fait cadeau il y a environ trois semaines d'un boîtier OWC Express avec une barette NVME western digital de 2To. Je me suis empressé d’y copier une vidéo quelconque et quelques Soundset de Studio One pour en savourer la rapidité d'écriture et de lecture... c'est en effet une petite merveille.

Seulement voilà, comme je n'y connais rien sur ce type d'unité externe branchée en Thunderbolt je suis un peu inquiet concernant sa température. Non pas qu'elle soit extrême mais reste relativement chaude pendant des heures alors que je ne m'en sers pas pour l'instant. Parfois elle est complètement froide avec sa lampe éteinte mais beaucoup moins souvent.

Que se passe-t-il donc ici ?... (contrairement au slogan bien connu "la pile Zinder ne s’use que si l'on s'en sert").
Merci d'avance pour vos éclaircissements :smiley:

Franz

Salut,

c'est étrange en effet, car un SSD en mode boot reste chaud parce que l'OS travaille, autant en simple disque il se met en veille quand ils ne bosse. J'ai trop SSD branchés sur mon iMac 2019, seule celui de boot reste chaud (sauf si je le met en veille). Après c'est un chaud très relatif, plutôt tiède ...

Il n'y a pas un process qui le ferait bosser, une indexation par exemple (que tu peux virer dans spotlight) ?

Salut,

c'est étrange en effet, car un SSD en mode boot reste chaud parce que l'OS travaille, autant en simple disque il se met en veille quand ils ne bosse. J'ai trop SSD branchés sur mon iMac 2019, seule celui de boot reste chaud (sauf si je le met en veille). Après c'est un chaud très relatif, plutôt tiède ...

Il n'y a pas un process qui le ferait bosser, une indexation par exemple (que tu peux virer dans spotlight) ?
Bonjour,
La température de mon Crucial X9 Pro est toujours une coche au-dessus de tiède, même lorsqu'il n'est pas utilisé depuis longtemps. Il ne contient que des images disques et je monte celles-ci de temps à autre pour y déposer des scans de documents sensibles, mais même si je ne monte aucune image disque depuis plusieurs heures, voire quelques jours, la température du SSD est une coche au-dessus de tiède.

trop -> trois :D

Il faudrait pouvoir monitorer l'activité du disque. J'ai déjà remarqué que la simple ouverture d'une image disque était vu pas l'OS comme une modif. Est-ce qu'il n'essaye pas de réorganiser toutes les cellules mémoires de l'ensemble de l'image à chaque fois ?

Après je ne suis pas dans la même config que toi, car soit ce soit des Envoy Pro FX avec SSD intégré (donc les Aura d'OWC), soit des Crucial P3 dans un boitier Envoy SX ou Express (ils ne sont plus vendus ceux-là, remplacés par des modèles en USB-4).

J'ai essayé de voir dans le Moniteur d'activité sous l'onglet disque si il y avait une ligne indiquant l'activité du SSD. Pour tester j’ai lancé une lecture vidéo pour déclencher un processus sur la durée mais je n'ai décelé aucune trace de SSD externe nulle part… je ne trouve que l'application de lecture elle-même dans les processus mais rien dans l'onglet disque concernant le support sur lequel elle va chercher les données.

J'ai aussi oublié de préciser que même démonté ! le SSD se remet tout seul "en route" avec sa led restant fixe, un peu comme si il attendait quelque chose. Par exemple quand je suspend l'activité du Mac la LED s'éteint au bout de quelques secondes mais se rallumera toute seule à un moment donné (mais je n'ai pas calculé, je ne sais pas ce qui se passe la nuit)… et tout cela non monté. Évidemment je ne peux me fier à sa pseudo activité que par l'allumage de la LED et évidemment à sa température, parfois c'est froid (led éteinte) mais le plus souvent c'est chaud (led allumée).

D'un autre côté je ne sais pas vraiment non plus ce que je devrais interpréter dans les indications du Moniteur d'activité. Il y a peut-être un processus qui l’indique mais tous ces termes sont pour moi hermétiques. :thinking_face:

Effectivement peut-être s'agit-il d'une réorganisation qui se fait en arrière-plan continuellement même si on l'utilise pas, mais le fait qu'il ne soit pas monté reste mystérieux. À moins qu'il y ait une sorte de système d'exploitation propre au boîtier lui-même (complètement indépendant du MacOs) qui réorganise ses cellules de mémoire pour prolonger sa durée de vie ou quelque chose comme ça ?

Dernière édition: