SSD Externe plus reconnu | Crucial X9 Pro 2TB

@johnjs2a

Membre enregistré
2 Mai 2025
8
2
36
Bonsoir à tous,

Je m'adresse avec vous car je n'ai plus de solutions que je peux expérimenter.

J'ai, semble-t-il, un grave soucis avec mon disque SSD Externe.

Je dispose d'un Mac Mini M4Pro, sur lequel je fais du montage vidéo. Il m'a été conseillé de ne jamais faire du montage 4K ou 6K selon les dispositifs de captation, peu importe, sur le disque interne, lequel pourrait rapidement fatiguer.

C'est la raison pour laquelle j'ai investi il y a seulement un an dans le disque SSD portable repris en sujet : le Crucial (de la société Micron) X9 Pro 2TB.

J'étais ce jour, en plein montage vidéo sur Final Cut Pro, un important projet.

Durant le montage, sans raison apparente, est apparue la Color Wheel de macOS, puis en haut à droite "Erreur d'éjection du disque". De manière tout à fait innocente, j'ai pensé à un bug informatique traditionnel sans gravité, étant donné que Final Cut fait lui-même ses sauvegardes quasiment en temps réel.

J'ai donc débranché le disque, redémarrer le Mac Mini, puis rebrancher.
Stupéfaction, le volume monte.. mais le système est incapable de lire quoi que ce soit dessus. Puis il l'éjecte (avec une erreur d'éjection comme la première fois), au bout d'environ deux minutes.

Opérations réalisées :

• Multiples débranchements et rebranchements sur le Mac Mini, Sequoia 15.4.1, sur tous les ports, avec des câbles différents.
  • Multiples débranchements et rebranchements sur Macbook Pro M2 Pro, Sequoia 15.4.1 : Même résultat, sur tous les ports, avec des câbles différents.
  • Branchement sur iPhone 15 Pro : Le volume apparaît, je vois mes fichiers pendant 1 minute, puis le volume disparait.
  • Branchement sur iPad Pro : Même résultat que sur iPhone.
  • Branchement sur Freebox Ultra : Même résultat dans freebox OS: Volume apparait mais aucune opération possible, pendant 1 à deux minutes ça mouline, puis ça disparait.

Pendant que le volume est "monté" (on ne peut pas vraiment appeler cela monté..), le Rapport système de macOS de mon Macbook Pro, que je place en pièce-jointe, n'indique aucune anomalie particulière. Cela dure encore une fois pas plus de deux minutes.

Durant toutes ces opérations, la LED blanche du Crucial X9 Pro clignote, avant de se stabiliser en blanc : Le disque est alimenté, mais invisible sur n'importe quel système.

Que s'est-il passé? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?

J'ai des données que je ne peux pas me permettre de perdre sur ce disque SSD, qui est quasiment neuf.

Alors oui je l'ai sollicité via montage de fichiers lourds, mais c'est ce qu'on m'a dit de faire, que c'était une méthode éprouvée.

Disk Drill ne voit rien, Disk Warrior non plus.
L'utilitaire de disque le voit 1 minute puis le fait disparaitre. Pendant cette minute, si je fais un SOS, j'ai une erreur "Impossible de démonter le disque pour le réparer".

J'en viens à vos connaissances, car là, je sèche et je ne peux pas perdre ces données très importantes pour moi.
J'anticipe la question : Non, je n'ai pas d'autre sauvegarde, je pensais que ce disque était suffisamment fiable surtout au bout de seulement un an. Ça en dit long sur la fiabilité effective des SSD...

J'ai vu des solutions qui me paraissent difficilement praticables : Congélateur puis chauffage par exemple... je n'ai pas vraiment confiance. Sauf si on m'affirme que ça peut fonctionner.

La seule opération que je n'ai pas encore réalisée : Le brancher sur un système Microsoft Windows, je le ferai au travail prochainement.

Câble principal utilisé depuis toujours, sans le moindre problème:

Dans le cas où rien ne se passe, existe-t-il des sociétés de récupération?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.

Dernière édition:
Il m'a été conseillé de ne jamais faire du montage 4K ou 6K selon les dispositifs de captation, peu importe, sur le disque interne, lequel pourrait rapidement fatiguer.
N’importe quoi -___-

Non, je n'ai pas d'autre sauvegarde, je pensais que ce disque était suffisamment fiable surtout au bout de seulement un an. Ça en dit long sur la fiabilité effective des SSD...
Non. Des problèmes il y en a toujours, et être sans sauvegarde, même sur des choses qui sont très fiables est dangereux comme tu peux le voir.

Je vois qu’il est en exFaT. Tu as certainement une corruption de la table de partition. C’est assez « commun » sur ce système de fichier qui n’est absolument pas prévu pour ce genre d’usages mais pour être utilisé sur des cartes SD ou clé usb.

Tu peux tjrs essayer de le brancher sur Windows oui. Mais sinon il faudra passer par des utilitaires de récupération (genre Testdisk)

• J’aime
Réactions: peyret
Je te remercie de ta réponse rapide.

Oui effectivement j'ai vu que pour un usage exclusif Mac (ce qui est mon cas en plus... cela me servira de leçon), c'était APFS et rien d'autre.

Je ne connais pas TestDisk, je vais m'empresser de voir cela.

Concernant le fait de ne pas avoir plusieurs disques doublons, là encore, cela va me servir de leçon...

Par contre pour ta réaction quant au fait de ne pas travailler sur disque interne : On peut alors? sans crainte d'affaiblissement du disque au fil des mois?

Merci encore.

Par contre pour ta réaction quant au fait de ne pas travailler sur disque interne : On peut alors? sans crainte d'affaiblissement du disque au fil des mois?
En quoi ça serait différent entre un disque externe et interne? Les composants sont les mêmes.
Ça reste de la mémoire flash, c’est pas en sucre, et fait pour être utilisé.

Tu aura déjà remplacé la machine 3 fois avant que le disque interne soit « affaibli » par ton utilisation.

Test Disk donne le même résultat... Il montre le disque. Rien n'est possible dessus.

Ensuite éjection de la part de macOS, au bout de deux minutes.

La corruption dont tu parles, peut-on la corriger?

J'ai également lu (de la part du service client de Crucial) de laisser le SSD branché pendant plus de 8h. Selon eux, il repartira comme par magie.

Comment est-ce possible si au bout de deux minutes il est éjecté?
Il est alimenté oui, mais rien ne se passe.

Test Disk donne le même résultat... Il montre le disque. Rien n'est possible dessus.
C’est pas testdisk ton screenshot.

La corruption dont tu parles, peut-on la corriger?
Des fois oui, des fois non, le problème est surtout que tu ne peux pas savoir si les données que tu récupéreras seront intactes ou pas. Il peut manquer des bits par ci par lâ, qui peuvent corrompre des fichiers entiers, donc même si tu as l’impression d’avoir tout récupéré, c’est pas sur (et ça c’est impossible à vérifier)

Testdisk c’est cet utilitaire
Plus facile à utiliser sur Windows en soit.

Dans ton logiciel là, il faudrait faire « search for lost data »

J'ai également lu (de la part du service client de Crucial) de laisser le SSD branché pendant plus de 8h. Selon eux, il repartira comme par magie
Euh… je vois pas par quelle magie?
Tout comme laisser le moteur d’une voiture tourner pendant 8h ne répare pas les plaquettes de frein…

Tu peux essayer de le réparer dans Utilitaire de disque, mais ce serait mieux de le faire depuis Windows.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Très bien je vous remercie de vos réponses.
J'irai au bureau exceptionnellement demain où les PCs sont exclusivement Windows... en espérant que la magie Microsoft opère.

Merci à vous et bonne soirée, et merci pour le bon lien de TestDisk.

• J’aime
Bonjour à vous,

Un petit retour sur cette aventure.

J'ai eu l'idée, à laquelle je n'avais pas pensé cette nuit avant 2h du matin, d'installer une machine virtuelle Windows 11 via Parallel Desktop sur mon Mac Mini...

Résultat : Le Crucial X9 Pro est reconnu instantanément par Windows... sans le moindre problème de navigation dans l'arborescence.

J'ai pu copier mes données de Windows 11 (machine virtuelle) vers le Mac avec succès, à pleine vitesse.

À noter que le SSD Externe n'était absolument pas reconnu par macOS durant cette opération, et parfaitement reconnu par Windows, bien que branché sur le même port!

Pour tout le monde à qui ça pourrait arriver : Oubliez l'ExFAT. Formatez dans un format exclusif Mac pour éviter des sueurs qui, pour mon cas, se finissent bien.

Le Crucial est désormais en APFS, mais ça ne va pas m'éxonérer d'en acheter un autre, voire d'acheter un NAS deux baies...

Encore merci de votre aide.
Bon week-end.

Et merci... Windows !

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Problème résolu via la procédure décrite supra, si un modérateur passe par là.

(Je ne parviens pas à mettre le sujet en résolu)

Bon week-end.

Bonjour à vous,

Un petit retour sur cette aventure.

J'ai eu l'idée, à laquelle je n'avais pas pensé cette nuit avant 2h du matin, d'installer une machine virtuelle Windows 11 via Parallel Desktop sur mon Mac Mini...

Résultat : Le Crucial X9 Pro est reconnu instantanément par Windows... sans le moindre problème de navigation dans l'arborescence.

J'ai pu copier mes données de Windows 11 (machine virtuelle) vers le Mac avec succès, à pleine vitesse.

À noter que le SSD Externe n'était absolument pas reconnu par macOS durant cette opération, et parfaitement reconnu par Windows, bien que branché sur le même port!

Pour tout le monde à qui ça pourrait arriver : Oubliez l'ExFAT. Formatez dans un format exclusif Mac pour éviter des sueurs qui, pour mon cas, se finissent bien.

Le Crucial est désormais en APFS, mais ça ne va pas m'éxonérer d'en acheter un autre, voire d'acheter un NAS deux baies...

Encore merci de votre aide.
Bon week-end.

Et merci... Windows !
C'est exactement ce que je pense : l'exfat est le pire système sur Mac. Sur Windows il est mieux géré, la preuve.

En tout cas tout est bien qui finit bien.

• J’aime
Oui c'est bien, je suis soulagé.

Je vais reprendre dans la journée mon travail sur FCPX. Je pense même que j'aurai plus de fluidité en APFS.

Merci en tout cas.

Problème résolu via la procédure décrite supra, si un modérateur passe par là.
On ne marque plus les sujets en Résolu depuis belle lurette !
BTW, Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.