Bonsoir à tous,
Je m'adresse avec vous car je n'ai plus de solutions que je peux expérimenter.
J'ai, semble-t-il, un grave soucis avec mon disque SSD Externe.
Je dispose d'un Mac Mini M4Pro, sur lequel je fais du montage vidéo. Il m'a été conseillé de ne jamais faire du montage 4K ou 6K selon les dispositifs de captation, peu importe, sur le disque interne, lequel pourrait rapidement fatiguer.
C'est la raison pour laquelle j'ai investi il y a seulement un an dans le disque SSD portable repris en sujet : le Crucial (de la société Micron) X9 Pro 2TB.
J'étais ce jour, en plein montage vidéo sur Final Cut Pro, un important projet.
Durant le montage, sans raison apparente, est apparue la Color Wheel de macOS, puis en haut à droite "Erreur d'éjection du disque". De manière tout à fait innocente, j'ai pensé à un bug informatique traditionnel sans gravité, étant donné que Final Cut fait lui-même ses sauvegardes quasiment en temps réel.
J'ai donc débranché le disque, redémarrer le Mac Mini, puis rebrancher.
Stupéfaction, le volume monte.. mais le système est incapable de lire quoi que ce soit dessus. Puis il l'éjecte (avec une erreur d'éjection comme la première fois), au bout d'environ deux minutes.
Opérations réalisées :
Pendant que le volume est "monté" (on ne peut pas vraiment appeler cela monté..), le Rapport système de macOS de mon Macbook Pro, que je place en pièce-jointe, n'indique aucune anomalie particulière. Cela dure encore une fois pas plus de deux minutes.
Durant toutes ces opérations, la LED blanche du Crucial X9 Pro clignote, avant de se stabiliser en blanc : Le disque est alimenté, mais invisible sur n'importe quel système.
Que s'est-il passé? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?
J'ai des données que je ne peux pas me permettre de perdre sur ce disque SSD, qui est quasiment neuf.
Alors oui je l'ai sollicité via montage de fichiers lourds, mais c'est ce qu'on m'a dit de faire, que c'était une méthode éprouvée.
Disk Drill ne voit rien, Disk Warrior non plus.
L'utilitaire de disque le voit 1 minute puis le fait disparaitre. Pendant cette minute, si je fais un SOS, j'ai une erreur "Impossible de démonter le disque pour le réparer".
J'en viens à vos connaissances, car là, je sèche et je ne peux pas perdre ces données très importantes pour moi.
J'anticipe la question : Non, je n'ai pas d'autre sauvegarde, je pensais que ce disque était suffisamment fiable surtout au bout de seulement un an. Ça en dit long sur la fiabilité effective des SSD...
J'ai vu des solutions qui me paraissent difficilement praticables : Congélateur puis chauffage par exemple... je n'ai pas vraiment confiance. Sauf si on m'affirme que ça peut fonctionner.
La seule opération que je n'ai pas encore réalisée : Le brancher sur un système Microsoft Windows, je le ferai au travail prochainement.
Câble principal utilisé depuis toujours, sans le moindre problème:
Dans le cas où rien ne se passe, existe-t-il des sociétés de récupération?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.

Je m'adresse avec vous car je n'ai plus de solutions que je peux expérimenter.
J'ai, semble-t-il, un grave soucis avec mon disque SSD Externe.
Je dispose d'un Mac Mini M4Pro, sur lequel je fais du montage vidéo. Il m'a été conseillé de ne jamais faire du montage 4K ou 6K selon les dispositifs de captation, peu importe, sur le disque interne, lequel pourrait rapidement fatiguer.
C'est la raison pour laquelle j'ai investi il y a seulement un an dans le disque SSD portable repris en sujet : le Crucial (de la société Micron) X9 Pro 2TB.
J'étais ce jour, en plein montage vidéo sur Final Cut Pro, un important projet.
Durant le montage, sans raison apparente, est apparue la Color Wheel de macOS, puis en haut à droite "Erreur d'éjection du disque". De manière tout à fait innocente, j'ai pensé à un bug informatique traditionnel sans gravité, étant donné que Final Cut fait lui-même ses sauvegardes quasiment en temps réel.
J'ai donc débranché le disque, redémarrer le Mac Mini, puis rebrancher.
Stupéfaction, le volume monte.. mais le système est incapable de lire quoi que ce soit dessus. Puis il l'éjecte (avec une erreur d'éjection comme la première fois), au bout d'environ deux minutes.
Opérations réalisées :
- Multiples débranchements et rebranchements sur le Mac Mini, Sequoia 15.4.1, sur tous les ports, avec des câbles différents.
- Multiples débranchements et rebranchements sur Macbook Pro M2 Pro, Sequoia 15.4.1 : Même résultat, sur tous les ports, avec des câbles différents.
- Branchement sur iPhone 15 Pro : Le volume apparaît, je vois mes fichiers pendant 1 minute, puis le volume disparait.
- Branchement sur iPad Pro : Même résultat que sur iPhone.
- Branchement sur Freebox Ultra : Même résultat dans freebox OS: Volume apparait mais aucune opération possible, pendant 1 à deux minutes ça mouline, puis ça disparait.
Pendant que le volume est "monté" (on ne peut pas vraiment appeler cela monté..), le Rapport système de macOS de mon Macbook Pro, que je place en pièce-jointe, n'indique aucune anomalie particulière. Cela dure encore une fois pas plus de deux minutes.
Durant toutes ces opérations, la LED blanche du Crucial X9 Pro clignote, avant de se stabiliser en blanc : Le disque est alimenté, mais invisible sur n'importe quel système.
Que s'est-il passé? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?
J'ai des données que je ne peux pas me permettre de perdre sur ce disque SSD, qui est quasiment neuf.
Alors oui je l'ai sollicité via montage de fichiers lourds, mais c'est ce qu'on m'a dit de faire, que c'était une méthode éprouvée.
Disk Drill ne voit rien, Disk Warrior non plus.
L'utilitaire de disque le voit 1 minute puis le fait disparaitre. Pendant cette minute, si je fais un SOS, j'ai une erreur "Impossible de démonter le disque pour le réparer".
J'en viens à vos connaissances, car là, je sèche et je ne peux pas perdre ces données très importantes pour moi.
J'anticipe la question : Non, je n'ai pas d'autre sauvegarde, je pensais que ce disque était suffisamment fiable surtout au bout de seulement un an. Ça en dit long sur la fiabilité effective des SSD...
J'ai vu des solutions qui me paraissent difficilement praticables : Congélateur puis chauffage par exemple... je n'ai pas vraiment confiance. Sauf si on m'affirme que ça peut fonctionner.
La seule opération que je n'ai pas encore réalisée : Le brancher sur un système Microsoft Windows, je le ferai au travail prochainement.
Câble principal utilisé depuis toujours, sans le moindre problème:
Dans le cas où rien ne se passe, existe-t-il des sociétés de récupération?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.

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