Stockage SSD externe qui ne s'éjecte pas.

lepetitpiero

Membre vénérable
Club iGen
20 Août 2005
10 115
824
53
Bonjour,

J'ai un SSD externe de 4To (crucial x9 pro)qui ne veut pas s'éjecter. Le cas se présente depuis pas longtemps et ce même si le disque n'est pas utilisé par une quelconque appli ou le finder. Je suis obligé de Forcer l'éjection. J'ai fais un SOS sur le disque ( à la racine) rien d'anormal.

Est-ce mauvais signe ?
Dois-je reformater mon SSD ?

Pierre

Bonjour,

Je possède plusieurs SSD T7 de 1 et 2 To qui s'éjectent instantanément à la commande.

Mais je possède aussi un X9 Pro de 4 To qui effectivement, je confirme, refuse l'éjection ou met du temps pour s'éjecter. Il finit la plupart du temps par s'éjecter, mais il est arrivé que je sois aussi obligé d'en forcer l'éjection.

Je suis un grand utilisateur de CCC avec lequel je clone de nombreux dossiers. Et avec le X9, le problème évoqué est encore plus prégnant lors de l'utilisation de CCC. Même si je prends soin de quitter l'appli avant de lancer la commande d'éjection du X9.

Ce problème n'arrive jamais avec les T7 de Samsung.

Bonjour,

J'ai un SSD externe de 4To (crucial x9 pro)qui ne veut pas s'éjecter. Le cas se présente depuis pas longtemps et ce même si le disque n'est pas utilisé par une quelconque appli ou le finder. Je suis obligé de Forcer l'éjection. J'ai fais un SOS sur le disque ( à la racine) rien d'anormal.

Est-ce mauvais signe ?
Dois-je reformater mon SSD ?

Pierre
Il est peut-être en cours d'indexation par Spotlight. Pour savoir quels sont les processus en cours sur le disque, passez la commande suivante dans Terminal :

Bloc de code:
fuser /Volumes/"le nom de mon volume"

Oui, mais quand simultanément les Samsung s'éjectent sans broncher alors que le X9 résiste ?
Toutefois, je suivrai ton conseil pour voir, car ce serait une possibilité en effet.

J'ai le même problème mais il fini par s'éjecter , mais oui il est plus long que certains

J'ai redémarré mon Mac et mystère... là il s'éjecte bien. j'ai passé la commande citée dessus et en voici le résulat
Capture d’écran 2025-10-02 à 12.47.45.webp

Dernière édition:
J'ai redémarré mon Mac et mystère... là il s'éjecte bien. j'ai passé la commande citée dessus et en voici le résulat
Voir la pièce jointe 307523
Oui quand la liste vide il s'éjecte bien. La prochaine fois qu'il ne s'éjecte pas, passe la commande et tu devrais avoir des numéros de process. Avec ces numéros tu iras dans moniteur d'activité, tu trieras sur la colonne PID et tu trouveras facilement le ou les processus responsables.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
Oui quand la liste vide il s'éjecte bien. La prochaine fois qu'il ne s'éjecte pas, passe la commande et tu devrais avoir des numéros de process. Avec ces numéros tu iras dans moniteur d'activité, tu trieras sur la colonne PID et tu trouveras facilement le ou les processus responsables.
Ok... je ferais cela :)