Stockage SSD idéal pour une sauvegarge Time Machine ?

dōgi

Membre actif
4 Août 2023
116
9
Salut ! Pour un SSD interne de 1 TO, quel serait le SSD externe idéal, en termes de quantité de RAM et de marque, pour une sauvegarde Time Machine ? Merci pour vos retours !
 
Bonjour,

Je dirais que un SSD externe de 2 To est une bonne base. Ensuite perso j'ai un crucial X6 il fait parfaitement le job...
 
  • J’aime
Réactions: Bicus et dōgi
Personnellement je recommande toujours au moins 1,5* la capacité du disque interne à sauvegarder, donc au moins 1,5 To (arrondissons à 2 To) en externe pour sauvegarder 1 To interne.
De mon côté j'ai un SanDisk Extreme 55AE qui fonctionne bien, maintenant que SanDisk semble avoir résolu ses problèmes de fiabilité
 
As-tu vraiment besoin d'un SSD pour ta sauvegarde, car au prix des disques externes, autant acheter un 2 voir un 4To pour ça. Il y a rarement besoin d'un accès rapide pour la sauvegarde. En plus, celles de Time machine sont incrémentiels, donc elles ne prennent pas tant de temps que ça, même avec un disque à plateaux.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener et papadben
J'ai acheté récemment un fanxiang de 1 To pour mes sauvegardes TM, avec un boîtier USB / NVME. Marche très bien
 
Bonjour,

Je suis toujours extrêmement dubitatif d'effectuer des sauvegardes (ou pire encore des archivages) sur du SSD ...
Le disque dur mécanique est fortement recommandé (et aussi moins cher comme Gwen le signale) ...
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
As-tu vraiment besoin d'un SSD pour ta sauvegarde, car au prix des disques externes, autant acheter un 2 voir un 4To pour ça. Il y a rarement besoin d'un accès rapide pour la sauvegarde. En plus, celles de Time machine sont incrémentiels, donc elles ne prennent pas tant de temps que ça, même avec un disque à plateaux.
Elles sont d'autant plus lentes qu'elles sont exécutées en tâche de fond par le système avec une priorité basse pour ne pas endommager les performances générales...

Bonjour,

Je suis toujours extrêmement dubitatif d'effectuer des sauvegardes (ou pire encore des archivages) sur du SSD ...
Le disque dur mécanique est fortement recommandé (et aussi moins cher comme Gwen le signale) ...
Je rejoins cet avis également.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour,

Je suis toujours extrêmement dubitatif d'effectuer des sauvegardes (ou pire encore des archivages) sur du SSD ...
Le disque dur mécanique est fortement recommandé (et aussi moins cher comme Gwen le signale) ...
Bonjour, merci pour cette remarque. Je n'avais pas du tout pensé à cela.
J'ai acheté un ssd Crucial pour ma Time machine.
Donc, pour mon clone, un disque dur mécanique ?
 
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise des HD dans les deux cas.
Mais si vous avez à dispo un SSD, je ferai le contraire de ce que vous énoncez.
A savoir, le clone sur SSD (en cas de panne, vous perdrez peu en vitesse en bootant sur le clone) et Time Machine sur du HDD
 
Plutôt l'inverse, tu peux démarrer sur ton clone, donc le SSD sera pas mal. Pour la sauvegarde Time Machine, prend un gros disque dur à plateau.
Mon SSD fait 2 TO. C'est pas un peu beaucoup pour un dd interne de 1 TO ?
Sinon, pour le clone, une suggestion de marque pour un disque à plateau ?
 
Voici un lien qui pourrait vous aider à faire un choix pour les HDD.
Il s'agit des taux de panne des disques durs
 
Mon SSD fait 2 TO. C'est pas un peu beaucoup pour un dd interne de 1 TO ?
Sinon, pour le clone, une suggestion de marque pour un disque à plateau ?
Partition ne ton SSD, comme ça, tu auras en plus de la sauvegarde, une partie donnée. Et, si tu achètes un disque de 4To par exemple, tu pourras sauvegarder, ton disque interne, ton clone et tes données du SSD :)
 
Partition ne ton SSD, comme ça, tu auras en plus de la sauvegarde, une partie donnée. Et, si tu achètes un disque de 4To par exemple, tu pourras sauvegarder, ton disque interne, ton clone et tes données du SSD :)
Je n'y connais pas grand-chose en SSD, mais il m'avait semblé qu'il n'était pas conseillé de partionner un disque. :bored:
Jusqu'à présent, j'utilisais :
  1. Un SSD pour mes sauvegardes Time Machine
  2. Un SSD comme clone
Si je comprends bien, je pourrais :
  1. Utiliser mon SSD de 2 TO comme clone
  2. Acheter un HDD pour mes sauvegardes TM
 
Il n'y a rien qui empêche le partitionnement d'un SSD. Souvent, il est question d'usure prématurée des cellules. Mais comme il y a de fortes chances que tu décèdes avant que ton SSD ait rempli tout son cycle d'écriture, ce n'est donc pas un argument valable,

Ensuite, oui, ton organisation ci-dessous est celle que l'on te préconise.
Si je comprends bien, je pourrais :
  1. Utiliser mon SSD de 2 TO comme clone
  2. Acheter un HDD pour mes sauvegardes TM
Néanmoins, si tu as déjà deux SSD, autant les utiliser si tu ne souhaites pas racheter un disque externe en plus. Sinon, c'est toujours bon d'avoir un disque externe pour placer dessus des données que tu n'utilises pas en permanence, voir avoir un disque pour faire des échanges de données. À toi de voir en fonction de tes besoins et de ton budget.
 
Merci @Gwen pour ces précisions.
À dire vrai, je dispose également d'un SSD de 500 GO. Puis-je l'utiliser comme clone de mon MBA (1 TO en interne) en sachant que je mettrai au moins 5 ans avant d'atteindre ces 500 GO et utiliser monssd de 2 TO pour mes sauvegardes TM ?
 
Tu peux parfaitement faire ça. Si ton disque interne occupe moins que les 500 Go de ton SSD, c'est bon, puisque tu fais un clone exact.

Pour Time Machine, tu peux utiliser l'autre SSD de 2 To, et éventuellement voir si tu as besoin d'un autre disque plus tard.

C'est donc, une très bonne idée, car tu n'achètes rien. Le disque à plateau, c'était si tu devais faire un achat, que celui-ci soit le moins onéreux possible par rapport a tes besoins.