SSD iMac à quoi ça sert réellement?

rom624

Membre actif
24 Octobre 2012
143
7
41
CALONNE RICOUART
Bonsoir a tous,
J'aimerais des précisions concernant les ssd. À quoi ça sert vraiment? J'ai un iMac 2009 un peu vieillissant et j'aimerais lui redonner un coup de jeune. Mon disque dur est assez long pour les transferts vers un disque dur externe et les applications ou logiciels (word, excel....) sont assez long à démarrer....
À quoi sert un ssd? Doit on y stocker ces photos, musiques, films... Ou juste installer son système dessus?
Je suis perdu...de plus quel ssd me conseillez vous pour mon iMac 2009.
Merci de vos réponses

Romain

Pour faire simple ton Hdd (disque dur) à un débit de 60Mo/s à 30Mo/s
un SSD lui est est en moyenne à 400Mo/s :siffle:
Il convient de mettre sur un SSD principalement les application et les choses demandant pas mal de resource, si c'est juste pour lire un mp3 ou aller sur facebook, ça n'a pas grande utilité par contre pour des logiciel type Photoshop, GarageBand... là ça peut devenir interéssant.

Un ami en avez un sur son MacBook Pro démarrage en 17sec chrono en main :rateau: Copie d'un diviX 2 sec :rolleyes:

Après tout dépend de ton budget (Compte environ 1€/Go) et de ton utilité

Voici une des référence pour pas mal de personne OCZ Vertex 4

Attention toute fois un SSD n'est pas infaillible l'usure et moins présente que sur un HDD mais son nombre d'écriture est limité (compte 5 ans en travaille intense) :zen:

Le SSD n'est pas adapté pour du stockage en raison de sa capacité réduite. En attendant les grandes tailles qui permettront de remplacer totalement le disque traditionnel, l'idée est d'utiliser le SSD pour installer l'OS et les applications.

Dans cette configuration, le gain en terme de temps de démarrage et de lancement des applications est réellement important.

Je viens d'en monter un sur mon iMac late 2009 en Core2Duo. J'ai donc installé Moutain Lion et mes applications sur le SSD et déplacé mon dossier utilisateur sur le HDD. L'ouverture de Photoshop est tombée à 4/5 secondes et celle d'iPhoto me prend 7/8 secondes là où mon énorme bibliothèque mettait une bonne demie minute à être accessible depuis le HDD.

Je viens également de réinstaller Starcraft 2 et les temps de chargement sont devenus complètement indolores. Clairement, j'ai l'impression de ne plus avoir la même machine.

Côté montage, les tutos de iFixit sont parfaits. La seule vraie difficulté c'est de ne pas mettre de la poussière entre l'écran et la vitre :mad:

Merci de vos réponses! Que me conseillez vous en ssd? Le crucial M4 256go ou 512go sont en promotion jusqu'à demain. Le ocz vertex 4 est il mieux? Et les Samsung série 840? Quel est le meilleur?

là dessus va faire un tour chez mac way compare:
- la vitesse de lecture/écriture
- la durée de vie (exprimée en heures) il me semble que le "vertex" est à 4 million
- la garantie
- et le PRIX

Certains mon dit Crucial, d'autres Vertex ou même Intel, après je pense que c'est selon les goûts de chacun. Mais ne te restrein pas uniquement au prix car comme toujours si certains casse vraiment trop les prix (hors promo) c'est que les composant sont en "carton".