macOS Big Sur SSD interne dont le poids explose tout à coup

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
189
19
54
Bonjour,

Tout à coup, la partie utilisée de mon disque interne (SSD) est passée de 446,7 Go à 491 Go. Je m'en suis aperçu en effectuant ma sauvegarde complète Carbon Copy Cloner quotidienne, car à la fin j'ai eu le message suivant : "Le volume de destination est saturé." (le volume de destination est en effet un disque dur externe [en Mac OS étendu (journalisé)] de 450 Go)

Voici ce qui apparaît à cet instant dans la fenêtre d'informations du SSD interne :
Capacité : 1 To
Disponible : 560,59 Go (54,47 Go purgeable)
Utilisé : 491 626 373 120 octets (491,63 Go sur disque)

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé ce qui a pu causer cette apparition soudaine de 44,3 Go.

Par ailleurs, si je vais maintenant dans À propos de ce Mac -> Stockage -> Gérer, j'ai ça :
Applications : 27,41 Go
Documents : 203,22 Go
Fichiers iOS : 134,69 Go
Mail : 140,8 Mo
Musique : 40,99 Go
Photos : 4,99 Go
Podcasts : 62,7 Mo
Système : 15,33 Go
Autre : 1,72 Go

Que penser de tout ça et que faire ?

Merci.

Je me réponds à moi-même : question non pertinente, il n'y a pas de problème relatif à mon SSD interne en fait ! (enfin je crois, dites-moi si je me trompe encore…)

J'ai mal interprété le message de Carbon Copy Cloner (CCC) : "Le volume de destination est saturé" signifie simplement que 450 Go sur un volume de disque dur externe formaté en Mac OS étendu (journalisé) ne sont pas suffisants pour sauvegarder ≈ 447 Go de données avec CCC (j'imagine qu'une sorte de marge de sécurité de plus de x Go est nécessaire pour que ça fonctionne correctement). Il n'y a donc aucune anomalie concernant mon SSD interne (et naturellement, les 491 Go que je citais dans mon message précédent incluent divers éléments qui ne sont pas sauvegardés par CCC). Tout va bien donc. :smiley: