......pour partager mon expérience ? Ce sera pour d'autres lecteurs sinon.
J'ai modernisé en premier mon MB Pro. NON-Rétina mid2010, i7bi-coeur 2,7GHz avec un Crucial M500 à 200TTC.
C'était super facile pour le bricoleur-bidouilleur que je suis surtout après avoir lu le tuto sur ifixit.
Le plus dur, au moment de l'achat, c'était de me souvenir lequel de mes 2 (vieux) MBPro 15" 2006 et mid2010 étaient un UNIBODY. Ce n'était pas celui qui avait le clavier alu mais celui qui avait le clavier noir.
Dans le Mac, un bus SATA 2 et le SSD qui fonctionne en SATA 3 ça veut dire que le SSD n'utilisera pas toutes ses capacités et fonctionnera comme un SSD en SATA 2 (même exemple pour un accessoire en USB3 sur un Mac avec des ports en USB1 ou USB2).
J'ai choisi CRUCIAL pour la marque et le prix. J'ai Goole-é SAMSUNG 840, les autres marques aussi sans aller trop loin: souvent des histoires de mise à jour, des bugs, la fonction à mettre en route qui l'est d'office sur CRUCIAL...
La réputation et le prix 480Go/200 M500 m'ont poussés vers le M500.
- Vers un disque externe, celui sur lequel je fais mes TimeMachines, la dernière des der pour avoir le clone de mon disque HDD. Juste un clone des DATAS pour être sur de repartir sur une installation propre de Mavericks, je ne souhaite pas repartir du HDD qui est passé de Lion à Mavericks..
- Une fois le SSD en place, 1er démarrage sur une clé USB Bootable avec Mavericks, partition avec l'utilitaire de disque, installation de l'OS puis mise à jour de l'OS. Fallait le savoir le coup de la clé bootable ! Pour ça, lire les Tutos c'est pas si simple de faire une clé bootable Mavericks.
- Ensuite 1ère galère: le HDD démonté, comment récupérer les datas ? Ouf, j'ai un vieux boitier vide SATA/USB2.
Donc Transfert et TRI

oui un bon tri, des apps, des datas, etc.... Il existe un kit chez Crucial pour utiliser/brancher le HDD une fois qu'on l'a démonté quand on a pas un vieux boitier externe.
- Le fait d'avoir donné un nouveau nom à mon MBP au moment de l'installation de l'OS me fait des sauvegardes TimeMachines différentes de celles avec l'ancien nom. C'est pas ce que j'ai fait de mieux.
- Mise à jour sur l'Apple store, vérification du disque des autorisations puis 1è Time Machine.
Voila c'est terminé !
Hier j'ai installé un CRUCIAL M55O sur un MBPro NON-Rétina 2012. Un nouveau MBP acheté récemment sur le store en promo. Content du M500, j'ai renouvelé mon achat chez Crucial pour le modèle M550 212/500Go
- Installation du M550 dans un boitier externe SATA/USB
- Utilitaire disque pour créer une partition sur le SSD tout neuf
- Utilitaire disque: je suis passé par l'onglet "RESTAURER" pour cloner le HDD sur le SSD neuf en externe mais ça n'a pas fonctionné ! Pas possible de cloner le disque de démarrage ! Fallait le savoir !
Solution:
- Démarrage de mon MBP sur ma vieille clé USB bootable avec Mavericks que j'avais mis de coté.
- Restauration avec l'utilitaire de disques de mon HDD sur mon SSD dans le boitier externe SATA/USB (12/15).
- Installation de mon SSD dans le MBPro.
- Démarrage, mise à jour des Apps.... re-démarrages essais puis Time Machine.
Mais c'est lent je trouve. Comme avec le HDD ou à peine plus rapide mais juste à partir de l'apparition de la pomme. De l'allumage à la pomme, c'est long !!!
Idée: la fonction vidange (NVRam je crois) au démarrage (pomme P+R, voir tuto chez Apple).
Résultat parfait, le MBPro équipé de son nouveau SSD est super rapide. Reste à transférer les choses que je n'avais pas encore installées.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution mais j'ai trouvé la 2ème plus facile car j'avais le boitier externe vide et une clé USB bootable sur Mavericks.
La première fois, c'était stressant. J'ai du faire la clé bootable sur l'iMac de ma fille (Lion) car Mavericks n'offrait plus la possibilité de la faire.
Une fois l'OS en place, je n'avais pas pensé qu'il fallait récupérer sur le disque démonté les datas et que ce dernier démonté, sans boitier ni kit, n'était pas utilisable (changement de nom = Time Machine inutilisable en partie).
La 2è fois, hier après plusieurs mois, j'ai utilisé une autre méthode que j'ai trouvé plus fluide: l'option "restaurer" de l'utilitaire de disque. C'est pour restaurer une image mais aussi pour cloner une source (le HDD) sur une destination (le SSD). Il faut juste passer par la précieuse clé Bootable OSX 10.9.5.
Les habitués de la manipulation commenteront les méthodes utilisées pour éclairer et enrichir; j'espère bien.