Stockage SSD ou stockage en ligne

johnwest

Membre confirmé
11 Décembre 2014
25
4
Salut l'équipe,

Je suis entrain de faire le ménage dans mon setup pour préparer l'achat d'un macbook pro ou mac mini. J'aimerai stocker mes fichiers actuels (videos, fichiers de PAO et MAO voluminueux, photos..) à un endroit pratique et accessible. Je me pose donc la question de savoir quelle est la meilleure option entre choisir une plateforme de stockage en ligne ou un SSD de 1TO par exemple. J'aimerai avoir vos avis et conseils sur le sujet.

Merci d'avance !

Salut Bicus, non pour l'accès simultané pour l'instant ça sera pour du stockage classique mais ça peut être un plus de pouvoir y accéder à distance.

ça peut être un plus de pouvoir y accéder à distance.
À toi de déterminer précisément si le « plus » est nécessaire ou pas :
  • si l'accès à distance est un vrai besoin, alors tu partiras forcément sur du stockage en ligne, ou alors sur un NAS allumé en permanence à ton domicile
  • si ça n'est pas indispensable, alors inutile de faire dans des achats coûteux et complexes à configurer (NAS) ou des abonnements de stockage en ligne : un bon SSD externe en USB-C ira très bien (ainsi qu'un autre disque externe de sauvegarde, qui lui restera sagement à la maison).

Oui je suis d'accord avec toi pour le NAS. Côté SSD, le Crucial X9 Pro ou le Western Digital My Passport semblent être des bon choix non? Aussi quand tu parles d'un disque externe de sauvegarde, as-tu des modèles à conseiller ? Le but est de dupliquer les fichiers dans ce disque externe c'est ça ? Merci !

un bon SSD externe en USB-C ira très bien (ainsi qu'un autre disque externe de sauvegarde, qui lui restera sagement à la maison).
+1 : deux disques de sauvegarde, rangés à deux endroits différents (pour avoir toujours une sauvegarde en cas d'incendie ou de vol).

Oui je suis d'accord avec toi pour le NAS. Côté SSD, le Crucial X9 Pro ou le Western Digital My Passport semblent être des bon choix non?
Oui, ou SanDisk, Samsung, LaCie, ...
Jette un œil sur le comparateur de MacG : Le guide d’achat des meilleurs SSD portables | Je veux le.top
Tant que tu n'achètes pas de non-marques inconnues, ni des contrefaçons sur des sites « exotiques », ça devrait aller :-)

Aussi quand tu parles d'un disque externe de sauvegarde, as-tu des modèles à conseiller ? Le but est de dupliquer les fichiers dans ce disque externe c'est ça ? Merci !
Oui, via Time Machine :
Une fois le disque externe configuré comme destination, il faudra ajouter manuellement (en le retirant de la liste d'exclusion) le SSD externe, afin que Time Machine le copie aussi sur le disque de sauvegarde.

• J’aime
Réactions: johnwest