Stabilité OS X : bof...

totorino

Membre actif
17 Janvier 2005
126
9
62
Je dois dire que je suis assez déçu. J'ai switché pour éviter enfin les senpiternels réinstalations de Windows et voilà que suis obligé de faire la même chose avec Tiger après 3 mois d'utilisation seulemement:mad:

Symptomes : Au bout d'un certain temps il ne m'est plus possible de lancer aucune applications. Plus possible non plus de redémarrer. Si je tente d'ouvrir une image disque j'ai le message "Trop de processus".

Seul remède, éteindre brutalement.

Quelqu'un a une idée ?

Merci

euh oui alors la tu as un probleme avec ton ordi!
ce n'est pas la faute de mac osx, cherche ailleurs...
ça fait depuis la sortie de tiger que je ne l'ai pas réinstallé et ça marche encore trés bien...

as tu des applications un peu spéciales? combien de ram as tu?
donne un peu plus d'infos sur ta machine...

Je ne pense pas que ton problème vienne de Tiger: aucun plantage, ni ralentissement de la machine depuis sa première installation il y a plusieurs mois ! Je penche plutôt pour un problème hard (barrettes mémoire, carte mère…). Un envoi dans un SAV serait prudent pour des tests poussés.

Bon courage.

Pareil, j'ai switché en octobre dernier et depuis : aucune galère avec OS X :cool:
Alors qu'avant j'avais un PC portable avec Windows 98 et ensuite XP et là c'était au moins deux écrans bleus et autant de redémarrages par jour :mad:
Je dirais comme mes deux petits camarades précédents : regardes plutôt du côté machine. C'est quoi d'ailleurs que tu as acheté ? Tu as ajouté de la RAM dernièrement ? Donne nous des infos et je suis sûr que quelqu'un te donnera plus de renseignements ...
Bon courage et à plus :zen: Et ne regrette surtout pas d'être passé sur MAC : tu te diras dans peu de temps que c'est la meilleur décision que tu as pris depuis longtemps :love: :love: :love:

Bonjour

Je ne serais pas si catégorique sur l'existence d'un problème matériel (même si c'est possible).

Le problème peut être logiciel. Il y a souvent de petits soucis après une mises-à-jour du système (applis qui ne se lancent plus, etc.) qui peuvent être rapidement corrigés avec une opération de maintenance avec Onyx. A noter aussi que les mises-à-jour d'OS X à l'aide des versions "combo" (par opposition aux versions "patch") posent moins de problème.

Il est aussi possible que tu aies installé des applications ou des drivers mal "ficelés". Ça arrive parfois.

Si tu trouves que ton Mac commence à ramer, lance donc l'application "Moniteur d'activité" (il se trouve dans /Applications/Utilitaires/) et ouvre une fenêtre (fait ALT-Pomme-1 ou menu "Fenêtre"->"Moniteur d'activité") pour voir quel est le processus qui te mange ton temps machine ou ta mémoire, voire celui qui se duplique de manière incontrôlé. Tu peux peut-être ainsi trouver l'éventuel coupable.

Salut,

Avant d'envisager le sav, verifies par toi même l'etat de ton materiel par quelques tests avec des softs utilitaires ( tech tool par exemple).

de plus n'oublies pas de nettoyer de temps à autres ta machine avec un soft dyu type d'ONYX ( freeware) pour une bonne optimisation et surtout une petite réparation des autorisations de temps à autres.

Penses aussi à indiqué ta configuration sur le forum, pour nous rendre mieux compte des problèmes eventuels ( manque de ram...)

@+;)

PA5CAL a dit:
Bonjour

Je ne serais pas si catégorique sur l'existence d'un problème matériel (même si c'est possible).

......./......
. Tu peux peut-être ainsi trouver l'éventuel coupable.

Tu dégaines plus vite PA5CAL

:D :D :D

@+;)

3 mois d'expérience d'une machine et de son système, c'est court pour le juger. Ça ne fait pas d'un utilisateur quelqu'un d'expérimenté. Alors, oser accuser son système ou la machine, c'est aller vite en besogne.
D'ailleurs, même les "sempiternelles réinstallation de Windows" ne sont pas le signe de quelqu'un de très doué et/ou avisé. Les erreurs qui peuvent être faites sur une bécane peuvent être reproduites sur une autre.
Dans certains cas, il vaut mieux jouer profil bas. Le principal virus sur une machine, c'est son utilisateur.

totorino a dit:
Je dois dire que je suis assez déçu. J'ai switché pour éviter enfin les senpiternels réinstalations de Windows et voilà que suis obligé de faire la même chose avec Tiger après 3 mois d'utilisation seulemement:mad:

Symptomes : Au bout d'un certain temps il ne m'est plus possible de lancer aucune applications. Plus possible non plus de redémarrer. Si je tente d'ouvrir une image disque j'ai le message "Trop de processus".

Seul remède, éteindre brutalement.

Quelqu'un a une idée ?

Merci
Il est vraisemblable que cela provienne d'une application.
Le noyau de Mac OS X est paramétré pour un certain nombre maximal de process simultanés, un nombre maximal de process fils pour un process père etc.
Ton ordinateur a atteint une de ces limites.
La raison est souvent qu'une application lance des process à tour de bras sans les fermer (ou plus vite qu'ils ne se ferment). Par exemple, il y a deux ans j'ai eu ce cas avec QuickSilver (bug rapidement corrigé).
Donc, dis-nous quelles sont les applications qui tournent lorsque cela t'arrive. Je verrai bien une application de P2P par exemple ...

4 ans sur mon i-book avec Jaguar, Panther et Tiger. Aucune réinstallation, aucun plantage, aucun kernel panic. Alors, du calme avec OS X. En informatique, c'est un peu comme en automobile : "qui veut voyager loin ménage sa monture".

* J'ai 2 giga (ajouté après coup) de RAM sur un Mac mini Intel. Si c'était la RAM cela se manifesterait d'une autre manière.
* Ma machine n'est absolument pas ralentie
* Non je n'ai pas que 3 mois d'expérience, il s'agit de mon 2ième Mac
* Je fais régulièrement des réparations d'autorisations.
* Je pense effectivement que cela vient d'une application mais laquelle. Un des argument d'OS X était sa protection contre les plantages des applications...
* Mes plantages arrivent alors que souvent je n'ai que très peu d'applications ouvertes. Celles qui sont ouvertes en permanence sont : Mail, Safari, iTunes et QuickSilver (dont j'ai la toute dernière version).
* Je ne pense pas être né de la dernière pluie (25 ans d'informatique)

Je veux dire enfin que finalement j'ai les même problèmes que lorsque j'étais sous Windows. J'avais beaucoup moins de problème avec Panther.

Bon je vais faire un nettoyage avec ONYX puis retirer QuickSilver et je vous dis...

Merci à ceux qui m'ont répondu :up:

Bonsoir Totorino , tu devrais donner quelques détails sur ta configuration matérielle et les applications lancées quand tu a eu le problème ...

En l'occurrence, le système est bien protégé contre les plantages puisqu'il n'y a pas plantage ...
Tu devrais ouvrir un Terminal avec 'top' dedans pour voir les process en cours ou si tu préfères, utiliser le moniteur d'activité avec un affichage hiérarchisé des process. Ainsi tu verras quel est le process père des process qui polluent ton système.
Tu peux aussi, si cela se révèle nécessaire, augmenter le nombre de process max. autorisé par le noyau [c'est chic : plus besoin de le recompiler, de nos jours] avec la commande sysctl.

Quand je suis dans l'état que je décris je ne peut plus rien lancer du tout. Tu penses bien que j'ai bien essayé ce qu tu propose.

totorino a dit:
Quand je suis dans l'état que je décris je ne peut plus rien lancer du tout. Tu penses bien que j'ai bien essayé ce qu tu propose.

Dans ce cas, ouvre le moniteur d'activité AVANT quoique ce soit d'autre, et evidement AVANT d'être dans l'état que tu décrit, et garde le ouvert...

Lorsque tu te retrouve à nouveau dans l'état que tu décrit, switch sur le moniteur d'activité et fait ce que t'a dit Bompi...

Cela dit c'est etonnant comme problème, je l'ai jamais eu, surement un truc que tu as installé (et que je n'ai jamais installé) qui fout le bordel en ouvrant plein de processus...

si tu redémarres avec majuscule, tu désactives les extensions. et aussi, essaie de créer un autre utilisateur pour voir si le problème vient de la bibliothèque user ou de la bibliothèque générale. déplaces les économiseurs d'écran et les widgets. supprimes les préférences. passe un coup d'onyx. si ça ne suffit pas réinstalle ton système en étant plus économe sur les applications à lancer au démarrage ou en même temps.

et puis sache qu'il y a parfois des problèmes de RAM quand celle-ci n'est pas certifiée apple... n'est-ce pas les autres...
de quelle marque ta RAM ? tu peux la reconstruire en tenant pomme option P R et il y a d'autres commandes au démarrage (voir le manuel fourni)
je n'ose pas imaginer que ton disque dur soit plein...

sinon je suis d'accord pour dire que panther était plus stable que tiger au niveau du finder et de safari, mais les kernel panic sont beaucoup plus rares.