Stage étudiant dév. Mac/PC/Web

Un stage rémunéré est gage d'un bon encadrement. La boite paye, et donc elle s'applique à ce que son stagiaire soit productif. c'est du gagnant/gagnant.
Si le stage n'est pas payé, il y a le risque qu'il reste tout seul dans son coin à bricoler un "truc" qui ne servira jamais ou qui ne répondra à aucun besoin. Le stagiaire n'est donc pas bien encadré et la boite ne gagne rien. C'est perdant/perdant.

Bien sur, il existe des stages non rémunérés qui son bien encadré (et inversement des stages rémunérés mal encadrés), mais ceux-ci doivent être plus rare.

Quand à proposer un stage de 4 mois non rémunéré en faisant miroité un contrat à la fin, je trouve ca plus que limite (si il y a possibilité d'embauche, il doit bien y avoir 400 euros/mois à donner lors du stage...)
 
Attention, je ne voulais pas relancer la discussion...

Je pense que la proposition initiale d'opendisc avait le mérite d'être clair, sans faux espoir, et chacun peut l'accepter ou la refuser.
Après, les topos sur les stages payés qui sont mieux ou moins bien, franchement, comme tu dis, y a de tout et son contraire. je pense qu'on a tous un pote d'un pote d'un pote qui a fait un stage énorme bénévole, ou l'inverse (ou les deux). de toutes facons, et tout le monde est d'accord là dessus, le principal c'est que la boite et le stagiaire y trouvent leur compte. c'est un contrat, finalement.
autant dire que c'est une discussion qui ne mène à rien. IL y avait un eoffre, il y a eu enflamme. that's all.
 
Sachez qu'un étudiant qui réalise un stage sans être payé (les indémnités ne comptent pas, je parle de salaire) à le droit (la loi le dit, on apprend ça en cours de droit en IUP Info) de réclamer le travail qu'il a réalisé au nom du droit d'auteur.

Ainsi vous faites votre stage, on ne vous donne pas de salaire ou juste des indémnités, alors vous avez le droit de reprendre votre travail sans que l'entreprise ait le droit de l'utiliser et/ou le vendre sans votre accord (cela doit être indiqué dans la charte de stage, ce que fait mon école et ainsi vous les faites banquer).

Voilà.
 
molgow a dit:
Pour le 3000 ¤, je prends références à mes connaissances, les amis d'amis qui ont déjà terminés ou simplement les infos que je trouve. Et on me dit qu'on peut prétendre à 5000 CHF minimum après le diplome. Ça fait donc de l'ordre de 3000 euros. On verra, je vous dirais dans moins d'une année :D

J'ai même pas besoin d'attendre 1 année :D
Je termine mes études dans 3 mois, j'ai déjà trouvé une place de travail et je vous assure que c'est bien plus haut que les 3000 ¤ que j'annonçais !

Le chiffre qu'annonçait daffyb (46 k¤) est très proche de la réalité.
 
Les stages, de toute maniere ne doivent pas etre choisis en fonction du salaire, mais de la mission.
J ai accepte un stage de 3 mois paye 300E/mois, et j ai beaucoup appris; Bien entendu a la fin j etais en negatif de qqs E:/
Le salaire est souvent proportionnel a la boite ou l'on travaille. j etais paye 300 E par mois dans une pme en france, la je suis en stage pour une annee en Allemagne et je suis paye 5 fois plus non imposable (SIEMENS/INFINEON) sans avoir fini mes etudes (le salaire d embauche est autour de 6kE/mois). Apres le choix de cette boite n etait pas le salaire, mais la mission et la langue. Car il faut savoir que le diplome joue pour les 2 3 grandes ecoles de france... mais ca ne fait pas forcement un bon travailleur. Il faut savoir bouger, se distinguer.

De plus la ou je suis mieux paye ne m assure pas forcement un meilleur avenir... Mais il faut quand meme un minimum pour vivre.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Salut opendisc ;)

luc02 a dit:
Bonjour à tous,

Je post ici car j'ai lut des trucs qui m'ont choqué.

1/ "quand les stages où c'est le travailleur qui devra payer l'employeur ?"

il s'agit d'un stage les gars! moi je suis déjà content quand on me propose un stage intéressant comme celui-ci alors je vais pas aller pleurer parceque c'est pas payé comme un salarié!!!!!!!!!!!


2/ "En plus de ça, socialement, à part les fils à papa, y a pas grand monde qui peut se permettre de travailler gratos pendant plusieurs mois"

pareil, je ne suis pas un fils à papa et mes parents ont toujours trimer dans la vie pour y arriver, mais là vous rejetter la faute sur les entreprises... c'est l'état qui se désengage en matière de gratuité des études, faudrait pas inverser les rôles. Ou alors c'est que vous êtes rentré dans un cursus "payant" hors éducation national, mais là quand vous avez signé votre adhésion vous saviez que c'est payant alors n'aller pas vous plaindre aprés.


3/ "Là je suis à bac+4, et je comprends pas trop pourquoi aujourd'hui mon travail vaudrait zéro alors que dans une année je pourrais (j'espère) demander un premier salaire de minimum 3000 ¤ sans problèmes"

cool, t'as vut ça où? dans une grille de salaire??? Depuis quand on est payé à son niveau d'étude??? vous trouvez pas qu'il est plus logique de ne prétendre à aucun salaire tant que l'on a pas fait ses preuves? C'est comme cela que ça marchait avant, mais maintenant les gens ont tendances à vouloir tout de suite....


4/ "par respect pour le stagiaire et son investissement personnel pendant 5 mois, je ne peux le proposer à mes petits camarades"

dites tout de suite que cette entreprise ne respecte pas les individus... c'est du délire.



5/ "Ah ben évidemment... la recherche ce n'est pas du travail... "

si c'est du travail, mais si c'est dans le cadre de recherche de prospection, c'est avant tout une charge énorme que l'entreprise ne peut pas forcément supporter.... Je vous rappelle qu'elle propose apparemment des études sur Mac! c'est déjà un coût que beaucoup d'entreprise ne prenne même pas la peine de supporter... les entreprises subventionne également les universités par le biais d'impôts spécifique alors elles ne peuvent pas toutes en plus de cela rémunéré des stagiaires!!!! C'est peut-être le cas de SSII qui vont aprés faire trimer les stagiaires sur des tâches afférantes à des employés, mais là de par le message, les sujets et la deuxième réponse qu'ils ont faite, cette entreprise à l'air quand même plus humaine que cela.



6/ "Payer un stagiaire, c'est le responsabiliser sur la tache qu'il a a faire et le motiver"

Ah bon?? Parceque si t'es pas payé pour ton stage, tu fais de la merde? Et bien bon courage pour trouver un stage si c'est ton cas. Moi je suis motivé quand le sujet m'intéresse, pas quand on me propose de gagner de l'argent pour cela!



7/ "Une boite ne paye pas de charge pour un stagiaire si son salaire est en dessous de 30% du smic."

C'est vrai, mais elle paye quand même ces 30%. De toutes façons si vous êtes vraiment compétents appellez-les et vendez vous!!!!!!!! Vous verrez bien ce qu'ils sont prés à faire au lieu de critiquer tout de suite!
 
molgow a dit:
J'ai même pas besoin d'attendre 1 année :D
Je termine mes études dans 3 mois, j'ai déjà trouvé une place de travail et je vous assure que c'est bien plus haut que les 3000 ¤ que j'annonçais !

Le chiffre qu'annonçait daffyb (46 k¤) est très proche de la réalité.

C'est en Suisse. En France, on est pas aussi bien payé malheureusement.
Je pense que le pouvoir d'achat en Suisse est supérieur également.

C'est une des raisons pour lesquelles la Suisse n'a pas encore d'intérêt à rentrer dans l'Europe. Ca changera peut-être dans quelques années, qui sait?... La Norvège est dans le même cas.
 
Je remercie publiquement Moglow qui m'a donné les renseignements en privé :D.

Effectivement, en France, 45k¤, c'est le salaire d'un responsable d'études expérimenté sur Paris... en province, il faut diminuer encore ! Pour le coup, faudrait habiter en France et être salarié en Suisse :D....

Jeune responsable d'études Français, habitant en France, cherche emploi en Suisse.... :D :D :D
 
GrandGibus a dit:
Je remercie publiquement Moglow qui m'a donné les renseignements en privé :D.

Effectivement, en France, 45k¤, c'est le salaire d'un responsable d'études expérimenté sur Paris... en province, il faut diminuer encore ! Pour le coup, faudrait habiter en France et être salarié en Suisse :D....

Jeune responsable d'études Français, habitant en France, cherche emploi en Suisse.... :D :D :D

Sans rire, il y a pas mal de gens qui achètent en France des maisons un peu moins chères et qui passent la frontière quotidiennement pour aller bosser en Suisse.