Statut des ventes de consoles ?

HAL1

Membre actif
10 Août 2001
576
1
Visiter le site
Sujet maintes fois débattu sur ces forums, je me permets de le remettre au goût du jour (même si je devrais peut-être récussiter un vieux post...
wink.gif
) avec cette news de Yahoo! France :

<font color="blue">
- - - - - - - - - - - -
Nintendo révise à la baisse ses prévisions de résultats

TOKYO (Reuters) - Nintendo a annoncé lundi avoir révisé à la baisse ses prévisions de résultats financiers pour l'exercice clos le 31 mars dernier, en raison notamment des ventes décevantes de sa console de salon GameCube.

Le résultat net du groupe ne devrait ainsi pas dépasser 66 milliards de yens, au lieu des 80 milliards attendus jusqu'à présent et des 106,44 milliards réalisés sur l'exercice 2001/2002.

Le résultat courant, lui, devrait tomber à 95 milliards de yens, contre 110 prévus initialement et 186,62 milliards l'an dernier.

Les ventes du fabricant de la GameBoy devraient elles aussi décevoir, à 500 milliards de yen contre 600 milliards attendus et 554,89 milliards en 2001/2002.

Le quotidien des affaires Nihon Keizai Shimbun, qui avait rapporté ce week-end la baisse des prévisions de Nintendo, avait ajouté que le dividende devrait néanmoins être maintenu à 140 yens par action.

En janvier, Satoru Iwata, le président de Nintendo, avait expliqué à Reuters que les ventes annuelles de la console de salon GameCube, concurrente de la PlayStation 2 de Sony et de la Xbox de Microsoft, devraient être inférieures à neuf millions d'unités, au lieu des dix millions prévus.

Source : http://fr.news.yahoo.com/030407/85/34vtz.html
- - - - - - - - - - - -
</font>

Donc, question : est-ce que quelqu'un sait où il est possible de trouver les chiffres des parcs installés des trois consoles du marché ? Je veux bien entendu parler de chiffres récents.

J'imagine que Sony doit en être autour des 30 millions de PS2 (sans doute plus), Nintendo 8 ou 9 millions de GameCube, et Microsoft... eh bien Microsoft, c'est un peu le grand mystère (en tout cas pour moi) ! Plus que Nintendo ? Plus de 10 millions de X-Box ?

Merci par avance et salutations,
A+
 
Le probleme c'est que je ne pense pas qu'il éxiste de chiffre fiable, chacun modifiant les chiffres afin de cacher la misère... Les chiffres constructeurs sont souvent revue à la hausse et ceux des chaines de magasin revue en fonction des partenariat de vente.. je te conseille les forums de gamekults, ils ont un état semaine par semaine des ventes au Japons, par contre pas de chiffre pour l europe
wink.gif
 
Les chiffres sont effectivement plutot bof .. tout le monde les accomodes a sa sauce (entre les chiffres de machines livrées, celles vendues, etc ...).

bref, on va dire que ca a pas enormement evolué ...
la PS2 est loin devant, et le duo xbox/gc ramasse les miettes
wink.gif


pour avoir des chiffres a peu pres potables, il faut passer par des services payants (et qui sont tres chers).

@+

Guillaume
 
Bah on a quand même regulierment les ventes au japon, qui doivent quand même pas trop mal refleter l'ensemble du parc mondiale, meme si la Xboite et la GC doivent pas trop mal marcher aux US
 
HEllo chu new.
En effet, le japon ne représente absolument pas le monde en la matière.

Les nippons sont friands de jeux débiles, (courses de chevaux, jeux de dragues, tetris en tout genre, simulation de train...) Qui ne marchent pas en europe, à tel point qu'ils ne prennent même plus la peine de les vendre aux Us et à l'E.u.

Par exemple, un jeu comme Metal gear solid 2 n'a que moyennement marché au japon. Comparez avec les états-unis ou l'europe.. La différence contraste les différences de mentalité des peuples.

Après, à vous de voir !
 
Moi j'aime bien les trucs stranges ;D Ca met un peu de nouveauté
laugh.gif


Mais sinon, en europe la gc et la xbox se talonnent plus ou moins (ca depend des chiffres de chacun), alors on va dire ex-aequo.

Aux states la Xbox est devant d'une courte mais bonne tete.

Au japon la Xbox est toujours autant dans les choux ...

La PS2 trone toujours fierement partout dans le monde, avec uniquement la GBA pour lui tenir tete, et encore.

Sinon, ni Nintendo, ni Microsoft, n'ont atteinds leur prévisions initiales... Sony par contre ... ils ont de la marge
laugh.gif


@+

Guillaume
 
C'est clair qu'il y a de super jeux originaux chez les nippons
smile.gif

Comme Guitarooman ou Parapa the rapper, ou encore le jeu de feux d'artifice, trop bon tout ca
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Slug</font><hr> Sinon, ni Nintendo, ni Microsoft, n'ont atteinds leur prévisions initiales... Sony par contre ... ils ont de la marge
laugh.gif



[/QUOTE]
Ben moi c'est un peu ça qui me fait peur...
frown.gif


SONY : Ils ont de la marge dans les parts de marché qu'ils peuvent perdre. Mais si la PlayStation 3 devait s'avérer une "mauvaise" console, on peut raisonnablement imaginer qu'avec leurs moyens marketing et surtout la force du nom PlayStation, ils ne risquent pas de se retrouver éjecter du marché tout de suite.
(pour rappel, techniquement on ne peut pas dire que la PlayStation 2 soit extraordinaire. Puissante oui, mais difficile à exploiter et ne gérant par exemple pas l'anti-aliasing).

MICROSOFT : "À chaque nouvelle génération de console, il y a eu un nouveau leader" qu'ils disaient... ben s'ils comptaient être le nouveau leader cette fois-ci avec leur X-Box c'est plutôt raté. Cependant, comme on le sait trop bien nous autres Macusers, M$ a des reins d'acier et disposent, eux, de marge dans l'argent qu'ils peuvent perdre. Même si la X-Box 2 devait se contenter de 10 % de part de marché, il est peu probable qu'ils baissent les bras...

NINTENDO : C'est bien pour eux que je m'inquiète (c.f.: le communiqué de presse de mon premier post). Ils n'ont ni la puissance marketing de Sony, ni les milliards de dollars de Microsoft. Même si la GBA se vend très bien, peuvent-ils vraiment continuer la course aux consoles de salon ? C'est d'autant plus dommage que, personnellement, je viens d'offrir un GameCube à mon frère, et je me rends compte que cette console a vraiment un charme unique (dimensions, support des jeux, joypad, écran de démarrage, etc.). Je serais bien déçu s'ils devaient finir comme Sega (qui ne va franchement pas très bien...).
frown.gif


Salutations,
A+
 
si vous aviez acheté des Sega Saturn au lieu de PSX, on n'en serait pas là aujourd'hui
wink.gif


franchement les nouvelles consoles ne me bottent pas : les jeux PS 2 ne sont pas jolis, la X-Box c M$ donc on oublie et la Gamecube n'a pas de DVD.

Seag avec la Dreamcast (excellente console sur sa fin) a vraiment raté le coche, elle aurait tenu un an de plus avec un prix intéressant, il y en aurait des paquets.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr />
franchement les nouvelles consoles ne me bottent pas : les jeux PS 2 ne sont pas jolis, .


[/QUOTE]

Ca c'est toi qui le dit, t'as p'tre pas bien regardé les derniers jeux
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr />
NINTENDO : C'est bien pour eux que je m'inquiète (c.f.: le communiqué de presse de mon premier post). Ils n'ont ni la puissance marketing de Sony, ni les milliards de dollars de Microsoft. Même si la GBA se vend très bien, peuvent-ils vraiment continuer la course aux consoles de salon ? C'est d'autant plus dommage que, personnellement, je viens d'offrir un GameCube à mon frère, et je me rends compte que cette console a vraiment un charme unique (dimensions, support des jeux, joypad, écran de démarrage, etc.). Je serais bien déçu s'ils devaient finir comme Sega (qui ne va franchement pas très bien...).
frown.gif



[/QUOTE]

hey .. ils ont pas realisé leur objectifs, mais ils perdent pas d'argent. De plus le fameux trésor de guerre Nintendo est toujours planqué dans un coin. T'inquiete pas pour eux va. 2002/2003 c'est une année plutot morose ...

@+

Guillaume
 
Bon, ce sujet a-t-il encore sa place dans un forum désormais dénommé "Un Mac pour jouer" ? La question est lancée, à vous les studios !
laugh.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> si vous aviez acheté des Sega Saturn au lieu de PSX, on n'en serait pas là aujourd'hui

[/QUOTE]
Ce n'est pas entièrement faux, mais il faut avouer que la Saturn n'avait rien de bien exitant à sa sortie... personnellement, mise à part Nights, il n'y a jamais eu un jeu Saturn qui m'ait réellement fait envisager l'achat de cette console...

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
franchement les nouvelles consoles ne me bottent pas : les jeux PS 2 ne sont pas jolis, la X-Box c M$ donc on oublie et la Gamecube n'a pas de DVD.

[/QUOTE]
Le GameCube ne peut pas lire les DVDs, c'est vrai, mais ça reste une excellente console quand même... Regarde Rogue Leader, même s'il date déjà un peu, et l'absence de DVD ne te paraîtra pas si importante...
wink.gif


</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Seag avec la Dreamcast (excellente console sur sa fin) a vraiment raté le coche, elle aurait tenu un an de plus avec un prix intéressant, il y en aurait des paquets.

[/QUOTE]
Je pense aussi que la Dreamcast était (et même : EST) une très bonne console et que son échec est principalement dû à des lacunes marketing... mais bon, ce qui est fait est fait... le conseil maintenant, c'est peut-être : n'achetez pas de X-Box, pour qu'on ne dise pas dans quelques années "si vous aviez acheté des Nintendo GameCube au lieu de X-Box, on n'en serait pas là aujourd'hui" !
wink.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Slug</font><hr> hey .. ils ont pas realisé leur objectifs, mais ils perdent pas d'argent. De plus le fameux trésor de guerre Nintendo est toujours planqué dans un coin. T'inquiete pas pour eux va. 2002/2003 c'est une année plutot morose ...


[/QUOTE]
C'est triste à dire, mais pour une société aujourd'hui, ne pas réaliser ses objectifs équivaut presque à être déjà enterrée par les investisseurs. J'espère vraiment que les ventes de GBA vont aider le GC à décoller !
cool.gif


Salutations,
A+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr />C'est triste à dire, mais pour une société aujourd'hui, ne pas réaliser ses objectifs équivaut presque à être déjà enterrée par les investisseurs. J'espère vraiment que les ventes de GBA vont aider le GC à décoller !

[/QUOTE]

Cool MS va abandonner la XBox alors (ils sont loin de leur objectifs eux aussi) !
tongue.gif
laugh.gif

Ca depend de bien plus de facteur pour savoir si les investisseurs sont "pour ou contre" une marque
wink.gif
surtout dans le marché de la console de salon.

@+

Guillaume
 
Qu'est-ce que vous avez contre la saturn ?? C la première machine bi-pro que j'ai utilisé...
smile.gif
(mais elle m'a fort déçu).
 
mouais, mouais ...
moi chuis d'accord: les jeux PS2 sont moches ... en plus la 3D réaliste ben j'en ai plein mon cul ... ca sert a rien ... et c'est moche ... raison de plus pour apprécier Nintendo et la NGC qui font toujours un effort pour pondre des jeux originaux ...

Mais ca, va l'expliquer a des gros boulets qui sont a fond sur les jeux de voiture et qui se rendent pas compte que dans 15 ans ils auront encore du Colin McRae Rally version 75 ...

PIs va expliquer aux gros boulets aussi que non, la NGC, c'est pas forcément pour les gamins ...

Mais non, 75% des gens marchent aux stéréotypes et ils sont prêts a bouffer 150 suites du meme jeu sans aucune innovation ...

On pourrait dire pareil pour les Mario et les Zelda, mais bon, y'en a pas deux qui se ressemblent et y'a toujours des trucs innovants ...

bref Nintendo innove, et si le monde était pas remplis de gros boulets ca pourrait marcher