Steve Jobs donne sa position sur les DRM

ne permettent pas à Apple de gagner de l'argent ?

Oui, Apple gagne de l'argent avec la vente en ligne, mais ce que j'essayais d'expliquer c'est que si l'iPod n'existait pas, Apple en serait au même stade que tout ceux qui ont tenté de se lancer sur ce marché, et qui se sont déjà cassé la figure.

L'iTS est la cerise sur le gâteau et Apple aurait tort de s'en priver.
 
Il va bien falloir qu'un jour ou l'autre ils mettent sur le tapis le mode de rémunération des artistes, les marges des distributeurs, les choix en matière de "création"...
Maix bon, c'est HS :rose:

Je n'ai plus la source mais si je me souviens bien, aux États-Unis, par morceau vendu c'est 70% pour les majors, 20% pour les artistes et 10% pour eux.
 
Je n'ai plus la source mais si je me souviens bien, aux États-Unis, par morceau vendu c'est 70% pour les majors, 20% pour les artistes et 10% pour eux.
En fait le bénéfice net par morceaux vendu à 99 cts est de 1 cts pour Apple.

Je vais essayer de retrouver les sources...
 
Apple fait son blé avec l'iPod, pas avec l'iTS.

Après, on pourra dire ce qu'on voudra, mais personne n'est lié par quoique ce soit lorsqu'il achète un iPod. Ni forcé à acheter de la musique sur le magasin en ligne d'Apple (pas mal le chiffre des 3%...).

Enfin, tout ça, Jobs, l'explique assez clairement et en détails.

Oui, Apple gagne de l'argent avec la vente en ligne, mais ce que j'essayais d'expliquer c'est que si l'iPod n'existait pas, Apple en serait au même stade que tout ceux qui ont tenté de se lancer sur ce marché, et qui se sont déjà cassé la figure.

L'iTS est la cerise sur le gâteau et Apple aurait tort de s'en priver.

En fait le bénéfice net par morceaux vendu à 99 cts est de 1 cts pour Apple.

Je vais essayer de retrouver les sources...
Exactement. :zen:
L'iTunes Store n'est pas là pour remplir les caisses d'Apple (même s'il les remplit un peu) mais pour faire vendre des iPods, qui sont les seuls baladeurs à pouvoir lire en l'état (avec le DRM donc) les musiques achetées sur l'iTS et qui rapportent un max de blé.

Quant à ce que dit Steve Jobs, il a raison sur un point. Les DRM ont été imposés au départ par les majors du disque. Sans ces DRM, il n'y aurait jamais eu l'iTS et consorts.
 
L'iTunes Store n'est pas là pour remplir les caisses d'Apple (même s'il les remplit un peu) mais pour faire vendre des iPods, qui sont les seuls baladeurs à pouvoir lire en l'état (avec le DRM donc) les musiques achetées sur l'iTS et qui rapportent un max de blé.

Pas vraiment pour faire vendre des iPod non; ou en l'état c'est raté: les fameux 3%.

La musique achetée sur l'iTS ne peut être lue que sur un iPod... mais qu'on me trouve quelqu'un, qui, après avoir acheté des morceaux en ligne, se soit dit: tiens maintenant j'ai envie d'un iPod...
 
Pas vraiment pour faire vendre des iPod non.

La musique achetée sur l'iTS ne peut être lue que sur un iPod... mais qu'on me trouve quelqu'un, qui, après avoir acheté des morceaux en ligne, se soit dit: tiens maintenant j'ai envie d'un iPod...

bien sûr que non, mais la synergie marche dans les deux sens: l'ipod est excellent seul, mais en plus, peut s'appuyer sur l'its. Donc la qualité de l'its reste un argument supplémentaire pour l'ipod, tout comme la qualité de l'ipod est un point crucial pour ceux qui naviguent de stores en stores (disons sur pc)
 
bien sûr que non, mais la synergie marche dans les deux sens: l'ipod est excellent seul, mais en plus, peut s'appuyer sur l'its. Donc la qualité de l'its reste un argument supplémentaire pour l'ipod, tout comme la qualité de l'ipod est un point crucial pour ceux qui naviguent de stores en stores (disons sur pc)

Oui voilà. En fait ce lien entre les deux, n'en est pas vraiment un. L'un peut se passer aisément de l'autre, mais ils vont tellement bien ensemble, que... :D

En fait, l'iPod est pacsé avec l'iTS, mais pas marié... :d
 
je pense quand même qu'il faut voir de manière plus prospective et ce qui se joue autour du couple ipod+itunes peut imprimer une tendance lourde.
Certes, 90% de la musique dans les ipod provient d'ailleurs, de l'import de CD notamment, ce qui fait que l'ipod ne dépend pas du tout d'un store pour sa survie.

Mais on peut imaginer que la part des stores dans la musique vendue ne va que progresser au fur et à mesure que l'offre s'étoffe, l'accès se démocratise et qu'a terme, les stores deviendront des voies substantielles d'alimentation.

Là où je veux en venir, c'est que nous n'avons vraiment pas intérêt, en tant qu'acheteurs, à voir se développer des sytèmes fermés parallèles et qu'il faudrait, je pense, que tout à chacun soit libre d'acheter sa musique où il souhaite sur le net et l'utiliser sur n'importe quel matériel.
Aujourd'hui, ce n'est pas si problématique, mais demain?
 
Il me semble qu'Apple avait indiqué que si M$ fournissait gratuitement un DRM compatible mac et windows, il l'intégrerait volontier dans ipod et itunes.

Ce n'est pas Apple qui n'intègre pas les DRM de M$ mais M$ qui ne les fourni pas sur MAC !

Si déjà M$ fournissait ses DRM dans média player sur mac ! :siffle:

Apple a le meilleur écosystème musical avec le plus de liberté malgré les DRM et c'est pour ça qu'ils sont leader ...... et pas pour un pseudo monopole ! :mad:
 
Quand microsoft critique le "monopole d'apple sur la musique" moi ça me fait :love:.

C'est l'hopital qui se moque de la charité.
 
Très honnêtement, qui pense une seule demi-seconde que les DRM ont de l'avenir, à part les majors de la musique ? Que les DRM et autres verrous disparaissent me paraît tout ce qu'il y a de plus naturel à mon sens : il y aura TOUJOURS des gens pour les casser, souvent même avant qu'ils ne soient commercialisés. Vous ne pensez pas ?
 
Très honnêtement, qui pense une seule demi-seconde que les DRM ont de l'avenir, à part les majors de la musique ? Que les DRM et autres verrous disparaissent me paraît tout ce qu'il y a de plus naturel à mon sens : il y aura TOUJOURS des gens pour les casser, souvent même avant qu'ils ne soient commercialisés. Vous ne pensez pas ?

C'est tout à fait vrai.
Mais il va bien falloir qu'ils trouvent une solution. Le téléchargement légal reste cantonné à des niveaux dérisoires. Les gens achètent de moins en moins de CD. Et pendant ce temps là, le dernier album de Norah Jones sorti il y a moins d'une semaine (pour prendre un exemple) est sur TOUS les réseaux P2P !!
Ils sont obligés de diminuer les volumes de ventes de disques pour les disques d'or, diamant... pour pouvoir continuer à en attribuer.
Alors on peut adopter une position incantatoire en criant "au vol", on peut essayer de tout verrouiller, on peut vouloir mettre en prison tout le monde....
Ou on peut accepter de comprendre que c'est un phénomène de société et un mode de consommation à part entière et essayer de trouver des sources de revenus différentes.
 
Ou on peut accepter de comprendre que c'est un phénomène de société et un mode de consommation à part entière et essayer de trouver des sources de revenus différentes.

Le CD vaut peut-être son prix, quoique je demeure sceptique à ce sujet : Universal a décidé de vendre ses albums aux alentours de 10 dollars, si je ne me méprends pas. Quid en Europe ? Comme quoi, les prix peuvent baisser. On nous avait fait miroiter des baisses de prix grâce à l'Internet sur de multiples produits. Je n'ai RIEN vu en la matière. Et il se peut fort bien que l'industrie de la musique et du cinéma soient les premières à devoir proposer un modèle économique et marketing basé sur une intégration complète de l'Internet. Il y a des économies énormissimes à faire dans ce domaine : économie sur la notion physique du CD ; économie sur le marketing et la publicité (près de 30% du prix du disque (il me semble) ; et une réflexion aussi sur la mise en vente des compilations qui proposent aux clients d'acheter un CD au lieu de plusieurs (ou comment scier la branche sur laquelle on s'assoit).
Les DRM et autres verrous ont toujours consisté en une sorte de coup de poker à tenter de s'adjuger une large majorité en imposant un format (souvent de façon inique). Ca ne fonctionne pas, ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent (je laisse d'autres macgéens intervenir là-dessus, j'ai croisé des fins connaisseurs des formats ici).
Steve Jobs renvoie la balle aux majors. C'est culotté et c'est malin. J'en connais qui ont du perdre leurs nerfs en lisant ça...
J'espère n'avoir pas été trop hors-sujet.
 
(souvenirs, souvenirs…)

Je me souviens de ce commercial de Philips venant présenter le premier lecteur de CD au journal télévisé de la RTBF. Le journaliste :

— Ah oui, les téléspectateurs ne peuvent pas se rendre compte évidemment mais le son est vraiment bon… Mais dites-moi, combien vont coûter les disques?
— 600 FB (15 €)…
— 600 francs! Mais c'est presque le double du prix d'un 33 tours!
— Oui c'est normal, c'est une nouvelle technologie, mais une fois que les procédés de fabrication seront rodés les prix baisseront…


C'est cela oui, c'est cela…
 
Oui c'est normal, c'est une nouvelle technologie, mais une fois que les procédés de fabrication seront rodés les prix baisseront…

Ca aurait pas un eu augmenté par hasard? :)

Enfin, je voulais m'exprimer sur les DRM...
D'abord, ce besoin de "protections" vient comme l'a indiqué Steve, de majors.
Ces dernières selon moi, se sucrent déjà assez sur la vente de cd's.
Mais pour moi, les labels indépendents doivent, à mon avis, s'en foutre des DRM... étant donné que pour leur musique, elle se vend principalement dans les "vrais" magasins de disques (oui il y a encore des gens qui achètent de la musique dans des petits magasins spécialisés et pas au carefour, en allant acheter du jambon, du papier toilette, et un micro-ondes)
Pour moi le problème ne vient pas de la façon de vendre de la musique, mais de la façon dont les gens la consomment.
Parce que je trouve que si les gens se donnaient la peine d'acheter de la musique selon leurs propres goûts et non selon la "mode" le paysage musical serait plus varié...
Le téléchargement légal n'a pour moi pas de raisons d'être... sauf si l'on veut un morceau ou deux, mais payer un album pour avoir 12 misérables fichiers... Non merci.
Je trouve déja scandaleux qu'une petite galette de silicone dans un bout de plastique coûte entre 15 et 20€.
Pour moi, le réel problème vient du prix de la musique, quel qu'en soit le format (MP3 ou CD, seul les vinyles me semblent justifier leur prix, du fait que l'on a un certan objet dans les mains....) Si la musique était moins chère (enfin si les Maisons de disques prenaient moins au passage surtout , il faut pas croire qu'un artiste "normal", ne vendant pas des disques par palette, peut pleinement vivre de la vente de CD's) les gens achèteraient probablement plus de musique et la piraterait moins.... Bien sûr, il y aura toujours des gens qui voleront la musique, même si elle était vendue 0,01€, mais contre ça on ne peut pas grand chose....

Voilà mon avis.... N'hésitez pas sur les remarques, la musique est quelque chose qui me tient vraiment a coeur!

Kevin
 
Ca aurait pas un eu augmenté par hasard? :)
[…]
Pour moi, le réel problème vient du prix de la musique

2 clichés pour le prix d'un.

Si le prix du CD est resté quasiment stable en euros courants, alors il a en réalité baissé de prix. Si le prix du CD augmente moisn vite que l'inflation, alors c'est encore que son prix réel baisse.

Je n'ai pas les statistiques sous les yeux, mais balancer la hausse du prix du CD n'est pas une évidence aussi évidente que ça.

Le prix de la musique : les grosses ventes compensent aussi les méventes de tout le reste.

Et souhaiter un autre marché de la musique, c'est une chimère : les consommateurs se concentrent sur un petit nombre de références, et puis c'est tout. Y a rien à y faire.